jeudi 28 juillet 2016

Percy Jackson tome 4 la bataille du labyrinthe de Rick Riordan

Auteur :   Rick Riordan
Maison d'édition :  le livre de poche
Genre :  jeunesse/fantastique
Prix : 6,90€
Pages : 410
Date d'édition  : 2014




Résumé  Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges





Percy est une des mes saga jeunesse, fantastique préférée, c'est donc avec grand plaisir que je me suis plongé dans ce quatrième tome.


Note 4,75/5


     Avis :  J'ai vraiment adoré ce roman, un quatrième tome encore meilleur que les précédents . J'aime énormément cette superbe saga jeunesse, je me suis totalement attachée à tout cet univers hyper riche en mythologie Grecque, je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

  L'histoire est prenantedès que l'on rentre dedans impossible de décrocher. Les relations entre les personnages ont beaucoup évoluées, l'action ne s'arrête jamais. On avance dans la quête principal, tout en avançant, on sent que la fin approche, malheureusement.

  J'ai trouvé que les personnages ont évolués et sont plus mature. Je me suis énormément attachée à eux, ça va être dur de les quitter, voir leur évolution est intéressant, les nouveaux personnages sont tout aussi intéressants à suivre.

     L'écriture est toujours aussi addictive, fraiche et drôle.

     En bref, le tout est addictif, prenant, palpitant, encore un tome rempli d'humour, d'actions et de rebondissements. On avance vraiment bien dans la série, c'est écrit à la perfection. 


Les personnages 

     On suit principalement Percy et ses amis, mais d' autres personnages vont prendre une place dans l'histoire.


Tout d'abord on a Percy, un jeune garçon qui a maintenant 14 ans, bientôt 15. C'est le fils de Poséidon. J'adore son caractère, il est drôlecourageux et loyal. Il gagne en maturité encore une fois, il essaie de plus réfléchir et de moins foncer tête baissé. Voir son évolution sentimentale est intéressante. J'adore Percy, même si parfois il est un peu trop tête brûlée et qu'il se sacrifie trop pour les autres.

Puis on a  Annabeth, la fille d'Athéna et l'amie de Percy.  C'est une jeune fille adorable, touchante, loyaleintelligente et courageuse, mais elle a de grosses faiblesses qui peuvent handicaper leur avancée dans leur quête, la voir enfin réaliser ses rêves est appréciable. Dans ce tome, elle prend une place importante et nous donne un meilleur aperçu d'elle, il est plus nuancé.

 Il y a également Grover, un satyre, il est sans aucun doute, mon personnage chouchou. 
Il est drôle, loyal et puis j'adore toutes ses réactions qui me font beaucoup sourire, il est adorable.Il approche enfin de son but ultime, il devient de plus en plus courageux, mature et touchant. Il découvre aussi l'amour avec Genièvre, leur amour est fort..



Puis Nico, qu'on à découvert, dans le tome 3, jeune garçon perdu et désespéré il va prendre une place importante dans le récit. Il m'a beaucoup touché.

 Il y a aussi Rachel, une jeune humaine, qui fait la rencontre de Percy, elle va avoir une place importante dans le récit , elle est intelligente, drôle et gentille.

il y a Dédale, le dieu qui a construit le labyrinthe, c'est un génie en construction. On va faire sa connaissances en découvrant plusieurs facettes de sa personnalité au fil du roman.

 Il y a aussi Tyson, le demi-frère de de Percy qui est accessoirement un cyclope, Intelligent mais encore enfantin. ce qui ne l'empêche pas d'être courageux et loyal, il est très touchant et intéressant à suivre.

On a également Luke, un jeune garçon qui est le fils d'Hermès. Il a trahit tout le monde. 
Dans ce tome on le voit encore plus désespéré, on apprend encore de nouvelles choses sur lui. Son personnage et en perpétuelle évolution.

On a aussi de nombreux personnages secondaire. Entre Chiron, le protecteur de notre petite troupe.  
Le nouvel épéiste. 
Clarisse, la fille d'Ades.
Blackjack, le pégasse de Percy. 
Et les autres dieux qui interviennent tout le long de la quête
Mais, on rencontre également beaucoup de monstres de plus en plus forts et terrifiants.


     L'histoire :  

    Tout commence quand Percy, va visiter sa nouvelle école, malheureusement il se fait attaquer, et retrouve Rachel, une jeune humaine. Annabeth retrouve Percy et ensemble ils se rendent à la colonie. Mais ce séjour est de courte durée car la guerre entre les dieux et les titans menace rapidement d'éclater. Luck risque d'envahir la colonie avec ses monstres au plus vite.

     La seule solution pour éviter le massacre c'est de rentrer dans le labyrinthe de Dédale et de le trouver avant Luck. Annabeth se voit alors confier une quête, et part avec Percy, Tyson et Grover dans le Labyrinthe.

     À  partir de là, on suit leur périple pour essayer de sortir vivant de cette aventure, réussir à sauver la colonie et éviter la guerre. Avec l'aide de certains dieux, ils vont découvrir un chemin semé d'embûches ou tout le monde prend des risques. C'est remplie d'action et de rebondissements.

  On suit  de nombreux combats, des mésaventures, de l'action, des retournements de situation jusqu'à la fin. 
Avec cette histoire on est plongé dans l'action, on tremble avec nos personnages, on a peur pour eux, on veut absolument savoir ce qui va leur arriver.


L'auteur  


Je suis toujours aussi fan de cet auteur.  
Sa plume est complètement addictive
Le héros s'adresse directement à nousce que j'ai bien aimé. Il à une plume fraiche. Il réussit à me plonger dans son histoire au point que je ne veux plus en sortir. J'adore ses titres de chapitre qui sont souvent comiques. 



Conclusion :  

C'est un quatrième tome encore mieux que les précédents. Cette saga évolue au fil des tomes, elle est remplie d'aventures et de combats

Le monde est vraiment très bien travaillé et développé. Il y a une grande place pour la mythologie Grecque. Tout est développé, aboutie et complet.

Les personnages sont attachants, il ne cesse d'évoluer au fil des tomes, ce qui nous permet de nous attacher à eux.

Cette histoire la  est remplie d'action. 
L'amitié y a une place très importante, ainsi que l'amour et les relations familiales,dans ce tome on voit une réelle avancée dans la quête principale de la série.

On ne s'ennuie jamais dans ce romanun réel "page turner". 
Je le conseil vivement, même très vivement, l'auteur à su créer un univers génial et des aventures extraordinaires, palpitantes prenantes et remplis de rebondissements. 

Citation : Alors qu'est que je suis censé faire ?
 Héphaïstos a grimacé.
- Ne demande jamais conseil à un vieil estropié, mon garçon. Mais je vais te dire un truc. Tu as rencontré mon épouse ?
 - Aphrodite.
- Elle-même. C'est une maligne, mon garçon. Méfie-toi de l'amour. L'amour te retourne le cerveau, tant et si bien que tu finis par penser à l'envers. Tu prends le haut pour le bas, le faux pour le juste."


4 commentaires:

  1. J'ai l'intégralité de la saga dans ma PAL et il faut vraiment que je la commence surtout qu'elle me tente énormément ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui lance toi elle est juste géniale cette saga

      Supprimer
  2. Bien contente que ce livre t'ait plu! Et je suis bien d'accord avec toi, les livres sont de plus en plus bons au fur et à mesure qu'on avance dans la saga :) (le cinquième est mieux que le 4 :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'ai hâte et a la fois pas hâte de le lire je ne veux pas finir cette saga :D

      Supprimer