jeudi 16 juin 2016

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Auteur :   Mathias Malzieu
Maison d'édition :  Albin Michel
Genre : autobiographie /contemporain
Prix : 18€
Pages  233 
Date d'édition  :  27 janvier 2016





Résumé  « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »




j'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours sur le blog de lili-lyt. Je la remercie infiniment.

Note 4,75/5



Avis :  Pour moi c'est un gros coup de cœur pour ce sublime roman. Il m'a tellement touché que dès l'instant où je l'ai fini je voulais déjà le relire. J'ai pleuré, j'ai souris, j'ai ris. j'ai ressentie de l'empathie, j'ai ressentie de la joie, j'ai ressentie de l'espoir, et tout un tas d'autres émotions .
     L'histoire est magique certes, c'est une histoire vrai et elle est triste, mais ce n'est pas seulement ça. C'est aussi une bouffe d'oxygène, d'espoir, de force, d'amour, d'amitié, d'humour, de rage de vivre, ainsi qu'une ode au corps médical, que ce soit les infirmières ou les médecins.
     Mathias Malzieu est vraiment très attachant, son amoureuse Rosy également. J'ai aussi beaucoup aimé la place des infirmières et médecins dans ce journal. Et j'ai adoré le fais qu'il personnifie la mort et la peur.
     La plume de l'auteur est juste sublime. Une vrai révélations pour moi. Il m'a réellement fais fondre avec ça plume belle et poétique.
     En bref, c'était une sublime lecture que je vous conseil vivement.



Les personnages :  


Nous nous retrouvons ici Mathias, chanteur et écrivain connu.

     On se retrouve alors avec Mathias, un écrivain, et chanteur du groupe Dionysos. C'est un homme pleins de vie, courageux, fort, drôle attachant, adorable, avec une rage de vivre impressionnante. J'ai étais stupéfaite par son courage et ça détermination.

    Puis on a Rosy, c'est son amoureuse, comme il l’appelle toujours. C'est une femme extrêmement forte. Elle est dévouée, attentionnée, tendre, patiente, forte, drôle et gentille. C'est une femme en or.
 
      On retrouve aussi   Dame Ocles.  J'ai trouvé ce personnage tellement beau et fort a la fois. C'est une femme cynique, qui est toujours là à le suivre comme une ombre.

   On retrouve également  son père.  Un homme fort qui essaie de ne pas craquer face à la maladie de son fils. Il y a également sa sœur une femme profondément gentille et courageuse. Mais aussi  ces potes et collègues. qui reste présents, pour la plupart, à ses côté. Il essaie d'en apprendre sur sa maladie. 

les personnages qui on aussi une grande place son les
Nymphirmières qui le soigne et l'aide à tenir au quotidien. Ainsi que ces médecins. 



L'histoire :

     Lors du tournage de son clip "la mécanique du cœur" Mathias se sent vraiment mal. Il a du mal à respirer et se sent faible. Il prend sur lui pour finir le clip et part le lendemain faire une prise de sang.

     Le verdict tombe. Il est atteint d'"Aplasie médullaire". Sa moelle osseuse ne fabrique plus de globules blancs, ni de globules rouges, ni de plaquettes. Il risque donc des hémorragies, tout un tas d'infection et il manque d'oxygène dans le sang, ce qui lui provoque des douleurs horribles.

     On vas alors suivre son combat contre cette maladie rare, et grave. On vas vivre avec lui, ses doutes, ses peurs, ses moments de joie, ses moments de bonheur. Mais aussi ses désillusions, ses moments dur. On va également suivre les relations qu'il entretien avec ses amis, son amoureuse et sa famille.

   Cette histoire est tellement belle. Elle donne de l'espoir de la joie. C'est impressionnant à quel points il a su mettre de l'humour, de la joie et nous faire vivre son combat à travers son livre. C'est époustouflant. 


l'auteur:


     Je n'ai qu'un mot a dire. Waouh ! La plume de Mathias Malzieu est juste sublime. Tellement poétique et puissante. Elle ma transportée, ma fais ressentir des émotions fortes. Je lirais avec plaisir ses autres ouvrages. 



Conclusion : 

C'est un réel coup de cœur pour ce magnifique roman, court certes, mais tellement puissant.

Les personnages sont très attachants. Ils transmette tous une force, et un courage indéniable. C'est impressionnant. On ne peux qu'être sensible et attaché a eux.

L'histoire est juste magique. Malgré sa maladie, il a su transmettre, sa force et son humour dans son récit. Son livre donne de l'espoir et du baume au cœur. Il explique aussi l'importance de l'art dans sa vie.

En bref, c'est un réel coup de foudre pour moi. Un livre que je relirais a coup sur. Je vous le conseil vivement c'est une petite merveille.



Citation : Être entouré de livres me réconforte, cet endroit est une caverne d'Ali Baba pour qui aime lire. On se croirait dans un grenier magique, à l'intérieur d'un arbre dont les feuilles seraient des livres. J'ai trouvé mon église, j'y dissous une partie de mes angoisses.

4 commentaires: