dimanche 5 juin 2016

Le sang du temps de Maxime Chattam

Auteur :   Maxime Chattam
Maison d'édition :  Michel Lafon (grand format) Pocket (poche)
Genre : thriller
Prix : 20,20€ (grand format) 7,80 (poche)
Pages  372 (grand format) 466 (poche)
Date d'édition  :  2005 ( grand format) 2006 (poche)





Résumé  Paris, 2005. Détentrice d'un secret d’état, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.
 Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.
 A première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant...
 La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?






j'avais déjà lu un Maxime Chattam, étant de plus en plus fan de thriller, quand j'ai vue celui la chez le bouquiniste j'ai foncé.

Note 4/5



Avis :  J'ai beaucoup aimé ce petit thriller. Entre le mont Saint-Michel et le Caire, on a deux monde totalement différents, mais tout aussi intéressants. J'ai réellement été tenu en halène.
     On découvre ici une histoire vraiment palpitante. On se retrouve dans deux pays différents la France et L'Égypte à deux époques différentes. Ce qui rend l'histoire haletante. L'histoire est rudement bien menée. Maxime Chattam nous glisse des indices tout le long, ce qui nous permet de faire de notre côté notre propre enquête.
     Les personnages sont dans l'ensemble très sympa. Même si j'ai passé pas mal de temps à tous les soupçonner. Dans l'ensemble je lai ai trouvé très intéressants et bien travaillés.
     La plume de l'auteur est totalement dingue, addictive, rythmée, elle nous tient en halène.
     En bref, c'était une excellente lecture, c'était un réel plaisir de retrouver Maxime Chattam dans un autre thriller qui change.



Les personnages :  


Nous retrouvons ici d'un côté Marion et les habitants du Mont-Saint-Michel.
Et de l'autre côté Jérémy Matherson et son équipe.


     On découvre  dans un premier temps Marion, (une héroïne avec mon prénom sa change) une femme d'une quarantaine d'année. Elle est curieuse (ce qui vas lui causer quelques problèmes) intelligente, rusée, déterminée. J'ai trouvé ce personnage très intéressant.

    Puis on a frère Damien, un homme sportif et gentil. Frère Gilles, un vieux monsieur un peu aigrie. Frère Christophe, que l'on voit très peu. Puis il y a sœur Agathe et sœur Gabriella deux femme qui vont soutenir Marion. Et il y a sœur Anne qui est la pour surveiller et protéger notre héroïne, c'est une femme un peu froide mais avec un bon fond.
 
      On retrouve aussi   Joe . Un vieille homme qui se prend d'amitié pour Marion. C'est un vieille homme gentil et très attachant.

   On retrouve également  Béatrice. C'est une habitante du Mont-Saint-Michel. Elle va devenir l'alliée, le soutien et l'amie de Marion. C'est une femme courageuse qui élève seule son fils Grégoire, un jeune garçon solitaire et intelligent.

     De l'autre côté on retrouve   Jérémy Matherson  un détective anglais qui vis au Caire depuis plusieurs années. C'est un très bon détective, mais un homme un peu torturé. Il est malin, intelligent, charismatique. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

     On a également Azim, le collègue de Matherson. C'est un homme bon, généreux, gentil, intelligent.

On a aussi Jézabel et son mari. Jézabel a été durant plusieurs années la maitresse de Jérémy. C'est une femme élégante, distinguée, intelligente, gentille, pleine de bon sentiments. Son mari, lui est un homme plutôt étrange. Jeremy Matherson lui voue une jalousie profonde.




L'histoire :

     Marion jeune femme un peu trop curieuse vas faire une découverte qui pourrait bien nuire à sa vie. Pour la protéger la DST vas l'envoyer au Mont-Saint-Michel, au pré de sœur et frère un peu austère. Elle s'ennuie beaucoup là bas.

   Mais une mystérieuse enveloppe, vas atterrir chez elle. Une énigme, se trouve a l'intérieur. Elle va la résoudre et grâce à cela elle va découvrir, un journal intime plutôt étrange.

     On vas alors être projeté au Caire. Un détective Jeremy Matherson essaie d'élucider les meurtres sanguinaire de petit enfants, sauvagement assassinés. Tout semble porter à croire qu'une goule (une créature du diable), est à l'origine de ces monstruosité.

   Petit à petit, Jeremy aidé d'Azim, va trouver de plus en plus d'indice sur ces meurtres. Tout semble se rassembler autour d'une seul et même personne (Je vous laisserais découvrir qui il s'agît)

  En même temps, Marion qui est absorbée par la lecture de cette enquête, va découvrir qu'une personne l'épie en permanence. Mais dans quel but ? Cette personnes semble vouloir à tout prix récupérer ce journal. Qui peux bien se cacher et espionner tout sa vie ? Est-ce qu'on l'aurais retrouvée ? Est-elle en danger ? Et ci tout étais lié ?

     Puis viens le moment des révélations. J'ai été plutôt surprise, je m'étais fais mon propres avis sur la fin, mais j'ai étais agréablement surprise de voir que j'avais tort. Par contre, la toute fin ma légèrement déçu, trop ouverte, mais dans un sens ça nous permet de se faire notre propre avis.


l'auteur:


    J'ai trouvé la plume de Maxime Chattam totalement addictive. Elle est belle, fluide, agréable de surtout bien rythmée. Il manie à la perfection les retournements de situation et les indices qu'il sèment un peu partout. Il est vraiment très doué pour les thrillers.  Je comprend qu'il est autan de fan.



Conclusion : 

Je ne peut que vous le conseiller. C'est un très bon thriller. Il est a la fois original et prenant. Il m'a tenu en halène tout le long, je ne pouvais plus le lâcher.

Les personnages sont plutôt sympa. Bien développés, il ne manque pas de nuance. Mais ils sont aussi attachants et parfois énervants. Ce qui fait leurs charmes.

L'histoire est vraiment très prenante. J'ai trouvé vraiment tes intéressant le parallèle entre deux lieux et les deux époques. Ça apporte un vrai plus au récit, de plus, on est jamais perdu car l'auteur différencie habilement les deux époque. L'histoire est intéressante est vraiment palpitante



En bref, c'est un très bon thriller. Peu être pas le meilleur de l'auteur, mais il est a la fois original, bien écrit, et très intéressant.



Citation : La machine à voyager dans le temps existe. C'est la magie. Et la magie existe bien. Dans les mots.

2 commentaires:

  1. Un thriller qui fait envie! Bon, j'ai plusieurs Chattam dans ma PAL qu'il faut que je lise avant de craquer pour un autre livre de l'auteur.. Mais je le note! Si j'accroche à sa plume, je me laisserai sûrement tenter! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement top
      Oui c'est sur attend mais on le trouve facilement d'occasion.
      Très bonne idée 😃

      Supprimer