Complètement cramé de Gilles Legardinier

Auteur :   Gilles Legardinier
Maison d'édition :  Fleuve éditions (grand format) France pocket (poche)
Genre : humoristique
Prix : 19,9050 (grand format) 7,60€ (poche)
Pages  386 (grand format) 425 (poche)
Date d'édition  :  2012 (grand format) 2014 (poche) 



Résumé  Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
 En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...







Je me baladais tranquillement chez mon bouquiniste quand je suis tombée nez à nez avec ce livre, il me faisai déjà envie, alors j'ai pas hésité.

Note 4/5


Avis :  J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est frais et très drôle. J'ai passé un moment vraiment très agréable à lire au soleil ce petit roman détente. 
Il est à la fois très drôle, réaliste et ce lis vraiment tout seul.
     On retrouve ici une histoire à la fois drôle et palpitante. Certes l'intrigue n'est pas non plus extraordinaire, mais j'ai été totalement fan de cette intrigue, et jetais totalement prise dedans. J'ai trouvé que suivre l'évolution des différents personnages était très intéressantes.
     Les personnages sont tous très attachants. Peut être un peu clichés, mais ils sont tellement drôles. J'ai adoré tout les personnages.
     La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide, agréable remplie d'humour. Une plume que je retrouverais avec plaisir. 
En bref, c'était un livre qui m'a bien plu. Jai passer un moment agréable et j'ai bien rigolé toute seule devant mon livre. 



Les personnages :  


Nous retrouvons ici principalement Andrew Blake, mais aussi les autres employés du domaine de Beauvillier.

     On découvre  dans un premier temps Andrew Blake, Un homme d'âge mure. Un peu dépressif sur les bords. Il est lassé de la vie. On découvre alors un homme très intelligent, sage passionné de lecture. C'est un anglais mais il maitrise très bien le français car sa défunte femme étais française. Il est aussi drôle, attachant, gentil, attentionné et coquin, il aime se mettre dans des plans un peu loufoques. Je l'ai énormément aimé.

    Puis on a les autres employés du domaine, ainsi que la patronne.
   Mme Beauvillier, une dame d'âge mure également. Elle est un peu froide et bizzare. Elle a des habitudes étranges et comiques. Mais, c'est aussi une femme blessée, touchante, malgré sa froideur, on découvre une femme tendre. Au fil des pages, on la comprend et j'ai même ressenti de l'empathie pour elle.
   Odile, est la cuisinière du domaine. Au première abord on peut penser que c'est une vieille fille, froide et antipathique, qui ne vie que pour son gros chat, Méphisto. Chat qui est d'ailleurs très drôle, mais on découvre au fil des pages sa vrai personnalité derrière cette carapace de froideur.
   Philippe, c'est le régisseur du domaine. C'est un homme un peu solitaire. Il a un humour énorme je l'ai adoré. Avec Andrew, ils forment un duo de choc. Il est gentil, attentionné, drôle et surtout attachant. Son amour pour son petit chien Youpla est également trop mignon.
 Manon, est une jeune fille qui fait le ménage là bas. C'est une jeune femme un peu naïve, gentille, touchante et attentionnée. Elle m'a beaucoup touchée au fil des pages.

      On retrouve aussi  Richard Ward . Le meilleur ami d'Andrew. Il est drôle, et suit toujours Andrew dans ses plans les plus fous. On retrouve également sa femme Mélissa.

Il y a également quelques autres personnages que je vous laisserais découvrir avec plaisir pour ne rien vous dévoiler.



L'histoire :

   Au tout début du roman, on retrouve Andrew black, un anglais d'une soixantaine d'années qui gère une société. Sauf qu'Andrew en a marre de sa vie actuelle, il est perdu, triste et mélancolique.

     Il va alors décider de repartir en France. Il se fais engager par Mme Beauvillier afin de devenir son majordome à son domaine. Il a trois mois d'essais et là il vas découvrir que le domaine comporte des gens complètement dingue, et déjantés. Mais aussi une ambiance très froide entre chaque employé. Ils on tous l'air triste.

On va alors suivre l'évolution d'Andrew au sein du domaine. Et là, on va avoir le droit à des passages très drôles tout le long et d'autres plus touchants. Tout le monde vas révéler sa réelle personnalité et des amitiés vont commencer à naître. Mais, on va aussi avoir des péripéties et des mésaventures, rien n'est simple au domaine Beauvillier.

En bref, l'histoire est remplie d'humour. Je me suis amusée devant. C'est à la fois drôle, touchant et malgré tout très prenant. Je voulais toujours en savoir plus sur chaque personnage. 



L'auteur:


    J'ai trouvé la plume de Gilles Legardinnier très fraiche. J'ai adoré sa plume, agréable, fluide, remplie d'humour et légère. J'ai hâte de la redécouvrir. Elle est vraiment très belle. 



Conclusion : 

Je ne peut que vous le conseiller. C'est un roman parfait pour l'été. Il est drôle, rafraîchissant et addictif.

Les personnages sont un peu caricaturaux, mais tellement drôles et attachants. Ils évoluent tout au long du roman, ce que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est légère, agréable,drôle, fraiche. Mais aussi prenante et addictive. J'ai adoré l'histoire de ce livre et j'ai énormément rit devant. J'ai aussi beaucoup aimé l'allusion aux différents clichés sur les français et les anglais.

En bref, c'est un très bon roman . Il n'étais certes pas parfait, mais j'ai passé un super moment de lecture. Je vous le conseil pour l'été, il passe super bien, il est remplie d'humour et de légèreté. 


Citation : - Au faite, merci pour ce midi votre terrine était succulente
Odile se retourna:
 - Ma terrine ?
 - Celle que vous m'aviez préparé sur l'assiette.
 Odile devient toute rouge.
- Vous avez mangé le repas de Méphisto ?
L'animal ouvrit les yeux brutalement. Blake en fut presque plus surpris que de la remarque de la cuisinière. Comment le chat avait-il compris ?

Commentaires

  1. J'aime beaucoup Gilles Legardinier et je n'avais jamais lu le résumé de Complétement cramé et je dois dire qu'il a l'air pas mal. Ce que tu en dis me donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier de l'auteur et je dois bien avoir sue j'aime aussi beaucoup. Il est génial. Haha temps mieux alors car il vaux le cou

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés