Territoires de Olivier Norek

Auteur :   Olivier Norek
Maison d'édition :  Michel Lafon  (grand format) Pocket (poche)
Genre : thriller/policier
Prix : 18,89€ (grand format) 7,40€ (poche)
Pages  400 (grand format) 374 (poche)
Date d'édition:  25 septembre 2014 (grand format) 8 octobre 2015 (poche)

disponible en e-book




Résumé  Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé... 
et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés






J'avais énormément aimé code 93 (chronique ici) j'ai donc décidé de me prendre territoires lors de ma dernière visite en librairie.

Note 4,5/5



Avis :  Olala j'ai vraiment trop aimé ce livre. Une vrai petite bombe. Il est encore mieux que code 93. J'ai été réellement happé par ce livre. J'ai ris, j'ai eu de l'empathie, j'ai souris, je me suis énervée. Je ressent les émotions des personnages.
     On se retrouve ici face à un policier terriblement réaliste, ce qui fais sa réelle force selon moi. 
L'histoire est juste dingue, elle est surprenante et totalement addictive. Le ton monte crescendo, j'ai été totalement prise dans cette histoire criante de vérité, mais aussi passionnante. L'auteur ne nous ménage pas dans le calvaire des victimes, on ne peut que ressentir ce calvaire avec eux.
     Quel bonheur de retrouver cette brigade juste adorable. On découvre ici aussi de nouveaux personnages tout aussi intéressants. J'ai beaucoup aimé les personnages.
     La plume de l'auteur est juste folle. Bon ok, je suis pas trop objective, mais je suis totalement en osmose avec la plume d'Olivier Norek.
     En bref, c'était une excellente lecture, un thriller réaliste, prenant,bien écrit, mené d'une main de maître, passionnant.




Les personnages :  


Ici on retrouve la brigade de Coste. Mais on retrouve aussi des petit caïds, des vieillards surprenants et une mère qui préfère se mettre des œillères.


     On découvre  dans un premier temps Coste et sa brigade.
 Coste est un commandant de la SPDJ du 93. Il est humain, compatissant, gentil, attentionné, fort, charismatique, blessé par la vie, parfois têtu, borné, il fonce tête baissé et a beaucoup de mal avec l'autorité, mais tout ces petits défauts le rend humain et attachant.

Ronan, le donjuan de l'équipe, dragueur, bourré d'humour, bourré de charme. Il aime se moquer gentiment de ses collègues. Un homme attachant même s'il manque parfois un peu de tact. Je lai trouvé encore plus chou dans celui-ci

Sam, est le petit génie en informatique de l'équipe. Il est intelligent et adorable. Il reste un grand enfant. Il possède aussi une peur du sang et des cadavres, ce qui est plutôt ironique pour un policier. Il porte pas mal de bagage derrière lui, ce qui le rend très attachant.

Johanna est une fille qui a un caractère très fort. Avec une carrure d'homme. Elle ne manque pas d'humour. Mère de famille elle couve parfois ses collègues. C'est une femme très appréciable.


        Puis on a Vesperini, qui est la maire de la ville. Une femme de pouvoir, qui préfère fermez les yeux et allonger l'argent plutôt que de se remette en questions. Une manipulatrice et calculatrice hors pair. Mais on croise aussi ses alliés, qui lui permette beaucoup de chose.

On  retrouve aussi les petits caïds
Entre le Boss, un homme qui a pris le pouvoir par le sang. Driss et Collin les suiveurs. 
Bibz, un jeune garçon de 12 ans au sang froid et aux méthodes à faire froid dans le dos. 
(pour ceux qui l'on lu une certaine scène avec un micro-onde ma particulièrement marqué) 
Markus, un jeune homme perdu, à qui la boxe permet de survivre.

   On retrouve également  FleurC'est la procureur, un petit bout de femme qui essaie de s'imposer dans ce monde de brut. 
Mais aussi la brigade des stupéfiant, qui est un peu en froid avec notre SPDJ1. On retrouve aussi la SPDJ2 qui est en compétitions avec la brigade de Coste.

On a aussi Jacques et Rose
Jacques, un vieille homme aux allures inoffensifs. Il a fait des mauvais choix, mais je lai trouvé terriblement attachant. Rose est son amie, sa confidente. 



L'histoire :

     L'histoire débute avec trois meurtres, trois dealers qui règnent sur la cité de Malceny dans le 93. La brigade de Coste est obligé de déléguer cette affaire à la brigade des stupéfiants et la deuxième brigade de la SPDJ. Un seule tueur, a         décidé de reprendre la main sur la trafic de drogue de la cité.

   C'est alors que tout commence à aller de travers, d' autres personnes, qui n'ont apparemment aucun lien avec ces meurtres sont retrouvées assassinées. La brigade doit résoudre cette affaire, mais elle se retrouve dans une grosse impasse. Aucune preuve, aucun lien.

     En Parallèle on retrouve madame le maire, une femme de pouvoir très manipulatrice et calculatrice. On découvre les mauvais travers de la politique. De la corruption ? Des mains sale ? De mauvais choix qui pourrait mener à sa perte ? Tant de questions qui ne font que croitre au fil des pages.

   Puis, d'un autre autre coté on découvre une petite bande de caïds, bien trop jeune pour gâché leurs vies ainsi. Mais des jeunes aux manières de faire et au sang-froid hors paire. Des caïds qui monte en puissance malgré leurs très jeunes âges.

  Lorsqu'une émeute crée le chaos dans la cité, les pièces du puzzle commence a se mettre en place, on commence à doucement à denouer les fils de cette affaire.

     Tout sonne tellement réaliste, que sa fait froid dans le dos. Une histoire prenante, entre magouilles, meurtres, drogues, braquages, corruptions et enquêtes. On ne peux qu'être pris dans le tourbillon de cette histoire.






l'auteur:


    Je suis réellement tombée en amour de la plume de cet auteur. Il a une plume terriblement efficace, des chapitres courts qui défilent à une vitesse folle, sans jamais entrer dans les clichés. On nous plonge au cœur de l'équipe et des différents protagonistes de l'histoire à la 3em personnes. Le récit n'est jamais édulcoré, par peur de choquer. Son roman se lis absolument tout seul tellement on ne peut qu'être prit dedans.




Conclusion : 

Je ne peut que vous le conseiller. C'est vraiment un excellent thriller policier. Il nous montre du doigts les bas fond de la société mais avec un réalisme a faire peur. Je l'ai encore plus aimé que le premier tome.

Les personnages sont très humains et très attachants. C'est un réel plaisir de les redécouvrir pour la plupart et les voir évoluer. on retrouve aussi dans ce second tome, de nouveaux personnages, très bien développés .

L'histoire est vraiment menée d'une main de maître. On vois que l'auteur sais de quoi il parle. Il nous montre la réalité des choses, sans jamais avoir peur de nous choquer. Une intrigue palpitante qui sais nous tenir en alène.

En bref, c'est un excellent roman policier. J'ai vraiment hâte de découvrir "Surtension" du même auteur. A lire absolument un vrai coup de cœur pour moi.



Citation : Vous savez, j'ai toujours classer les infractions en deux mobile. L'argent et le sexe. Vous m'avez ouvert l'esprit. Il n'y a jamais qu'un seul mobile, celui du pouvoir.

Commentaires

  1. Il a l'air bien. Tu es une fan de thriller et romance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial même je te le conseil vivement. Oui j'aime énormément ces deux genre rt aussi le yougn adulte et le fantastique

      Supprimer
  2. Les Livres en Folies13 juin 2016 à 12:12

    Je ne connais pas mais il me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil vivement si tu craque hésite pas a me le dire, ce sera avec plaisir sue je lirai ton avis

      Supprimer
  3. Ah bah, j'avais pas vu que tu avais mis la chronique en ligne pour ce livre, j'ai lu ton c'est lundi avant! xD Bon et bien je confirme: ce livre devrait me plaire. +1 pour ma PAL. En ce moment, elle ne te remercie pas! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ça arrive x). Ha génial hâte dz voir ton avis. Mais je suis innocente 😇 :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés