Lépreuve tome 1 le labyrinthe de James Dashner

Auteur :   James Dashner
Maison d'édition : Pkj /France loisir
Genre : science-fictions/jeunesse
Prix : 18,50€
Pages : 408
Date d'édition  : 2012


! Présence de spoiler à partir du 4ème paragraphe dans la partie "l'histoire"


Résumé  Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. 
Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.







note 4,25/5




     Avis :  J'ai plus qu'aimé ce livre 
J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire de ce livre
J'ai aussi aimé les personnages dans leur ensemble, tous différents et très bien développés. 
J'ai trouvé le monde vraiment très intéressant et développé. J'ai aussi aimé la plume de James Dashner qui est efficace. Dans l'ensemble c'est vraiment un bon livre.
Je l'ai encore plus aimé que le film, que j'avais vue avant de lire le livre, mais que j'avais quand même beaucoup aimé. 


     Les personnages :  J'ai vraiment trouvé les personnages très bien travaillés, développé et intéressant à suivre.






     Thomas  : C'est le personnage principal de l'intrigue. C'est un jeune homme d'environ 16 ans. Il n 'a plus aucun souvenirs, mais a des impressions bizarre. 
Je l'ai trouvé un peu égoïste et entêté, mais il reste loyal même trop parfois. 
J'ai bien aimé ce personnage, mais ce n'était pas mon préféré.

      Alby  C'est le chef du groupe. 
Il est vraiment très autoritaire. 
J'ai bien aimé son côté tendre et attachant malgré ces airs de gros dur qu'il se donne.

     Newt    C'est le bras droit d'Alby. 
Suite a une blessure infligé par un des griffeurs (ces étranges bête qui rode dans le labyrinthe) il boite. 
C'est un garçon que j'ai trouvé très gentil et touchant. 
Il fait tout pour que les autres se sente bien, il est loyal. 
Je l'ai adoré. 

     Minho   : C'est le chef des coureurs, ceux qui tous les jours vont visiter le labyrinthe afin de trouve une sortie. 
C'est un garçon gentil, touchant, adorable, drôle, sportif. 
C'est sans aucun doute mon personnage préféré.

     Chuck: C'est l'ami de Thomas. 
Il est un peu rondouillard, peureux et peu débrouillard. 
Il est vraiment touchant et attendrissant on a envie de le prendre sous notre aile pour le protéger. 
J'ai vraiment bien aimé ce personnage.

     Theresa : C'est la dernière arrivée dans le labyrinthe et la seule fille. 
Elle parait mystérieuse. On sent tout de suite qu'elle cache des choses. 
Je ne peux trop en dire pour ne rien vous dévoiler.

On a aussi de nombreux personnages secondaire comme Pôele-à-frire le cuistot du groupe. Gally le "méchant" du groupe que j'ai bien aimé. Les autres chef de chaque sessions. Mais aussi les griffeurs, ces étranges machine de métal prête a tuer. 



     L'histoire :  Le roman commence par l'arrivé de Thomas dans une étrange ferme. Il ne se rappelle de rien, sauf de son prénom. Il découvre alors d'autre personne qui vive ici. Thomas a cependant un étrange ressentie. Il a l'impression de connaitre ce lieu étrange. Il possède une grande ferme et surtout un étrange labyrinthe qui change tout les jours de forme.

     Puis petit a petit on vas découvrir que les 50 garçons qui vivent ici sont très bien organisés. 
Ils on crée une réelle petite société bien gérée, ou tout le monde à sa place et son rôle à jouer. On découvre aussi les différentes partie de cette endroit et surtout le labyrinthe, cette étrange lieu, où règne la peur .

     Mais tout commence a changer lorsqu'une fille arrive par la boite, où tout le monde est arrivée. 
La toute première fille. 

A partir de ce moment là, les bocards 
(les garçons qui vivent ici) commence a soupçonner Thomas, qui à l'air d'avoir un lien avec cette mystérieuse jeune fille. Les choses commence a mal tourner. 
Le labyrinthe ne se referme plus, ne les protègent plus des griffeurs. 
Ils doivent très rapidement trouver une issue pour ne pas tous y rester.

A partir de là, les événements et les péripéties s'enchainent. On découvre beaucoup d'éléments tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin et les révélations. 


      L'auteur  J'ai complètement adoré la plume de l'auteur. Elle est vraiment très efficace. 
Les événements s'enchainent, nous tienne en alerte tout le long de l'intrigue. 
Très rapidement je me suis habitué au langages des blocards. La plume est addictive, on ne peut jamais lâcher le livre. 
J'ai adoré.



Conclusion : C'est vraiment un excellent livre. 
On ne s'ennuie jamais, il y a énormément d'action, les personnages sont travaillés et intéressants. 
L'auteur à su nous plonger dans un univers alléchant et riche, avec une très bonne plume légère, agréable et fluide.
Tout le roman est remplis d'actions et de rebondissements. L'histoire est vraiment très bonne et bien trouvée. 
Je le recommande vivement. 
Une lecture agréable et riche. 



Citation : J'ai craqué et j'ai chialé à m'en faire mal à la gorge. Tout m'est tombé dessus d'un coup. Mais ça ma fais du bien. On ne devrai jamais s'en vouloir de pleurer. Jamais.

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu ce roman, j'ai par contre vu le film. Il faudrait vraiment que je m'y mette, j'entends beaucoup de bien dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jai aussi vue le film avant s je lai revue apres et franchement si ta aime le film le livre est 100x mieux. Lance toi

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le tome 1 mais la suite me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si une lecture commune te dis dis le moi. C'est vrainsue le.1er tome est top

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés