Me secret du vent de Mélanie De Coster

Auteur: Mélanie De Coster  
Maison d'édition:  auto édité 
Genre: fantastique 
Prix: 9,50€
Pages:  192
Date d'édition: 2017




Résumé 

Une île bretonne entourée de brume… Des secrets de famille murmurés par le vent… Le souvenir de tragédies gravé dans la roche... Maël est revenu. Maël, mon Maël, est de retour sur l’île. Enfin. Mais son arrivée réveille les vieilles histoires et rallume les braises des rancœurs passées. Je le sens bien : on murmure sur mon passage, les regards se teintent de suspicion et mes talents de guérisseuse ne sont plus considérés avec bienveillance. Je ne devrais pas me rapprocher ainsi de lui, je le sais, c’est dangereux. Mais c’est plus fort que moi. Il est mon phare dans la brume, et avec la tempête qui approche, j’aurai plus que jamais besoin de lui…



14/20 

 Merci à l'auteur pour l'envoie de ce livre. 

Ce que j'ai pensé de "le secret du vent"?

    Pour ma part, j'ai moyennement aimé le livre, même si ce fut quand même une bonne lecture. Le début fut un peu difficile. En effet, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'elle était un peu longue à démarrer et à devenir « intéressante », dû à un manque d'action et de mystère. Par contre, la fin était bien meilleure selon moi. 

    Malgré cela, « Le secret du vent » est une lecture sympathique. Le livre se lit facilement et reste intéressant à lire. J'ai eu du mal à rentrer dedans, et le fait que le roman soit court et mette du temps à amener l'histoire ne m’a pas aidée. Cela ne reste évidemment que mon avis personnel. 

Qui sont les personnages de "le secret du vent? 

    J'ai eu un du mal avec les personnages de ce roman car je les trouve assez peu construits. Aussi, par moments, j'étais un peu perdue entre qui était qui et je confondais les différents personnages (car à part leur prénom très proche on ne savait pas grand-chose sur eux). Cependant, les personnages principaux sont quand même assez bien construits même si je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. 

     Le personnage de Gwenaëlle m'a particulièrement énervée. J'ai trouvé qu'elle ne faisait que s’apitoyer sur son sort et se plaindre, en ne faisant rien pour changer. Je n'ai pas compris ses choix. J'ai aussi eu du mal à la cerner et surtout à m'attacher à elle. 

    Avec le personnage de Maël, cela s’est mieux passé. J'ai eu moins de mal avec son personnage, que j’ai trouvé beaucoup plus attachant que celui de Gwenaëlle. C'est un jeune homme têtu, mais gentil et généreux. C'est le personnage que j'ai préféré dans ce roman. 

    On découvre aussi Malène, une petite fille douce, loyale et sensible. C'est un personnage que j'ai trouvé à peine assez développé, mais sa soif d'apprendre et d'aider au mieux Gwenaëlle fait d'elle un personnage attachant. 

     On découvre aussi le personnage de Lisette, une jeune femme enceinte rejetée par la société, que Gwenaëlle va prendre sous son aile. Je l'ai trouvée hautaine, ingrate et méchante. 


L'histoire de "le secret du vent" ça consiste en quoi ?

    L'histoire de ce roman m'a moyennement plu. J'ai trouvé que le résumé en disait trop par rapport à l’avancement de l’histoire. Je m'explique : le livre tourne autour du fait que Gwenaëlle est une sorcière durant les 100 premières pages mais on le sait déjà dans le résumé. Ce dernier parle également de romance, qui en fait arrive très tard dans le roman, ce que j'ai trouvé vraiment dommage. Mis à part cela, l'histoire reste intéressante à suivre avec quelques rebondissements et surtout des mystères, ainsi qu’une ambiance vraiment spéciale sur cette petite île. 

     J’aurais aimé aussi que la grossesse de Lisette soit mieux exploitée. En effet c'est un sujet important du livre mais il est très peu développé. Enfin, il ne l’est pas assez à mon goût en tout cas. 

    Malgré tout ça, j’ai aimé l'histoire de ce livre, et j’ai apprécié être plongée dans l'âme de cette île mystérieuse avec ses légendes et ses événements. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire car le résumé en dit déjà beaucoup et le livre est assez court donc je ne voudrais pas vous gâcher la lecture

La plume de Mélanie De Coster   ça donne quoi? 

    La plume de Mélanie De Coster est très fluide, et prenante. Pour moi le grand point positif de ce roman c'est justement l'écriture de l'auteur. Elle est agréable à lire et surtout travaillée. Le vocabulaire est riche et les phrases bien tournées. 

En conclusion "le secret du vent"  ça donne quoi? 

« Le secret du vent » n’est pas un mauvais roman, mais il ne m’a pas vraiment convenu. Cependant, je dois bien avouer que même si moi je n'ai pas forcément beaucoup apprécié ce livre il a quand même de bons points. Je pense en effet qu'il peut vraiment plaire à d’autres personnes. Je n'étais peut-être pas le public visé pour ce livre. 

Cela reste un bon roman dans l'ensemble. L'histoire s’installe peut-être trop doucement à mon goût. Je pense que j'aurais pu être moins déçue si le résumé en disait un peu moins. J'ai attendu longtemps la romance, et j'ai trouvé qu'on tourne trop autour du fait que Gwenaëlle est une sorcière. Je regrette aussi le fait que la grossesse n’ait pas été assez mise en avant. 

J'ai peut-être été un peu déçue par ma lecture, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture, surtout dans la deuxième moitié du livre. J'aurais aimé une histoire un peu plus développée (cela s'améliore grandement dans cette deuxième partie). Les personnages n’étaient pas assez attachants, certains manquent d'identité à mes yeux, et je me suis un peu perdue parmi eux. Par contre, la plume de l’auteur est très bien travaillée et agréable à lire. 

En bref je vous le recommande malgré tout. Je pense simplement que moi je n’étais pas faite pour ce roman. 

Un passage de "le secret du vent" pour se faire une idée de la plume?

 L'amour qu'une sorcière peut offrir est sa seule faiblesse, son plus beau cadeau, sa blessure la plus secrète.

Commentaires

Articles les plus consultés