dimanche 17 juin 2018

Coeur de loup de Katherine Rundell

Auteur: Katherine Rundell    
Maison d'édition:  Gallimard jeunesse 
Genre: jeunesse   
Prix: 14,50€
Pages:  332
Date d'édition: 2015




Résumé 



Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...


15/20 

Ce livre était dans ma pal depuis un moment. Je dois bien avouer qu'il m'intriguait mais j'avais peur de son côté trop jeunesse. 

Ce que j'ai pensé de "coeur de loup "

     
Pour ma part, j'ai apprécié ma lecture de ce livre. C'était particulier mais agréable à lire. J'ai aimé l'ambiance qui se dégageait de cette lecture. Les sentiments, les émotions et l'action étaient au rendez vous. C'est un conte beau et qui fait rêver. 

Qui sont les personnages de " coeur de loup"  ? 

     P
ersonnellement j'ai  aimé les personnages de ce roman. Même si je trouve qu'ils étaient peut-être un peu en désaccord avec leur âge. 


     Dans un premier temps, on découvre Féodora. C'est une jeune fille d'une douzaine d'années. Elle est très (trop?) mature. Mais c'est une jeune fille aussi très courageuse, loyale, débrouillarde, autonome et valeureuse.  Elle est prête à tout pour aider ceux qu'elle aime. J'ai aimé son personnage dans l'ensemble

     On rencontre aussi Ilya, un jeune soldat d'une quinzaine d'années. Il est un peu naïf mais c'est un jeune garçon, gentil et bon. Il est passionné de danse et il découvre petit à petit l'amour des animaux. J'ai aimé son personnage qui a une bonne évolution dans le roman. 

    Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. On découvre la mère de Féodora qui est une femme forte, indépendante, intelligente et douce. Alexaï, un jeune rebelle, il est un peu tête brûlée mais loyal et courageux, il est prêt à tout pour défendre ses idées. On rencontre aussi d'autres jeunes qui vont venir en aide à Féodora. Les loups pour moi ddeont tres important ce roman; pour moi, ce sont des personnages à part entière. 


L'histoire de " coeur de loup " ça consiste en quoi ?

    L'histoire de ce roman était pour moi très intéressante à lire et surtout très belle.  C'est un conte qui nous plonge au cœur d'une Russie froide, enneigée et hostile. L'ambiance en est glaçante et prenante. J'ai aimé la place qu'on donne au loup et à  l'amitié dans cette histoire. 

     Au début de ce roman, l'autrice nous fait découvrir son univers. Un monde froid où les loups ont une grande place dans la vie des hommes. Beaucoup sont domestiqués par les bourgeois, mais suite à des problèmes divers, ceux-ci veulent se débarrasser de leur "jouet" de compagnie. Ils sont envoyés chez des maîtres loups, qui ont comme mission de leur réapprendre à être sauvage. 

    Un jour, l'armée du Tsar dirigée par l'abominable Rakov vient enlever la mère de Féodora car selon eux, rendre au loup son état sauvage est un crime. 

    Féodora accompagnée de sa meute de loups veut délivrer sa mère à tout prix. Sur sa route, elle rencontre des jeunes hommes, un jeune soldat et Alexaï, un rebelle, vont lui venir en aide. 

   Le groupe de jeunes vont se mettre en route, accompagnés par leur meute de loup. Dans une ambiance froide et hostile, de nombreux obstacles vont se mettre en travers de leur chemin. Ils vont devoir redoubler de courage et être soudés pour réussir leur quête. Le tout est accompagné de sublimes dessins qui accentuent l'ambiance de ce conte. 

La plume de Katherine Rundell   ça donne quoi? 

    La plume de Katherine Rundell est pour moi très belle. Elle est fluide mais très poétique à la fois. Elle donne un aspect magique à ce conte. C'est beau et je trouve que les émotions sont très bien retranscrites dans son écrit. 

En conclusion " coeur de loup
"  ça donne quoi? 

Cœur de loup est pour moi un très joli roman. Je n'ai pas vraiment de choses à reprocher à ce roman. Il est beau mais à la fois dur. 

Je vous recommande vivement ce roman. C'est un très beau conte qui nous plonge dans une Russie froide et hostile, ce qui donne un univers glaçant.  L'histoire et cette quête sont bien maîtrisés. Le respect des animaux et de l'amitié,   dans cette histoire, prennent une très grande place, presque une place centrale, ce qui donne pour moi une belle morale.  Les personnages sont bien travaillés, courageux et attachants. L'histoire est pleine d'aventure et de péripéties. Pour ma part, j'ai ressenti de l'émotion surtout grâce à la plume poétique de l'autrice.  Il y avait pour moi tout ce qu'il faut, de l'action, du rebondissement. Un très beau roman particulier mais intéressant. 

Un passage de "coeur de loup "   pour se faire une idée de la plume?

Toutefois, on ne dresse pas un loup comme on dresse un chien, et ce n’est pas un animal d’intérieur. Les loups, comme les enfants, ne sont pas nés pour vivre une existence paisible.» 

2 commentaires: