mardi 31 mai 2016

Nos adorables belles-filles d'Aurelie Valognes

Auteur :   Aurélie Valognes
Maison d'édition :  Michel Lafon
Genre : contemporain/comédie
Prix : 17,95€
Pages : 270
Date d'édition  :  04 mai 2016


Résumé  Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
 Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
 Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
 Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
 Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
 Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
 Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
 Mélangez, laissez mijoter… et savourez !



Merci au site Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et l'envoie de ce livre. 


Note 4/5



Avis :  J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. C'est une lecture drôle, fraiche, pleine de bonne humeur. Elle m'a donné le sourire et même fait rire à certains moments. J'ai passé un moment très agréable en compagnie des "Le Guennec". Une lecture pep's qui donne la banane.
     Il y a pas vraiment une histoire palpitante. On suit juste une famille normale, dans des situations tout à fait plausible. Mais, avec une famille aussi déjantée, on ne s'ennuie jamais ! Entre les gaffes, les querelles, les blagues. On peut très facilement se retrouver dans cette histoire.
     Les personnages sont très drôles. Ils sont aussi très réalistes, en effet on dirais une famille tout à fait banal un peu caricaturale certes, mais très appréciable et surtout hilarante.
     La plume de l'auteur est très agréable a lire. Très fluide et fraiche.
     En bref, c'était une excellente lecture, j'ai ris, j'ai souris, je me suis offusquée en même temps que les membre de cette petite famille. Une petite lecture qui se lit vraiment très vite et facilement et qui vous fera passer un super moment.



Les personnages :  


Nous retrouvons ici la famille Le Guennec. En partant de l'arrière grand mère jusqu'au arrières petits enfants en passant par les grands parent, les parents et surtout, leurs femmes... 

     Pour commencer il y a Jacques, Le père de famille. C'est un bourreau de travail. Il est un peu égoïste, il ne prend pas vraiment soin des autres. Il est aussi très gaffeur, ce qui lui vaut les foudres de sa femme et surtout il blesse facilement les autres, sans jamais s'excuser. C'est sans aucun doute un de mes personnages préférés. Il est tellement drôle. 
     On retrouve aussi   Martine . C'est la femme de Jacques et donc la mère de famille. Elle fait sa petite crise existentielle des 60 ans. Elle se rebelle contre son mari, elle commence à prendre en assurance et à s'affirmer. C'est un peu le tampon de la famille elle essaie toujours de rattraper les bourdes de son mari. C'est une femme pétillante et adorable.


     Puis il y a Matthieu, Stéphanie et leur 2 enfants. Matthieu lui reste un grand enfant. Il prend un peu tout a la légère et aime beaucoup s'amuser, il est drôle et un peu décalé. 

Sa femme Stéphanie, elle, en revanche est très sérieuse. Elle est sans arrêt en train de s’inquiéter pour ses deux bout de choux. Elle en deviens presque étouffante. De plus, elle est enceinte et ses hormones la travaillent, ce qui la rend légèrement susceptible. 
Leurs deux petit garçon ne manque pas non plus de repartie, ils sont toujours entrain de reprendre les adultes et de faire des petites réflexions mignonnes et rigolotes.

On a aussi Nicolas et Laure. 
Nicolas est chef cuisinier, il est aussi terriblement drôle, il aime bien charrier les autres. 
Laure, elle est végétarienne et intransigeante. Elle n'hésite pas à imposer ses idées et ses convictions. Ce qui peut parfois énerver un peu les autres membres de la famille. Elle aime aussi énormément les animaux, et n'hésite pas a promener son chien partout, malgré les allergies de Jacques.

     Puis on a Alexandre et Jeanne.  
Alexandre  est un gros rêveur, il prend un peu tout trop à la légère, ce qui a le dont d'agacer Jeanne. Il est souvent dans la lune. 
Jeanne, elle est la dernière pièce rapportée dans la famille. Une jeune femme très intéressante, un peu déjantée sur les bords, elle essaie de tout faire pour plaire, elle a très peur de ne pas être à la hauteur mais petit à petit elle prend en assurance. Je l'ai également adorée.

Pour finir on a Antoinette. C'est l'arrière grand-mère de la famille. Elle est tellement drôle, elle est à la fois gentille mais aussi très décalée. Elle a un humour bien à elle et n'hésite pas à mettre son petit grain de sel partout.





L'histoire :

     Tout commence par un diner de réveillon de noël en famille. Martine, la mère de famille angoisse. Elle a peur que tout se passe encore mal, à cause de Jacques, éternel gaffeur. Elle le met à l'épreuve. Soit, il se tient à carreaux soit, elle le quitte. En effet, elle en à par dessus la tête de ses gaffes et  veut à tout prix éviter de se fâcher avec ses belles-filles et ses fils. 
     Malheureusement pour lui, Jacques ne sait pas tenir sa langue. Il fais une grosse bourde en plein dîner. Il subi alors les foudres de sa femme. C'est décidé, il ne viendra pas au vacances en famille. Martine en profite alors pour se lâcher, elle fais sa petite crise de la soixantaine. On la vois se lâcher. Mais elle reste avec Jacques malgré leur relation électrique.

      Elle offre alors une dernière chance à Jacques. S'il ne se comporte pas bien, cette fois-ci, ce sera la fin. Il fait alors des efforts, mais ses mauvais travers reprenne facilement le dessus. On les suit alors durant pâques et les grande vacances.

Une bonne dose d'humour, de gaffes, de prises de bec, de joutes verbales, de petits pic, nous rythme notre lecture. Une bonne dose de bonne humeur et de fraîcheur. J'ai vraiment passé un super moment avec cette histoire même si l'intrigue n'étais pas exceptionnelle. 


l'auteur:


J'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable. En effet Aurélie Valognes nous livre une plume très fluide et légère, pleine d'humour et de tendresse. L'histoire se lis toute seule, et j'ai vraiment passé un agréable moment avec la plume d'Aurélie.



Conclusion : 

Je ne peut que vous le conseiller. C'est un livre qui nous fait passer un excellent moment de détente. A la fois décalé et réaliste on ne peut que sourire.

Les personnages sont réalistes et possèdent vraiment tous une grosse dose d'humour, ils sont certes un peu caricaturaux, mais je pense qu'on peut tous ce retrouver dans chacun d'eux. On peut facilement reconnaitre notre belles-familles.

L'histoire n'est peut être pas remplis d'action, mais on passe un super moment avec cette petite famille, leur quotidien et leurs réunions de famille. On peut aussi facilement reconnaître un repas de famille typique.

En bref c'est un très bon roman, certes ce n'est peut être pas de la grande littérature, mais c'est un roman qui détendra et surtout vous apportera une bonne dose de bonne humeur .



Citation :Quand on se met en couple, chacun vient avec un sac à dos pleins de pierres. Les pierres représentent notre passé et conditionnent qui nous somme aujourd'hui. Pour certains, le sac à dos pèse plus lourd à porter que pour d'autres. Nous n'avons pas tous vécus les même chose, ni même eu la même relations avec notre père, notre mère, nos frères et sœur.

4 commentaires:

  1. J'adore tes chroniques qui sont toujours très complètes.
    En tout cas, il devrait rapidement rejoindre ma PAL celui-ci, j'aime beaucoup ce genre de lecture l'été notamment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ça fais vraiment plaisir. Ca serai in très bon choix. Moi aussi c'est détente et sa fais du bien au moral

      Supprimer
  2. j'ai failli l'acheter la dernière fois que je suis passée dans ma librairie. Il a l'air vraiment sympa.

    RépondreSupprimer