La brigade de l'ombre tome 1la prochaine fois ce seras toi de Vincent Villeminot

Auteur :   Vincent Villeminot
Maison d'édition :  Casterman
Genre :  policier /thriller
Prix : 15,90€
Pages : 312
Date d'édition  : 1 Juin 2016




Résumé  Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.






Note 4/5


Dans un 1er temps je tient a remercier Babélio et les éditions Casterman pour l'envoie de ce livre.


     Avis :  J'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture, mais je dois vous avouer que j'ai eu un peu de mal au début. 
Je ne parvenais pas à m'attacher aux personnages, je les trouvais trop froid et je n'étais pas du tout en empathie avec eux. J'ai vraiment sentie une certaine distance entre eux et moi, mais petit à petit cela à bien changé et j'ai commencer à m'attacher à cette petite Brigade. 
L'histoire en elle même, est très prenante, les événements s'enchaine à une vitesse folle. Je me suis même prise à chercher les indices en même temps que la Brigade. 
J'ai trouvé la plume de l'auteur sympathique
L'ensemble rend donc le roman très fluide et agréable à lire.





Les personnages :  Comme je l'ai dit précédemment, au début, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, trop froids et trop distant.

     Commissaire Markowicz  : C'est le chef de l'équipe. 
Un vieux flic aigrie, alcoolique, cynique, instable psychologiquement. Il est brisé par son accident et son divorce. Je l'ai trouvé froid, mais j'ai beaucoup aimé sa façon de se réconforter dans la lecture.

      Bosco  C'est le bras droit de Markowisz. 
Il est très protecteur avec ce dernier. 
C'est le personnages le moins troublant du récit même s'il reste dans l'ensemble un peu spécial.

     Diane    C'est une excellente flic. Suite a un petit accident lors d'une précédente enquête elle est obligée de rejoindre cette brigade, qui regroupe un peu tous les bras cassés de la police. Elle est colérique, butée, mais tellement blessée par la vie. Je me suis attachée à elle.

     Jimi  : C'est le personnage le plus drôle. Flic, fossoyeur, pyromane, voleur à ses heures perdus. Il est très drôle, mais possède un humour assez noir. Il m'a beaucoup fait sourire.

   Anne-Cé  : C'est L'ex femme du commissaire. Elle est psychologue. C'est une femme un peu froide. Je n'ai jamais réussit à la comprendre dans ses choix comme je n'ai jamais réussit à m'attacher à elle.

   Fleur : C'est la fille ainé d'Anne-Cécile et du commissaire. C'est une ado qui ma exaspérée. Son seul but dans la vie, c'est de coucher avec un garçon avant la fin de l'été... Je l'ai trouver très pénible.

    Adélaïde: C'est La petite sœur de Fleur. 
Elle en revanche, je l'ai bien appréciée. Elle est très intelligente, solitaire, elle à un humour débordant, et elle est très mature du haut de ses 10 ans. Elle ne supporte pas les gens de son âge. Je me suis retrouvé en elle.

On a aussi de nombreux personnages secondaires. Entre Antonin le prétendant un peu coincé de Fleur. Gilberte alias maman, flic, femme de ménage, cuisinière du groupe. Willa la bombe de l'équipe. Et les foules, ces mystérieuse créature qu'on découvre petit à petit au fil du roman 





     L'histoire :  Je ne vous en dirais pas trop sur l'histoire étant donne que l'on se trouve dans un thriller. 

Tout commence par le meurtre d'une jeune fille. Un meurtre particulièrement barbare. La brigade pensent que c'est une attaque de Goules, ces mystérieuse créatures que l'on apprend à connaitre aux fils des pages. Sauf qu'un détail cloche les goules ne sectionne jamais les bras de leurs victimes.


     Malgré tout, la petite troupe va prendre l'enquête. 
Et là, certaines péripéties vont leurs montrer que le tueur en veut particulièrement au commissaire. 
Ce meurtre étais un message. 
Markowisz en est certain sa fille, Fleur sera la prochaine victime... 
J'ai trouvé cette partie plutôt noir et palpitante

     A partir de là, une filature de la petite famille vas être discrètement mise en place. 
Personne ne dois être au courant. 
J'ai trouvé cette partie intéressante. 
Je me sentais aux côtes de Diane à espionner furtivement Fleur.

     Les indices nous sont semé petit a petit. Comme Bosco, je me voyais faire des hypothèses farfelues pour essayer de démêler le vrai du faux et quand je suis arrivée à la fin et bien... J'avais tout faux ! J'ai été agréablement surprise par la fin, je ne m'y attendais pas du tout. Et j'ai trouvé ça vraiment pas mal d'avoir la surprise jusqu'aux révélations de fin.  





L'auteur  Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé sa plume. Simple, efficace, des chapitre courts, avec un mélange de point de vue, mais toujours raconté à la 3ème personne. 
Des phrases courtes et entrecoupées, qui vont toujours là où il le faut. Le tout rend le roman fluide et agréable a lire 




Conclusion : Même si j'ai trouvé quelques défauts, et qu'au début je ne parvenait pas à me plonger dans le roman et à m'attacher aux personnages j'ai trouvé le roman très agréable à lire. 
Un bon petit thriller, plutôt intéressant. 
On nous met en place les bases de l'équipe et des choses mystérieuses qui rodent autour. 
Je lirai sans doute la suite. 
J'ai bien aimé ce 1er tome et je vous le recommande 




Citation : Jimi dit que les goules ressemblent à un croisement entre les gobelins des cavernes et Smeagol. Tu n'as pas vue le Seigneur des anneaux "

Commentaires

  1. Ce livre me fait terriblement envie! Lorsque je l'ai vu en asse critique je suis tombée amoureuse du résumé! Bon, je n'ai pas été sélectionnée, mais je suis ravie d'en découvrir un avis! Même si le début du livre semble un peu difficile à apprivoiser, je pense que je tenterai le coup! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi flache direct sur le résume (et la couverture haha) au dommage pour toi. Oui au début c'est un peu particulier mais apres c'est juste du bonheur hâte de voir ton avis alors

      Supprimer
  2. Je l'ai lu également, j'ai trouvé l'histoire plutôt bonne, mais je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages. Comme toi j'ai trouvé Fleur et Anne-Cécile vraiment pénibles, au point de souhaiter que la goule en finisse avec elles (je sais, c'est pas sympa ^_^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord l'histoire est très bonne mais les personnages vraiment moyen pour s'attacher a eux.
      Je te rassure moi aussi et la fina rejouie (team sadique)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés