samedi 26 mars 2016

(LC) Carrie de Stephen King

Auteur: Stephen King
Maison d'édition: Le livre de poche
Genre: Horreu/ thriller
Prix: 6,80€
Page: 282
Date d'édition: 2013



résumé: A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter sur ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficultés...
 Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est sans compter sûr l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
 Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?





note 3,75/5



Lecture commune avec Celystine pour un challenge de duel de monstre sur livre addict, a base de page lue. Pour faire gagner plus de points a notre équipe on à partagé cette LC (sa critique: http://celystine.blogspot.fr/2016/03/carrie-stephen-king.html?m=1 )


     Avis : je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas ce livre. J'ai passé plutôt un bon moment de lecture,mais voilà c'est du Stephen King, je voulais plus d'horreur. J'ai a la fois aimé et détesté certains personnages. Et parfois avec les extraits des différents témoignages j'étais un peu perdu. L'histoire dans l'ensemble m'a plu même si j'aurais aimé qu'elle me tienne encore plus en haleine. C'est un bon roman mais pas le meilleur de Stephen King (en même temps c'est un de ces premier)


     Les personnages :


     Carrie : Je l'ai aimée et détestée à la fois. C'est une fille qui m'a fait de la peine, malgré ce qu'elle a fait. Elle subi depuis petite les moqueries des autres, et surtout la folie total de sa mère. Elle a étais battue, humiliée, enfermée. Elle parait étrange au yeux des autres à cause du fanatisme religieux de sa mère. Et pour cause elle a un don mystérieux.


     La mère de Carrie : C'est une fanatique religieuse, elle inflige à sa fille des supplices physiques et moraux. Elle est complètement tarée. Tout le monde a peur d'elle. Personnellement je l'ai adorée (je suis bizarre).


     On a aussi beaucoup d'autre personnages secondaires. Comme Tommy le gars populaire qui invite Carrie au bal pour la faire sortir de sa coquille.  
Suzy la copine de Tommy qui s'en veut et souhaite aider Carrie en demandant à son copain de l'inviter au bal. Christine qui veux humilié Carrie
La prof de sport qui l'aide
Le  proviseur et plusieurs autres personnes qui on vue Carrie utiliser son don.


     L'histoire : Dans l'ensemble j'ai bien aimé l'histoire malgré quelques points négatifs selon moi.


     Tout commence par une humiliation de Callie, une jeune fille que personnes n'aime, et qui est selon tous le monde "étrange". Elle subit depuis toujours la folie de sa mère, qui la souvent battue, humiliée et qui a même eu envie de la tuer.


     Callie découvre qu'elle a un don mystérieux. Elle se met à l'utiliser sur les personnes qui se moquent d'elle. J'ai adoré ces parties.


     Puis elle se fait inviter au bal par Tommy. Là sa mère deviens folle. Callie est très heureuse, mais tout ne vas pas se passer comme prévue. Et c'est là, que toute la partie "horreur" commence, j'ai adoré cette partie même si j'aurais préféré un peu plus d'horreur et de détails.


     Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé l'histoire qui, derrière son côté horreur et fantastique, nous fais découvrir une critique de l'humiliation et les conséquences que cela peux amener.


      La seul chose que je n'ai pas aimé se sont les extraits de journaux et de témoignages de certaines personnes.




     Auteur/traduction : Comme d'habitude j'adore la plume de Stephen King. Il décrit l'horreur de la situation,les émotions, les personnages à la perfection. Il place aussi derrière ses romans, des critiques de la société. Je l'adore même si, pour moi, Carrie n'ai pas son meilleur roman.



     Conclusion : Même si j'ai eu quelques points négatifs, dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je pense que pour commencer du Stephen King ou de l'horreur c'est très bien. Il ne fait pas trop peur mais on a la plume sublime de Stephen King et une très bonne histoire bien amenée ainsi que des personnages excellents. Je vous le conseille malgré tout a tous.



Citation : Au mur, Dieu me regarde avec son visage de pierre. Il me dit qu'il m'aime, mais s' il m'aime pourquoi suis-je seule?

2 commentaires:

  1. Effectivement, c'est son premier roman, sauvé de justesse de la corbeille par je ne sais plus qui de son entourage.
    J'aime la citation que tu en as tiré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois par sa femme il me semble (et elle à bien fais)
      Je la trouve très belle.

      Supprimer