I.R.L de Agnès Marot

Auteur :   Agnès Marot
Maison d'édition :  Gulf Stream éditeur ( électrogène)
Genre : thriller/science-fiction
Prix : 18€
Pages : 442
Date d'édition  :  7 avril 2016


Résumé  Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de "Play Your Life", l'émission qui fait fureur hors de "Life City", IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse, mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à "Life City" : les personnages d'un immense jeu vidéo








Note 4,5/5


Je me suis procuré ce livre après avoir reçu le 1er chapitre par Cindy Van Wilder lorsque j'avais gagné Memorex, il m'avais tellement intrigué que j'ai craqué et puis, l'objet livre est magnifique !

     Avis :  j'ai  passé un très bon moment avec Chloé et les autres personnages. J'ai été agréablement surprise. On ne se retrouve pas seulement face à une histoire rudement bien menée et addictive. On est mis en face d'une critique de la société actuelle. Entre les réseaux sociaux, la manipulation des médias, la télé-réalité, la société qui se contente dans son quotidien, on a beaucoup de sujet abordés. Les personnages quand à eux sont attachants et bien fournis. J'ai aussi trouvé la plume d'Agnès Marot addictive. En bref, c'est un très bon roman qui amène à réfléchir.

Les personnages :  Comme je l'ai dit précédemment, on a une belle palette de personnages. Ils sont tous très bien travaillés, fournis, et originaux.

    Tout d'abord il y a les personnes vivant à "Life City". Ce sont des personnages d'un jeux vidéo, mais cependant ils possèdent une intelligence autonome et leurs propres sentiments. 

    Dans  ce monde on retrouve Chloé le personnages principal de l'intrigue. C'est une jeune fille un peu boulotte (ce que l'on vois rarement dans les livres) maladroite, elle enchaine les gaffes. Mais, c'est aussi une fille courageuse, remplie de rage, rêveuse, attendrissante. Je l'ai adorée. Elle ne se laisse jamais manipuler.
     On retrouve aussi la maman de Chloé, une femme gentille et très prévenante envers sa fille.
     Puis il y a Hilmi, ce nouveau arrivé à la peau caramel, qui fais battre le cœur de Chloé. C'est un garçon gentil, intelligent, attentionné mais aussi courageux, pleins de fougue. J'ai apprécié ce personnage.
     On a aussi Elsa alias zazou la meilleur amie de Chloé. Une fille intelligente et gentille. C'est une très bonne amie, même si elle à fait des choix peu judicieux, même si dans le fond, ce n'était pas vraiment ses choix.
On a aussi les PNJ (personnages non jouable) qui sont là afin de mette des bâtons dans les roues de Chloé.


    Il y a également les personnes I.R.L (les personnages de la vie réel) On a donc, Link et son père Arn Rinku.
Arn est le pdg de "Life city". C'est un homme imbus de lui même, égoïste, il aime le pouvoir et la manipulation. C'est un homme vraiment antipathique, je lai détesté.
    Link quand a lui est plus touchant. C'est un jeune homme qui veut seulement se faire aimer et bien voir de son père. Même si je ne l'ai pas toujours compris et approuvé, dans un sens, il m'a touché.

       Whisper  est l'ami de Link. C'est un jeune homme vraiment adorable. Il est entier, gentil, protecteur. Je l'ai bien aimé.
On a aussi Cindy un personnage que j'ai adoré. C'est une jeune femme qui prend Chloé sous son ail. C'est une femme adorable, loyale, gentille, courageuse, avec un cœur énorme. 


     Il y a également Vincent un journaliste qui vas venir en aide à tous nos personnages. Il a son propre code et ses propres valeurs, c'est un très bon personnage

     Puis on a un groupe de rebelle où l'on rencontre surtout Farah, une jeune femme très intéressante. Elle porte une rancœur énorme en elle. J'ai trouvé son personnage réellement intéressant.






     L'histoire :  Je ne vous en dirait pas trop sur l'histoire, car selon moi, il faut rentrer dedans sans trop en savoir. 

On retrouve Chloé, une jeune femme qui découvre qu'elle est entouré de caméra. A partir de là, elle va essayer de comprendre le but de ces cameras. 
Elle va alors découvrir qu'elle est seulement le personnage d'un jeux vidéo, et que sa vie est entièrement dirigée par d'autres personnes qui épient tout ses faits et gestes. 

On se retrouve avec plusieurs époques différentes étalées sur un an en parallèle, ce qui peut être déstabilisant au début.

On commence le livre en découvrant Chloé qui parle devant une caméra et qui explique son histoire. On découvre petit à petit toutes les étapes par lesquelles elle est passée, les sacrifices qu'elle a dû faire, la manipulation qu'elle a vécu
 mais aussi tout les non dit, et les complots qu'elle a subi. 

Petit à petit Chloé veux se libérer, ainsi que sa communauté, de l'emprise et de la manipulation d'Arn et des personnes I.R.L. Elle va tout faire pour retrouver enfin sa liberté, mais tout ne vas pas être simple, elle va rencontrer un chemin remplie d'embûche. Heureusement pour elle, elle va rencontrer des personnes prêtes à lui venir en aide. Tout au long du récit, on stresse pour elle, on est indigné avec elle, on est en colère avec elle également. 

Puis vient le moment des révélations. Je ne m'attendais pas vraiment a ça. J'ai été agréablement surprise et j'ai trouvé la dernière partie très bien menée. Toute l'histoire est prenante, on a l'impression de vivre avec Chloé, car oui c'est un roman d'anticipation, mais on retrouve beaucoup des mauvais travers de notre société actuelle, dans celle de Chloé 




L'auteur  Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé sa plume.
J'ai trouvé sa plume fluide et enivrante. Agnès manie à la perfection la science-fiction. On a ni trop, ni pas assez de description. Son univers est fournit et bien construit. On a aussi de nombreuses références qui nous sont toute expliquées à la fin du livre. Elle écrit merveilleuse bien et elle à su m'emporter sans son récit. 




Conclusion : J'ai totalement adoré ce livre. C'est un petit coup de cœur
L'univers crée est approfondi et très détaillé
Les personnages sont géniaux et bien fournis, ils ne manque pas de profondeur. 
L'histoire est vraiment prenante et nous fournit une belle critique de la société actuelle. 
De plus, la plume de l'auteur est belle, fluide et très prenante.
 Je ne peux que vous conseiller ce livre, qui est juste génial. 




Citation : Pendant des siècles , des hommes et des femmes se sont battus pour cette liberté . Ils l'ont arraché au prix de leurs vies, de leurs familles, parce que le besoin d'être libres était inscrit dans leurs sangs.

Commentaires

  1. J'ai déjà pas mal entendu parler de ce roman et ta critique me conforte dans l'idée d'aller le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu cette semaine, j'ai hâte de le sortir de ma PAL! =)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre à l'air super intéressant !! On voit beaucoup de belles chroniques en ce moment, et je craquerai avec plaisir :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est en effet :) oui c'est clair qu'il plait bien. C'est un très bon choix et l'objet livre et magnifique

      Supprimer
  4. J'ai très envie de découvrir ce livre qui fait beaucoup parler de lui en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial j'espère que tu le lira hâte dz voir ton avis

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés