samedi 30 juillet 2016

Vertige de Franck Thilliez

Auteur :   Franck Thilliez
Maison d'édition :  Fleuve noir (grand format)  pocket (poche)
Genre : Thriller
Prix : 20,90€  (grand format) 7,80€ (poche)
Pages  331 (grand format) 345 (poche)
Date d'édition  : 2011  (grand format) 2012  (poche) 



Résumé  Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
 Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné aux poignets, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?







j'avais beaucoup aimé "puzzle" du même auteur alors quand je lai vue a la bibliothèque je n'ai pas hésité.

Note 4,25/5

Avis :  J'ai été totalement fan de ce livre, l'ambiance est froide et angoissante, on ne respire pas cinq minute le long de notre lecture, le rythme est juste fou. On ressent l'angoisse, la peur, le froid, la faim avec nos personnages. Pour moi, Thilliez a vraiment maîtriser le huis-clos à la perfection. Ce lieu restreint nous plonge vraiment au cœur de l'esprit humain, et fais ressortir les côtés les plus noir de chacun.

     On retrouve ici une histoire en huis-clos, dans un grand gouffre gelé. L'ambiance est glaciale, et oppressante. On vois la déchéance d'un humain : Jusqu'où somme nous prêt à aller pour survivre ? Mensonge, trahison, violence... Le tout nous donne un récit haletant, qui défile et nous happe à une vitesse folle.

     On est ici face à des personnages fort et haut en couleur, on ne sait jamais qui, ou quoi, croire mais on s'attache aussi beaucoup à eux, voir leurs folies, leurs évolutions dans le gouffre, nous donne plusieurs aperçu de leurs personnalités.

     La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide  et prenante.

    En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu. J'ai passé un super moment, Je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

Les personnages :  


Nous retrouvons ici principalement Jonathan et ces trois compagnons de galère.


     On découvre  dans un premier temps Johnatan  , le personnage principal, il est entravé à la main, ses mouvements sont restreint, c'est un homme d'une cinquantaine d'années. Il a une femme et une fille, c'est un ancien alpiniste de haut niveau, un homme gentil, en apparence, avec son fidèle chien Pok qui l'accompagne dans sa misère. Au fil des page on le découvre de plus en plus. 

    Puis on a  Michel, lui est libre de ses mouvements, mais il a un masque de fer qui lui recouvre tout le visage, seulement il ne peut s'éloigner des deux autres, sous peine d'exploser. C'est un homme en apparence sans histoire, marié et bien sous tout rapport.

 On a aussi Farid, un jeune garçon arabe de vingt ans, on vois qu'il à morflé dans sa vie, mais derrière ses airs de gros dur, on découvre un garçon touchant. Lui aussi en apparence n'a rien à se rapprocher.

L'histoire:


     Jonathan, se réveille dans une grotte de glace, il n'est pas libre de ses mouvements, entravé à la main. Il cherche dans la grotte et découvrent deux autres homme et son chien Pok. Farid, un jeune arabe est prisonnier par un pied. L'autre, Michel, est libre de ses mouvements mais un masque de fer emprisonne son visage, il ne peut s'éloigner que de cinquante mètres des autres sinon il explose, dans leur dos trois inscriptions. Qui est le menteur, qui est le tueur, qui est le voleur.

    Prisonniers sans eau, ni nourriture, ils vont devoir survivre, par tout les moyens possible, jusqu'où peut on allez pour survivre ? Pourquoi eux ? Qui sont-ils vraiment ? Que sont ils prêt à cacher au point de risquer leurs vies ? Plongez dans ce huis clos angoissant et en perpétuelle rebondissement, soyez bien accroché vous n'en ressortirez pas indemne. 


    Puis viens la fin que j'ai plutôt bien aimée. Je ne m'y attendais pas, pour ma part. La fin est bien amenée et intéressante .

   En bref, l'histoire n'est jamais longue, tout défile a une vitesse folle. Entre secrets, horreurs et survie, plongez dans la noirceur de l'homme, tout cela avec une ambiance angoissante et un récit prenant, j'ai adoré !




L'auteur:


   J'ai trouvé la plume de Franck Thilliez très agréable à lire. Je l'ai trouvée fluide, rapide, remplie d'émotions, et d'angoisse. Il a su me faire ressentir l'angoisse de la situation et les sentiments des personnages. Le tout donne vraiment l'impression de vivre le roman, ce qui est très agréable. J'ai adoré sa plume. Par contre, les début de chapitre m'ont un peu ennuyée, si bien que je ne les lisais même pas.


Conclusion : 

Je vous le conseil vivement, je n'ai vraiment rien à redire sur ce livre. On ressent énormément de sentiments pendant la lecture. 
Plus l'histoire avance, plus elle part en
apothéose.  
Il est  impossible de le lâcher,
il est prenant, addictif, il nous fait ressentir à merveille les sensations et les sentiments.

Les personnagessont très nuancés et intéressants à suivre
Voir leur évolution au fil des pages est palpitant
Je me suis beaucoup attachée à eux, dans leur horreur

L'histoire est vraiment prenante, et entraînante. L'ambiance est vraiment angoissante et froide, tout est ficelé à la perfection jusqu'à la fin.

En bref, c'est un bon roman. 
Je ne peut que vous le conseiller.
Je n'ai juste rien à redire, que se soit la plume l'histoire, ce huis clos angoissant, ou bien les personnages, j'ai tout aimé. 
Un excellent huis clos à la hauteur de mes espérances.


Citation : C'est souvent au bout de nos forces, quand le filet de notre existence s'échappe par nos lèvres entrouvertes, que nous réalisons à quel point la vie est précieuse, et que, pour la plupart des gens, mourir glorieux ne vaut pas tant que de vivre en ayant essayé

6 commentaires:

  1. Personnellement j'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. J'ai aimé, mais il m'a un peu dérangé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend tout a fait ton point dz vue, certain élément du livre peuvent être vraiment dérangeant

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues énormément avec ce livre... Je le note, je le tenterais peut-être à l'occasion! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est spécial mais terriblement bon... Oui prend note on le trouve en poche et facilement d'occasion

      Supprimer
  3. Il m'avait beaucoup plu à l'époque de ma lecture, je suis une grande fan de Franck Thilliez depuis plusieurs années, j'aime beaucoup les huis clos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Thilliez est vraiment un bon auteur :)les huis clos j'aime aussi énormément

      Supprimer