Les aventures de Sherona tome 1 voyage au pays des morts de Fred Marty

Auteur :   Fred Marty
Maison d'édition :  autoédite
Genre : fantaisie
Prix : 2,99€
Pages  214 (ebook)
Date d'édition  : 30 juin 2016  





Résumé  Un vieux qui vient, dans une taverne, proposer un job fabuleux. Je savais que c'était un piège à cons, mais on ne m'écoute jamais.
 Bon d'accord, j'en avais besoin de cet or. Un besoin urgent et légèrement vital, oserais-je dire.
 Et maintenant, me voilà sur les routes à jouer les nounous pour des nobliaux qui se chamaillent et des pèlerins qui partent à l'abattoir en chantant.
 Ah tiens, démons droits devant ! Ne quittez pas, je reviens. J'espère...







J'avais déjà eu la chance de collabore avec l'auteur une première fois pour les chronique de Gabriel (chronique ici) alors, quand il ma proposé de recevoir son nouveau roman en avant première, je n'ai pas hésité une seconde et je le remercie de sa confiance.

Note 4/5



Avis :  J'ai vraiment apprécié ce petit roman, malgré quelques points négatifs (pour moi)
J'ai beaucoup aimé l'univers développé mais j'ai regretté le manque de descriptions pour nous immerger totalement dans les décors. 
     On a ici, une palette de personnages plutôt très complète et bien nuancée. Mais surtout, le gros point positif pour moi, à é l'originalité des personnages. Entre leurs couleur de cheveux, de peau, leurs choix sexuelle ils se démarquent des personnages que l'on voit partout.

     La plume de l'auteur est agréable à lire. Il a su me faire voyager dans l'univers de Sherona et surtout me faire adorer les personnages
     En bref, c'était une bonne lecture, même si j'ai tout de même préfé l'univers de son premier roman.



Les personnages :  


Nous retrouvons ici énormément de personnages différents.

     On découvre tout d'abord Sherona, une jeune femme noir (merci à l'auteur d'être original !) qui a un caractère bien trempé. Une fille à la grande gueule, sur d'elle, courageuse, qui aime bien l'alcool, et s'amuser. Elle a aussi beaucoup de répartie mais très peu de patiente. Je l'ai beaucoup aimée.

    Puis on a Jasperle bras droit de Sherona. Le garçon beau gosse, sûr de lui, courageux, protecteur, drôle, gentil (que demander de plus ?) j'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il soit bisexuelle (encore une preuve d'originalité et d'ouverture d'esprit de l'auteur !)
 
      Puis on retrouve leur bande au complet.   
June, qui est sans nul doute mon personnage préféré. Sur d'elle, drôle, elle a toujours quelque chose à dire (oh quoi je me reconnais plus jeune en elle ?) Elle reste courageuse, et surtout elle croit dur comme fer en ses convictions. C'est une prêtresse d'un des dieu de l'univers. 
Stephano, c'est un prêtre, j'ai beaucoup aimé ce personnage également que j'ai trouvé gentil, attachant et protecteur. Telaoun, lui est un chevalier poète, il parle en rime, avec un courage et une force hors norme. Sans aucun doute, il sera vous faire chavirer le cœur.

On retrouve également la bande de l'Archonte Matarnas, entre ses pelerins, sa garde rapprochée, de mystérieuse personne comme Toniatuh et Metzli que l'on apprend à cerner au fil des pages. Ou bien encore comme Prigovor trop attentionnée pour être honnête.

On a de nombreux autre personnages comme la fouine, protégé de Sherona, la reine noir ou bien encore les divinité de cette univers. 



L'histoire :

     Sherona se retrouve dans une situation plutôt compliquée. Elle doit pas mal d'argent et pour être honnête, elle n'as plus un radis et il ne lui reste qu'une seule semaine pour régulariser toutes ses dettes.

  Lorsqu' Jasper son acolyte et ami débarque avec un vieille homme, un peu bizarre, qui lui propose une quête folle et risquée, elle reste plutôt de marbre, mais bon les dettes lui chauffe le derrière et cette quête paye bien !


     Elle va alors rencontrer l'archonte Matarnas, et voir avec lui cette fameuse quête, qui consiste "juste" à se rendre sur le mémorial du père des Défunts, en passant par le royaume de Rift, le roi des démons, tout en protègent 30 civils. Cette quête ne s'annonce donc pas de tout repos.

   Sherona et Jasper vont tout de même accepter cette quête et trouver 3 autres compagnons de voyage. June, une femme très percutante ; Thelaoun le chevalier poète et Steohano, un prêtre un peu perché.

La quête peut donc commencer, elle promet d'être semée d'embûches, et d'actions. Et on peut dire qu'elle tiens ses promesses. Des retournements de situations et de l'actions à la pelle.

J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré (selon moi) quelques longueurs au début du roman. Il y a aussi énormément de clin d’œil au jeu de rôle (que je ne connais pas personnellement). Tout est rythmé et très prenant (Pour vous faire une idée, je lai bouffé en 24h top chrono).


L'auteur:


    J'ai trouvé la plume de l'auteur bien travaillée. Il a su me transporter dans son univers avec tous ses personnages. Son choix de multi-voix à la première personne est très intéressant. J'ai aussi beaucoup aimé l'originalité qu'il a apporté aux personnages. Et il y a aussi pas mal d'humour dans ce livre ce que j'ai également beaucoup apprécié. 




Conclusion : 

C'est encore une fois une bonne découverte avec Fred Marty. J'ai bien aimé son univers et son écriture.

Les personnages sont très originaux et bien construits. L'auteur à su se démarquer. Il nous fourni ici une belle palette de personnages tous plus intéressants les uns que les autres.

L'histoire est vraiment très prenante. Elle ne manque pas d'actions, de rebondissements, et d'humours. Une quête palpitante, qui à su me prendre dans ses filets.


En bref, c'est une très bonne petite lecture. Je vous la conseille grandement, une lecture qui se lit facilement et avec grand plaisir.



Citation : Mon intuition s'était avérée excellente, comme toujours. J'avais eu mille raison d'exiger la solitude pour m'occuper du grand Toniatuh.

Commentaires

Articles les plus consultés