Perdue et retrouvée de Cat Clarke

Auteur :   Cat Clarke
Maison d'édition :  Robert Laffont (collection R)
Genre : drame/contemporain
Prix : 17,90€
Pages : 405
Date d'édition  :  23 avril 2015


Résumé  PERDUE
 Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.
 RETROUVÉE
 Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
 Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais, une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?






Note 3/5



Avis :  Alors, pour être honnête c'est mon premier roman de l'auteur dont j'entends beaucoup parlé. Malheureusement, avec moi ça ne l'a pas vraiment fait..
     En effet, j'ai trouvé les personnages un peu fade et carrément énervants. 
     L'histoire met un temps fou à se mettre en place, je me suis même un peu ennuyée par moment, 
     Malgré tout, l'écriture permet de lire se livre très vite et facilement. 
     Le résumé promet beaucoup de chose, qui, selon moi ne sont pas a la hauteur. 
     En bref, ce n'étais pas non plus une lecture horrible, mais j'ai été un peu déçu dans l'ensemble. 

 
Les personnages :  


Nous retrouvons ici la famille de Faith le personnages qui donne son point de vue à cette histoire.

     Tout d'abord, il y a Faith  c'est une jeune fille, qui a eu l'habitude de grandir dans l'ombre de sa sœur, Laurel,  disparue 13 ans plus tôt. C'est une fille légèrement égoïste, elle m'a vraiment beaucoup énervée avec ses caprices, son nombrilisme, en effet elle ramène toujours tout à elle. Elle a des réactions exagère. Je ne lai pas du tout aimé. Elle ma juste touché á la fin.
     On retrouve aussi  Laurel. elle a disparue 13 ans plus tôt, à l'âge de 6 ans . Elle à vécue des choses juste horribles...
Par moment, elle se révèle quand même très capricieuse. Je n'ai pas toujours compris ses réactions surtout face au projecteurs... Elle aime se mettre en avant et qu'on la regarde. Elle ne m'a pas vraiment touché ce que j'ai réellement regretté.

     Puis il y a la mère des filles
c'est une femme gentille, mais durant de nombreuses années, elle n'était que l'ombre d'elle-même. Elle aime aussi se mettre en avant devant la presse, lorsqu'elle retrouve Laurel elle laisse légèrement de côté Faith.

Leur père, en revanche, est un homme adorable. Il est toujours là pour ses deux filles. Il a mieux geré la disparition de sa fille, lui et sa femme on divorcé. Le papa, qui est bisexuel (ce que j'ai beaucoup aimé voir en jeunesse) a rencontré Michel, un homme adorable, gentil, à l'écoute, protecteur, patient, c'est les deux personnages que j'ai préfèré dans l'histoire.

     On a aussi Martha. La meilleure amie de Faith. Elle est très patiente avec elle. Elle est toujours là pour elle. J'ai trouve Faith injuste envers elle. Elle l'abandonne carrément et après se plaint qu'elle se rapproche d'autre personne.

Puis on a Thomas C'est le copain de Faith, je l'ai beaucoup aimé, c'est un peu l'ado cliché de l'artiste torturé. Il est patient avec Faith aussi. Je lai dans l'ensemble apprécié.

L'histoire :


     Tout commence par un appel de la police. Une jeune fille viens d'être retrouvée, il s'agît de Laurel disparut 13 ans plus tôt, à l'âge de 6 ans. Ces parents et sa sœur, Faith, n'en reviennent pas et ses parents vont à sa rencontre.

     Puis par la suite on suit toute cette petite famille. On voit comment il essaie de s'apprivoiser les un les autres. 
On découvre aussi comment Faith vit la réaction de ses parents. D'ailleurs, je l'ai trouvée très égoïste dans ses réactions. 
On les suit aussi la presse et toute la médiatisation autour du retour de Laurel. 
     J'ai trouvé ces passages longs et ennuyants. 
     Petit à petit, Laurel a des attitudes étranges, Faith se pose alors des questions sur elle. Vient alors le moment des révélations et du twist final. Et là, j'ai été extrêmement déçue, déjà car, dans un premier temps c'est prévisible, dans un second temps, c'est trop vite bâclé alors que c'est le moment le plus intéressant de l'histoire... 


L'auteur  


En revanche, j'ai plutôt bien aimé la plume de Cat Clarke. 
Elle est simple et banale, mais elle correspond très bien au point de vue de Faith, qui est une ado. En effet, le vocabulaire est vraiment très adolescent. Cette plume est addictive et fluide, ce qui la rend agréable à lire. 

Conclusion : 

Dans l'ensemble ce n'est pas une très bonne lecture pour moi, l'histoire étais originale et intéressante, mais pour moi, elle est un peu trop bâclée lors des révélations, alors que le roman prenais vraiment une tournure génial. 

Je n'ai pas vraiment aimé les personnages, mise à part certains, mais la plupart était énervants. 

Par contre j'ai apprécié la plume de l'auteur, je testerais donc probablement un autre livre d'elle. 

Malgré tout je vous le conseil, car il pourrais vraiment vous plaire je pense. 
Malheureusement, il n'étais pas fait pour moi, dommage. 

Citation : Désolé ! J'ai oublié qu'on a pas le droit de critiquer les gens comme elle, les "vicitmes". Ça doit être assez cool, en fait, comme statut. C'est un peu comme gagner un pass gratuit pour se comporter comme une conasse jusqu’à la fin de ses jours.

Commentaires

  1. C'est vrai que ce livre a des défauts, mais moi je l'ai énormément apprécié. Après, j'ai découvert l'auteure avec "Cruelles" qui m'a vraiment déçue. Comme je n'attendais plus quand chose de Cat Clarke, d'être surprise par ce livre m'a peut-être fait plus l'apprécier. =) j'espère que tu apprécieras ta prochaine rencontre avec cette auteure! Pour ma part, "Confusion" m'attend dans ma PAL, il sera le livre qui me fera continuer ou non de lire sa bibliographie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'était pour sa. C'était la première fois que je lisais cette auteur et j'en attendais énormément..
      . J'espère aussi confusion est aussi dans la mienne une lc te dirai ? Pareil pour moi si la sa marche pas j'abandonnerai je pense

      Supprimer
    2. Ben pourquoi pas une LC oui! Mais pas tout de suite tout de suite, j'ai lu "Perdue et retrouvée" il y a peu, j'attends un peu avant de relire un livre de l'auteure! =)

      Supprimer
    3. Ca serai cool.

      Ha mais moi aussi surtout aores avoir lu perdue et retrouvee cette semaine on ce tien au courent

      Supprimer
  2. Ah dommage le synopsis avait l'air très sympa :/

    Je passe mon tour :D

    Bon dimanche

    Liloochat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il avais l'air dommage que ça la pas fais j'en attendais plus..


      Peut être qui peux te plait mais bon..

      A toi aussi

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL, j'ai lu Cruelles et Confusions de Cat Clarke. Je te conseille Cruelles :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés