jeudi 2 juin 2016

Á la croisée des mondes tome 1 Les royaumes du nord de Phillip Pullman

Auteur :   Phillip Pullman
Maison d'édition :  Folio
Genre : aventure /fantaisie
Prix : 8,90€
Pages  533
Date d'édition  :  1999-2007


Résumé  Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
 Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
 Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.




J'ai acheté sur livre récemment d'occasion. J'avais très envie de le lire, j'en ai donc profiter.


Note 4/5



Avis :  J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. L'auteur nous a donner ici un monde pleins de mystères. Un univers maitrisé avec brio et surtout très complet.
     On découvre ici une histoire palpitante, on ne cesse de se poser des questions, le suspens est très présent ainsi que l'action. Tout est mené avec brio. Malgré quelques longueurs par moment on ne s'ennuie jamais.
     Les personnages sont très bien développés et fournis. Ils sont a la fois attachants et forts. J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire.
     La plume de l'auteur est fournis et descriptive. On peux facilement imaginer les personnages et le décor du monde. Sa plume reste fluide et agréables.
     En bref, c'était une excellente lecture, j'ai vraiment tout aimé que ce soit le monde, les personnages, la plume de l'auteur ou l'histoire.



Les personnages :  


Nous retrouvons ici Principalement la petite Lyra. Mais aussi toute les personnes qui vont lui venir en aide.


     Pour commencer il y a Lyra, une petite fille très mignonne. Elle est intelligente malgré qu'elle ne sois jamais aller à l'école. C'est aussi une fillette pleine de vie, curieuse, avide de connaissance, courageuse, loyale, gentille déterminée, mais un peu têtu sur les bords. J'ai vraiment aimé ce personnage. 

Pantalaimon, est le dæmon de Lyra. Les dæmon sont un peu les âmes des personnages. Chaque personne a son dæmon, il reflète sa personnalité, avec l'apparence d'un animal. Lorsque leurs maitres sont enfants ils peuvent se transformer à volonté. Ils sont toujours là pour soutenir leurs humains et ils ressente leurs émotions et leurs douleurs.
 
     On retrouve aussi   Lord Asriel . C'est l'oncle de Lyra. C'est un homme très occupé, il est sans cesse en voyage et délaisse un peu Lyra. Intelligent et pleins de charisme il réussit toujours à avoir ce qu'il veux. Il est un peu hautain. Je l'ai moyennement aimé.


Le maître : C'est la personne qui a pris soin de Lyra depuis son plus jeune âge. Il est un peu dur et froid mais il l'aime beaucoup et fais tout pour lui venir en aide.

Il y a aussi Mme Coulter, C'est une femme qui prend Lyra. Elle est dominatrice, méchante, dur, hautaine, égoïste, manipulatrice.

     Puis on a Les gitans.  C'est un groupe essentiellement composé d'homme mené par John Faa. Ils vont recueillir Lyra et l'aider. Ils sont là aussi pour libérer les enfants comme Roger ou Billy des amis de Lyra kidnappés par les enfourneurs.

Les enfourneurs , sont un groupe de personnes qui kidnappe les enfants pauvres, afin de mener des expériences mystérieuses. Une organisation secrète, que l'on découvre au fil des pages.

On a aussi les sorcières dirigées par Séraphina. Ce sont un groupe de femme soudée. Elle vont venir en aide Lyra et la protéger.

Pour finir on a Iorek Byrnison. C'est un ours alcoolique. Trahis puis renié de son groupe il vit seul et se retrouve contraint de travailler le métal. Mais par la force des choses, il vas devoir être fidèle au gitans et veiller sur Lyra. Petit à petit il va alors s'attacher à elle, et reprendre confiance en lui.




L'histoire :

     Tout commence lorsque Lyra petite fille curieuse décide de fouiller un peu le bureau de son maître. Mais malheureusement pour elle son oncle débarque pus tôt que prévue. Elle fonce donc se cacher. A ce moment là elle va découvrir une mystérieuse discussion sur la Poussière, cette curieuse particule, qui a l'air d'être très énigmatique. Elle se trouve dans les royaumes du Nord gardé par les Tartares.

Dans le même laps de temps des enfants pauvres commence à disparaître. Beaucoup de rumeurs circulent. Très vite on découvre que l'organisme que l'on appelle "les enfourneurs" kidnappe les enfants. Cela à tout l'air d'avoir un rapport avec cette mystérieuse Poussière et le royaume du Nord
     La petite Lyra ne peux plus rester chez le maitre, car Mme Coulter arrive et veux la récupèrer. Cependant le maitre lui confit un aléthiomètre, une petite machine très surprenante. Lyra ne devra en aucun cas le montrer a Mme Coulter et surtout, il vas falloir qu'elle apprenne à s'en servir.

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Lyra se sent en danger dans sa nouvelle maison. Elle décide alors de fuir et vas être retrouvé par les gitans. Ils vont alors la protéger, car ils ont le même but et ils se complète. Tous ensemble ils vont alors partir vers le Nord pour retrouver et libérer les enfants.

  Petit à petit d'autres personnes vont rejoindre leur bande. Notamment Iorek, l'ours maussade et les sorcières. Ils vont se retrouver sur un chemin remplie d'embûches. Le périple s'avère beaucoup moins simple que prévue.

puis vient la fin. On a énormément de révélations, la situation se retourne totalement. On découvre des secrets, des non dit, et surtout de l'action.


l'auteur:


J'ai trouvé la plume de l'auteur très complète. Phillip Pullman sais a la fois mettre de belle descriptions pour nous imprégner de l'univers, sans qu'elle ne soit trop lourde. Il manie aussi très bien l'action et les retournements de situation. Malgré quelques longueurs, sa plume est vraiment fluide, belle et plaisante a lire.



Conclusion : 

Je ne peut que vous le conseiller. C'est un livre de fantaisie vraiment très bien mené.

Les personnages sont menés a la perfection. A la fois fournis et nuancés on ne peux que les apprécier tous différemment. On en a une belle palette très bien construite.

L'histoire est vraiment très prenante. Entre l'action, les descriptions, les retournements de situations, les révélations, on reste en suspend tout le long du livre.
Puis l'univers est vraiment très bien construit. A la fois vaste et original. J'ai vraiment été prise dans cet univers magique et trépidant.

En bref c'est un très bon roman de fantaisie. Tout est complet et bien mené. On ne s'ennuie jamais. A lire si vous aimez la fantaisie, vous ne serez pas déçu.



Citation :Un menteur chevronné ne possède pas forcément une imagination débordante, à vrai dire, beaucoup d'excellents menteurs n'ont aucune imagination, c'est ce qui confère à leurs mensonges un tel pouvoir de conviction

4 commentaires:

  1. C'est une saga que j'ai lu étant petite et que j'avais adoré. Je pense la relire bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée il est juste génial le tome 1. J'espère voir ton avis bientôt alors 😃

      Supprimer
  2. J'ai lu cette saga quand j'étais petite et j'ai vraiment adoré ! :)

    RépondreSupprimer