mardi 29 mars 2016

Risk de Fleur Ferris

Auteur: Fleur Ferris
Maison d'édition: Hugo new way
Genre jeunesse/thriller
Prix: 17€
Page: 312
Date d'édition 3 mars 2015


résumé : Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : "Pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ?" Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles...



note: 4/5




   Avis : Malgré quelques points qui m'ont un peu dérangés, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve le sujet des dangers sur internet très bien exploité, mais j'ai trouvé que ce qui est arrivé à Sierra est un peu trop survolé. J'aurais aimé voir un peu plus de détails sur ce qui lui est arrivé. Autre point positif les personnages ne sont pas trop clichés et stupides, même s'il mettent un peu de temps, il savent prendre des décisions. En revanche, j'ai trouvé l'enquête un peu vite réglée et rapide. Dans l'ensemble le sujet est assez bien traité, de bon personnages, en bref une lecture plutôt bonne dans malgré ses quelques petits défauts.


     Les personnages : Dans l'ensemble les personnages sont plutôt intéressant et ne sont pas trop clichés. Malgré leurs 15 ans ils ne sont pas trop stupides. Je les ai à peu près tous appréciés.


.    Sierra : On la vois très peu, vue les circonstances du livre, mais on vois à travers les autres personnages que c'est une fille un peu délaissée par ses parents, qui aime se faire remarquer. Elle aime que tout tourne autour d'elle et elle n'a pas froid au yeux.


     Taylor : C'est la meilleure amie de Sierra. C'est une fille qui n'est pas du tout sur d'elle. Elle aimerait être comme sa meilleure amie, elle en deviens même jalouse . Cependant elle change lors de la disparition de Sierra. Elle se sent immédiatement coupable de l'avoir couverte, elle prend aussi un peu de  la personnalité de Sierra. 
J'ai bien aimé son personnage.


.    Callum : C'est un jeune garçon ami de Taylor et Sierra. Lui s'inquiète pour Sierra bien plus rapidement que ces amis, mais n'agis pas pour autant. Il se sent rapidement, coupable de ne pas avoir écouté son 6eme sens et de ne pas avoir agis plus tôt.


    Riley : C'est aussi l'ami des fille et de Callum. Au tout début, elle ne voulais pas que Taylor couvre Sierra qui lui avais déjà fais le cou de partir rencontrer un mec. Elle ne s'inquiète pas aussi rapidement que les autres, car elle pense que Sierra veux juste se rendre intéressante.


     On voit aussi les parents de Sierra qui n'accepte pas du tout la situation et en veulent au monde entier. Il y a aussi la maman de Taylor qui veut venir en aide à Rachel, la mère de Sierra, mais ne sais pas comment faire. On vois aussi toutes les autres personnes atteinte par la disparition. Ils sont pour la plupart très touchants.


     L'histoire : Sierra est une jeune fille à qui tout réussit, les garçons n'ont d'yeux que pour elle. Ces parents l'ont puni d'ordinateur car elle avais dérapé, mais elle réussit quand même à continuer à chatter sur internet.


     Quand elle se rend chez Taylor et rencontre Jacob elle accroche tout de suite. Chacune de leurs côtés Taylor et Sierra discutent tout le week-end avec lui. Le lundi Sierra annonce quelle le rencontrera le vendredi. Elle demande alors à son amie de la couvrir et de l'accompagner. Taylor, qui est jalouse que Jacob est choisi Sierra, accepte de la couvrir mais pas de l'accompagner. J'ai adoré ce côté du roman même si j'aurais aimé un peu plus en voir sur leur rencontre.


     Le vendredi arrive et Sierra va rencontrer Jacob dans un lieu public. Le soir elle téléphone à Taylor pour lui dire qu'elle passe la nuit avec Jacob. Le lendemain aucun signe de Sierra. Ses amis sont très remontés contre elle. Callum pense que quelque chose lui est arrivé mais ne dis rien. Le dimanche toujours aucun signe de vie de Sierra. Là, Taylor et Callum décident de prévenir les parents.


     Une enquête commence est on est plongé dans un cauchemar réel, où personne ne pensaient être plongés. On essaie de rassembler les pièces du puzzle. On voit comment se déroule l'enquête. C'est un passage très intéressant également. 


     Rapidement on a le fin mot de l'histoire mais on en sais pas vraiment beaucoup sur ce qui c'est passé entre Sierra et Jacob. C'est la seule chose que j'ai un peu regrettée.


     Pour finir pour accepter la situation, Taylor a une idée qu'elle met en place afin de prévenir d'autres jeunes filles des risques et des dangers d'internet. 
Même si, au début j'étais sceptique sur la tournure que prenais le roman, j'ai quand même vraiment apprécié.


     Auteur/traduction : J'ai beaucoup aimé la plume fluide de Fleur Ferris. Malgré que se soit de la jeunesse, elle n'a pas peur d'exposer le lecteur à la réalité des choses, et n'a pas peur de choquer. Elle met en avant les dangers d'internet mais ne blâme pas qu'Internet. Une très jolie plume.



conclusion : Une excellente lecture. Elle devrais être lue par toutes les adolescentes pour leur faire comprendre les risques qu'elles courts, mais aussi par les parents. Le sujets est vraiment très bien traité. Il ma réellement touché. Bien que se soit de la jeunesse l'auteur ne ce censure pas, par peur de choquer. Les personnages ne sont pas complètement stupides. Un excellent roman très bien traité, on dirai une histoire vraie il est très réaliste et touchant.



Citation : Si Sierra pouvait être de retour, elle le serait. Elle ne resterait pas aussi longtemps. D'accord, elle avait disparu le temps d'une nuit avec Matt l'autre fois , mais le lendemain matin, elle était rentré. Là c'est trop long. Sierra devrait vraiment être revenu.

4 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa, je note le titre !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre semble en effet super et je te remercie d'avoir contribué à mon article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ❤ et oui il est vraiment top et colle q merveille au thème

      Supprimer