mercredi 27 juillet 2016

Gravé dans le sable de Michel Bussi

Auteur :   Michel Bussi
Maison d'édition:  Presse de la cité  (grand format)  pocket (poche)
Genre : Thriller/policier
Prix : 20,00€  (grand format) 8,00€ (poche)
Pages  475 (grand format) 478 (poche)
Date d'édition  : 21 octobre 2014  (grand format) 1 octobre 2015  (poche) 



Résumé  Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...





Michel Bussi est un auteur que j'affectionne, c'est tout naturellement que petit à petit je lis chacun de ses livres.


Note 4,25/5


Avis :  J'ai vraiment bien aimé ce livredès le début, je me suis plongée dans cette ambiance entraînante. Dans l'ensemble ce livre à su me faire ressentir beaucoup d'émotions, du rire aux larmes, de la joie à la colère et encore beaucoup d'autres. En effet, l'histoire est dingue avec un bon rythme, qui est malheureusement parfois cassé par des passages en italique qui alourdisse le récit. J'ai aussi trouvé les personnages intéressants. Avec un rythme entrainant, une histoire plaisante sous fond de seconde guerre mondiale et des personnages attachants Michel Bussi a su me transporter.

     On retrouve ici une histoire vraiment pas mal, entre l'Amérique et la Normandie, entre complot, manipulation, corruption et un mystérieux contrat. On est plongé dans une course folle à la vérité.

     J'ai trouvé les personnages intéressants, construits, originaux et attachants. J'ai beaucoup aimé que les femmes dominent le récit.

     La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide, agréable et prenante. Par contre, j'ai trouvé les passage en italique, dans le cerveau du détective un peu alourdissants.

    En bref, c'est un livre qui m'a vraiment bien plu. J'ai passé un moment très agréable.



Les personnages :  


Nous retrouvons ici principalement Alice Queen d'un côté et Lyson Menier de l'autre acompagnée d'Emilia Arlington.


     On découvre  dans un premier temps Alice, une américaine, blessée par la guerre, veuve après la mort en héros de guerre de son fabuleux Lucky, elle ne peux s'en remettre. C'est une femme belle, envoûtante, optimiste, déterminé et touchante.

On retrouve également Lyson Menier , une jeune normande, belle, intelligente, attentionnée, gentille, douce, elle fait la rencontre d'Alan, un jeune américain miraculé du débarquement. Une jolie histoire se crée alors entre ces deux jeunes. Ce sont des personnages attachants.

Il y a aussi, Emilia Arlington, une femme riche, politicienne de pouvoir. Elle est la mère d'Oscar, qui à aussi fait le débarquement. Elle est prête à tout et déterminée pour protéger son fils. Jusqu'où peut aller une mère pour défendre l'honneur de son fils ? Elle s'entoure du meilleur avocat Robin le gris, un homme nerveux et stressé mais excellent, et son coiffeur Ted qui rêve de gloire.

    Puis on a  Nick , un peu le cliché du détective raté. Il n'a pas beaucoup de clients, mais il est prés à tout sacrifier pour l'enquête d'Alice dont il tombe amoureux. Il pense tout le temps, sans jamais s'arrêter, ce qui m'a beaucoup fait penser à moi.

 On a aussi La branlette, Seul témoins que l'on sais vivant du pacte passé entre Lucky et Oscar. Il veux fuir son passé, oublier la guerre et son surnom humiliant. 




L'histoire:


     Juin 1944, un débarquement, en Normandie 188 soldats, un casque posé sur une table avec des numéro de 1 à 188. A l'intérieur un tirage au sort morbide, les personnes piochant un petit numéro risque fortement d'y passer. Un tas d'hommes effrayés dont la vie repose, uniquement sur le coup du sort.

    Le débarquement se passe, Lucky, le fiancé d'Alice décède en offrant à un grand nombre de ses collègues la vie. Alan survis miraculeusement et est recueillis par une belle Normande Lyson. On va suivre leur amour et leur quotidien.

 20 ans plus tard, Alice veuve désespère, prend connaissance d'un mystérieux contrat passé entre Lucky et Oscar Arlington. Un échange de numéro, contre 1,44 millions de dollars, qui devais revenir à Alice, qui n'en a jamais eu connaissance. Seul témoin valable un certain "la branlette" est Alan porté disparu depuis 1944.

    Alice engage alors un détective Nick, pour récupérer ce qui lui est du, en faisant un procès aux Arlington. Mais rien ne va être simple, plusieurs mort vont ce succéder, ainsi que des accidents mystérieux. Pas de témoins direct, une parole contre une autre. Où est la vérité ? Jusqu'où tout peux aller ? Corruption ? Manipulation ? Assassinat ? Qui détient la vérité?

    Le destin des deux femme, Alice et Lyson vont se croiser. Jusqu'où sont prête à aller les deux femme, par amour, pour l'honneur de leur fiancé ? Entre Amérique et Normandie les pistes vont se succéder et se perdre. La fin est inattendue et passionnantes

   En bref, l'histoire est passionnante et palpitante du début à la fin, je ne me suis pas du tout ennuyée. Une intrigue rudement bien menée et intrigante.


L'auteur:


   J'ai trouvé la plume de Michel Bussi très agréable à lire. J'ai adoré sa plume, je l'ai trouvée fluide, rapide remplie de retournements de situation, malgré tout j'ai trouvé, les paragraphes en italique dans les pensée du détective, trop alourdissants , et pas très utile.



Conclusion : 

Je vous le conseil, vivement, pour moi il est, vraiment bien mené, et écrit d'une main de maitre. Tout est calculé, intelligemment, il est  impossible de le lâcher, en tout cas ça à été le cas pour moi.
Il est prenant addictif, il nous fait ressentir à merveille les sensations et sentiments.

Les personnagessont originaux, attachants, bien fournis, intéressants à suivre. Il apporte une force au roman, surtout en mettant en avant des femmes forte.

L'histoire est vraiment prenante, et entraînante. On ne s'ennuie pas une minute, entre la Normandie et l'Amérique, les fausse pistes, les retournements de situation, la manipulation, les meurtres, la corruption on ne souffle pas beaucoup.

En bref, c'est un très bon roman. Personnellement il m'a vraiment touché et beaucoup plu. Mon préféré de l'auteur pour le moment. Je ne me suis pas ennuyée une seul seconde. Le rythme est rapide, les personnages forts et attachants, l'intrigue passionnante. Je le conseil vivement au fan de l'auteur ou pas d'ailleurs.


Citation : Le contraste entre nos sentiments m'avait fait une impression terrible, comme s'il ne fallait en ce monde ni trop de bonheur, ni trop de malheur, mais simplement un équilibre entre les deux, et donc pour que naisse mon bonheur, il fallait qu'il en meure un autre, comme un pacte avec je ne sais quel démon guerrier."


6 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu de livres de Michel Bussi et il faut vraiment que je remédie à ça ^^.

    RépondreSupprimer
  2. De cet auteur je ne connais que Un avion sans elle que j'ai adoré. Le thème de celui-ci me tente bien. Et ta chronique donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lai lu aussi et j'ai adoré, mis grave dans le sable j'ai encore préféré. Merci j'espère que tu le lira

      Supprimer
  3. comme je te l'ai dis en reponse a ton commentaire sur nymphéa noir, c'est un auteur que j'aime beaucoup. Je suis en train de finir un avion sans elle qui est tout aussi prenant. J'avais aussi adoré celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'aime beaucoup cette auteur il est au top. Un avion dans elle deja lu et j'ai adoré aussi. Il est génial lui aussi

      Supprimer