jeudi 21 juillet 2016

Surtension de Olivier Norek

Auteur :   Olivier Norek
Maison d'édition :  Michel Lafon  (grand format) 
Genre : thriller/policier
Prix : 19,95€ (grand format)
Pages  506 (grand format)
Date d'édition: 31 Mars 2016 (grand format)

disponible en e-book




Résumé  Le capitaine de police, Coste, doit protéger un membre de son équipe. Il se retrouve au cœur d'une histoire réunissant pédophile, assassin, kidnappeur et braqueur. 
Pour s'en sortir, il devra faire face à ses propres démons.






J'avais énormément aimé code 93 (chronique ici) et territoires (chronique ici) donc quand j'ai vue surtension dans les nouveauté de la bibliothèque j'ai sauté dessus.


Note 4,75/5



Avis :  Waouh quel livre, mais quel livre, une pure merveille. Ce livre ma juste bluffée, il m'a fait pleurer, il m'a fait peur, il m'a fait sourire. J'ai tellement ressentie et aimé ce livre. Olivier Norek m'a encore plus bluffée qu'avec ces autres livres. Je suis fan de cet auteur c'est juste un as du roman policier.

     On se retrouve ici face à un policier terriblement réaliste, encore une fois. L'histoire est juste dingue, elle est sombre, hallucinante et totalement addictive. Le ton monte très rapidement, j'ai été totalement prise dans cette histoire criante de vérité, mais aussi très noire. L'auteur ne nous ménage pas dans les horreurs. On a plusieurs"histoires" différentes qui vont se télescoper.

     Quel bonheur de retrouver cette brigade juste adorable, même si la tension augmente grandement pour les personnages. On découvre ici aussi de nombreux "méchants" tout aussi intéressants. J'ai beaucoup aimé les personnages.

     La plume de l'auteur est juste folle. Bon Ok, je suis pas trop objective, car je suis légèrement en mode fangirl sur cet auteur.

     En bref, c'était une excellente lecture, un thriller réaliste, prenant, bien écrit, mené d'une main de maître.




Les personnages :  


Ici on retrouve la brigade de Coste. Mais on retrouve aussi des caïds puissant et terrifiants.


     On découvre  dans un premier temps Coste et sa brigade.

 Coste est un commandant de la SPDJ du 93. Il est humain, compatissant, gentil, attentionné, fort, charismatique, blessé par la vie, parfois têtu, borné, il fonce tête baissé et a beaucoup de mal avec l'autorité, mais tout ses petits défauts le rende humain et attachant. Dans ce livre on découvre un Coste blasé et plus triste. Il m'a énormément émue.

Ronan, le donjuan de l'équipe, dragueur, bourré d'humour, et de charme. Il aime se moquer gentiment de ses collègues. Un homme attachant même s'il manque parfois un peu de tact. Je lai trouvé encore plus chou dans celui-ci

Sam, est le petit génie en informatique de l'équipe. Il est intelligent et adorable. Il reste un grand enfant. Il possède aussi une peur du sang et des cadavres, ce qui est plutôt ironique pour un policier. Il porte pas mal de bagage derrière lui, ce qui le rend très attachant.

Johanna est une fille qui a un caractère très fort. Avec une carrure d'homme. Elle ne manque pas d'humour. Mère de famille elle couve parfois ses collègues. C'est une femme très appréciable.


        Puis on a cinq prisonnier.

On a tout d'abord Nano, alias la biche un garçon qui a braqué une bijouterie. Il m'a malgré tout émue avec ce qu'il à subi en prison. 
On découvre également Scalpel un homme qui est accusé d'assassinat, c'est un homme cultivé et discret. 
Il y a aussi un pédophile, les passages où on le retrouve sont plutôt durs. 
Mais aussi un ancien légionnaire Serbe, un homme qui ne parle jamais, discret, imperturbable, mystérieux.

On  retrouve aussi Un groupe de Kidnappeurs et leur victime, un jeune juif David Sebag.

Il y a également une famille de Corse
Entre  Alexandra , la chef du groupe et la sœur du jeune Nano
 Dorian  le copain d'Alexandra
Franck, le cousin d'Alexandra. Il conduit la voiture lors de leurs braquages. Malgré ce qu'il a fait c'est un homme protecteur.
Rhinocéros, un homme méchant, dur et pervers.

   On retrouve également  FleurC'est la procureur, un petit bout de femme qui essaie de s'imposer dans ce monde de brut. 
Mais aussi d'autre brigade intervention comme la SPDJ2 qui est en compétition avec la brigade de Coste.

On a aussi La famille Alves
Thomas, Le père de famille qui travail au tribunal.
Isabel la mère de famille
Et Aurélie, leur fille qui va légèrement avoir un petit syndrome de stockholm.




L'histoire :

     L'histoire débute directement fort avec le prologue qui nous laisse toute suite voir à quelle sauce on va être mangé dans ce roman.

  Puis on se retrouve au cœur de la prison de Marveil. On découvre les dessous pas très glorieux de ces institutions. Entre complots, drogues, bagarres, viols, le trop plein de prisonniers pour le peu de gardiens. L'horreur et la manipulation nous est mise sous le nez.

   Puis on retrouve enfin notre chère petite brigade de Coste. Une nouvelle enquête leur parviens. L'enlèvement d'un jeune juif, David Sebag. L'enquête va prendre une tournure plutôt noire. On va alors, suivre l'enquête de la brigade, et son avancé.

     Puis on va découvrir, une prise d'otage, et faire plus connaissance avec la famille Corse. Pour faire sortir le jeune Nano de prison, il vont devoir faire un énorme coup. Entre ce huit clos et ce braquage, cette partie devient complètement entrainante et folle.

   Les actions de la famille Corse, vont provoquer un effet papillon. Tout est calculé par l'auteur. Toutes les parties vont donc se rejoindre ici. Et à partir de ce moment tout va partir de travers. L'ambiance va encore  plus se noircir et la terreur va se mettre en place.


     Tout sonne tellement réaliste, que cela fait froid dans le dos. Une histoire prenante, entre magouilles, meurtres, viols, braquages, prise d'otage et enquêtes passionnante. On ne peut qu'être pris dans le tourbillon de cette histoire. Et cette fin est magistrale.




l'auteur:


    Je suis réellement tombée en amour de la plume de cet auteur. Il a une plume terriblement efficace, des chapitres courts qui défilent à une vitesse folle, sans jamais entrer dans les clichés. On nous plonge au cœur de l'équipe et des différents protagonistes de l'histoire à la 3eme personnes. Le récit n'est jamais édulcoré, par peur de choquer. Son roman se lit absolument tout seul tellement on ne peut qu'être prit dedans.




Conclusion : 

Je ne peux que vous le conseiller. C'est vraiment un excellent thriller policier. Un énorme coup de cœur pour moi. On nous pointe du doigt, les prisons, la corruption des gardiens, l'effet papillon d'un braquage avec les très mauvais côté. La noirceur du monde qui nous entour. C'est noir, dur, puissant, criant de vérité. Un roman juste époustouflant.

Les personnages sont très humains et très attachants. C'est un réel plaisir de les redécouvrir pour la plupart et les voir évoluer, ainsi que de voir aussi également un peu de leur vie privé. on retrouve aussi dans ce troisièmes  tome, de nouveaux personnages, très bien développés .

L'histoire est vraiment menée d'une main de maître. On vois que l'auteur sait de quoi il parle. Il nous montre la réalité des choses, sans jamais avoir peur de nous choquer, certaines scènes sont très dures. Une intrigue palpitante qui sais nous tenir en alène.

En bref, c'est un excellent roman policier. J'espère vraiment que Olivier Norek écrira de nouveaux sur cette équipe qui va beaucoup me manquer.



Citation : On a terrorisé ce type. Si je lui demandais de se bouffer un bras, il me demanderait lequel. Il ferait tout pour sa famille, on a au moins ça en commun

8 commentaires:

  1. Bonjour Color and Book !!! Quelle magnifique chronique. Merci pour vos mots et vos compliments qui me touchent et me boostent pour écrire d'autres romans !!! Bonne continuation à vous chère blogueuse. Et une bise de la part de Coste. Olivier Norek.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier. Quel plaisir de voir votre commentaire sur ma chronique et qu'elle vous ai plus. Jattend avec impatiente vos prochains roman. Merci énormément.

      Supprimer
  2. Tu le vends super bien en tout cas ! Ce serait l'occasion de découvrir l'auteur que je ne connais pas du tout (enfin, de nom, je ne vis quand même pas dans une grotte ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, sa fais vraiment plaisir que mon ressentie sa ressent et donne envie. Oh mais tu loupe quelque chose haha il est juste grandiose, même si je te conseil de les lire dans l'ordre code 93 => territoires => surtension.
      (c'est sur qu'on en entend beaucoup parlé c'est un de mes auteurs chouchou)

      Supprimer
  3. Encore un livre qui me tente ! EN tout cas, belle chronique! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu lise les autres norek que tu as pas lu c'est un bosse du policier ;)merci j'ai laissé parler mon Coeur haha

      Supprimer