vendredi 10 juin 2016

l'élite tome 1 de Joelle Charbonneau


Auteur :   Joelle Charbonneau
Maison d'édition :  Milan (macadam)
Genre : jeunesse/science-fiction/thriller
Prix : 13,90€
Pages 312
Date d'édition  :  15 Mai 2014
Disponible en e-book


 


   Résumé :  La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vivent Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.









Je voulais beaucoup lire ce livre. Je l'ai donc pris en e-book quand j'avais vue que c'était du thriller et de la science-fiction mélangé.

Note 3,25/5
Avis :  Bon pour être franche j'ai été légèrement déçu par cette lecture. J'ai trouvé que c'était un peu un mélange entre Divergente et Hunger Games, et surtout qu'il y avais beaucoup de longueurs par moment.

     L'histoire est dans l'ensemble pas mal. Surtout la dernière partie en faite. Le début souffre de grosse longueurs et pour être franche, selon moi c'est loin d'être super original. Puis les passages relationnelle entre certain personnages m'ont juste gavés.

     On a beaucoup de personnages, mais la plupart sont beaucoup trop survolés, ils manquent clairement de nuances et ils sont plutôt plat. Le personnages principal masculin ma juste énervé. Certains personnages bien plus intéressant, à mon sens, sont trop survolés.

     La plume de l'auteur est pas mal, mais loin d'être exceptionnelle. Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec sa plume.

     En bref, j'ai eu pas mal de points négatifs avec ce livre, mais il reste agréable à lire. Il se lit facilement et vite.



Les personnages :

On suit ici principalement Cia et Tomas, mais on a énormément de personnages secondaires qui sont assez fade à mon sens.

     On découvre  dans un premier temps Cia, une jeune fille mature, intelligente, organisée, réfléchis, maligne, compatissante, courageuse, forte. C'est une héroïne quand même un peu badasse. Je l'ai énormément aimée.

    Puis on à Thomas, alors lui ça ne l'a pas du tout fait avec moi. Il est plutôt plat. Il est intelligent, mais aussi calculateur, énervant, sur de lui, hautain et j'en passe. Il m'est sortit par les yeux.

      On retrouve aussi  Michal, c'est un instructeur très gentil et protecteur. Il m'a beaucoup fait pensé à Haymitch dans Hunger Games. Je l'ai beaucoup aimé, mais malheureusement il est bien trop en retrait dans l'histoire.

   On retrouve également  beaucoup de personnages secondaire

Entre Will et Gill les jumeaux qui vont se lier d'amitié avec Cia et Tomas
Rayme la colocataire de Cia
Malchi, le gentil garçon. 
Zandri la fille qui viens de la même colonie que Tomas et Cia
La famille de Cia, et encore beaucoup d'autre candidats de l'élite. 

L'histoire


     Cia est une jeune fille intelligente et ambitieuse. Dans le monde où elle vie. La société à été ravagé par 7 guerres. Une société qui à été mise en place sous le nom de "La communauté unifiée". Elle est partagé en plusieurs "Cast". Cia et Thomas font partie de "La colonie des Cinq Lac".

     Là bas, dès l'âge de 16 ans on dois trouver un travail. Cependant, les plus prometteurs des jeunes élèves, compose l'élite de la société et sont choisit pour passer le test afin de partir a l'université. C'est le rêve de Cia depuis sa plus tendre enfance.

     Elle est choisit pour en faire partie avec Thomas et d'autre personnes. Il parte alors à "Tosu" la capital, pour le test, mais juste avant de partir, son père qui à passé le test des années auparavant lui fait des révélations fracassantes. Elle ne devra faire confiance à personnes.

   Les épreuves du test commence alors, et elles sont toute plus horribles les une que les autres, c'est loin d'être des épreuves banales comme nos test à nous. La dernière épreuve m'a d'ailleurs énormément fait penser à Hunger Games.

     Par contre, j'ai trouvé la fin très pertinente et originale. Elle nous promet une suite bien plus intéressante et originale du coup. Je lirais donc la suite avec plaisirs.

     En bref, on retrouve ici pas mal de similitude avec d'autre dystopie, c'est le truc qui m'a le plus dérangé. L'histoire en elle même reste quand même intéressante. J'ai beaucoup aimé les tests tous plus dur les uns que les autres. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec les relations entre les personnages et j'ai aussi trouvé des longueurs tout au long du roman, mais ça reste une assez bonne histoire malgré tout. 


L'auteur

     Dans l'ensemble j'ai assez bien aimé la plume de Joëlle Charbonneau. Une plume simple et déjà vue mais agréable et fluide. 

Conclusion : 

   Ce n'est pas un mauvais livre, malgré les points négatifs et les ressemblance que j'ai pu soulever. Il reste très agréable à lire. Je l'ai bien aimé, mais les points négatifs on quand même pas mal peser sur ma lecture.

   Les personnages sont un peu trop survolés et fades. Mis à part quelque un, ils sont dans l'ensemble pas attachants du tout, et même parfois agaçants.

   L'histoire est plutôt pas mal, mais malheureusement elle manque fortement d'originalités. Par contre les testes sont très intéressants malgré les longueurs dont souffre ce livre.

   En bref, c'est pas un mauvais roman, je sais que ma chronique parait très mauvaise, mais j'ai malgré tout passé un bon moment et je le conseil, je pense que le tome 2 risque de plus me plaire.

 


Citation  : Souvent on commet des erreurs grossières après avoir fait une importante découverte, m'explique t'il, mais je ne dois jamais me décourager, car on apprends de ses erreurs.

12 commentaires:

  1. J'ai préféré cette dystopie à Divergente, j'ai vraiment aimé cette histoire qui se focalisait vraiment sur une héroïne forte et sans triangle amoureux :)
    La thématique propre aux études et au stress que cela occasionne est très intéressante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend tout a fais Cia est quand même bien badasse. Le problème cestque j'ai déteste Tomas donc forcement leur romance ma énervé. Oui pour une fois pas de triangle amoureux ça c'est top par contre.
      Oui c'est sur que c'est quand même un super bouquin.

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de le découvrir moi.. Pour pouvoir me faire ma propre opinion car certains adorent et d'autre pas trop.. Peut-être un de mes prochains achats!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend je suis pareil. Franchement pour être honnête il est loin d'être nul mais j'ai eu beaucoup de mal avec le personnages masculin c'est cz qui ma énormément bloque dans le plaisir dz lecture

      Supprimer
  3. Malgré ton avis en demi-teinte, je pense que je lirais un jour cette saga. Elle m'intrigue énormément! Mais, c'est agréable de lire un avis un peu moins enthousiaste que ce j'ai pu voir jusqu'à présent! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est quand même bien et je te la conseil.
      Oui c'est vrai qu'il y a extrêmement de très bon avis

      Supprimer
  4. Haha je me demandais pourquoi tu n'avais pas apprécié Thomas, j'ai ma réponse =)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour les petits points négatifs, j'espère ne pas être déçue ayant ce livre dans ma pal^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi :P il est bon mais les petits points mon vraiment gene personnellement

      Supprimer
  6. Dommage que tu n'ai pas apprécié ce roman.. selon moi c'est une des meilleures dystopies qui existe. J'ai bien aimé Hunger Games et Divergente (bien que pas encore lu le dernier tome) mais je n'ai pas trouvé plus que ça qu'il y avait des ressemblances. Ça reste assez intriguant et différent ce test. J'espère que le second tome te plaira davantage, on en apprend un peu plus sur l'univers et sur l'aspect politique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai malgré tout apprécie.je pense que ça viens de moi ça ne ressort pas beaucoup. Oui c'est sur leedt est vraiment pas mal c'est vraimenla dernière épreuve qui me fais pense a hunger games. Je l'espère aussi.

      Supprimer