samedi 12 mars 2016

(LC) La fille de papier de Guillaume Musso

Auteur: Guillaume Musso
Maison d'édition: Pocket
Genre: Contemporain
Prix: 8,00€
Page: 475
Année d'édition: 2010



résumé: Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa
 vie l’héroïne de ses romans.
 Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
 Impossible ? Et pourtant…






     Cette lecture était une lecture commune. Nous avons lu 4 chapitres par jour, et on se faisait un débriefing par chapitre. Ce qui en est ressorti : on a toutes les deux adorés les personnages très bien développés, adorables et drôles. On voulait mettre en avant nos différences d'opinions mais on a eu les mêmes sentiments sur notre lecture . 
L'histoire nous a rempli de bon sentiments, de joie et d'humour, un vrai remède contre la morosité. On a toutes les deux été surprise par la fin. Cette lecture nous a enlevé nos apriori sur Guillaume Musso dont on a toutes les deux aimés le style. Notre prochaine lecture commune sera autour du 20 mars sur Alive.


chronique de Nyl ici http://maboiteauxlivres.skyrock.com/3271814876-Lecture-commune-La-Fille-de-papier-de-Guillaume-Musso.html?


Note 4,25/5


les personnages : J'ai vraiment adoré les 4 personnages principaux du livre. Par contre, j'ai trouve Aurore détestable.


Tom : C'est un écrivain qui subit une panne d'écriture. Suite à sa rupture avec Aurore, il rentre en dépression, il prend des médicaments et de la drogue. Il se morfond sur lui-même. Au début,  je le trouvais trop défaitiste et peu attachant. Mais il évolue tellement dans ce roman et change énormément. Je me suis énormément attachée à lui.


Milo : C'est le meilleur ami d'enfance de Tom et son manager. Il est toujours présent pour son ami. Il veut tout faire pour le sauver, même si parfois il est maladroit. Par contre, il est vraiment comique. Il vient comme Tom d'une cité et n'était pas bien parti dans la vie mais se bat pour changer. Je l'ai adoré, il est tellement drôle et attachant.


Billie : C'est la jeune femme qui est tombée du roman. Elle est drôle, fraîche et adorable. Dans son monde, c'est une jeune femme très naïve qui s'attache toujours aux mauvaises personnes. Elle a une manière de voir la vie qui lui est bien propre. On s'attache très facilement à elle.


Carole : C'est la meilleure amie de Milo et Tom. Comme eux, elle vient d'un milieu défavorisé. Elle s'est battue pour s'en sortir. Elle est devenue policière. Elle a un lourd passé. C'est une femme blessée par la vie. Elle reste tout à la fois une femme forte et une amie en or. Je l'ai aussi trouvée très attachante.


l'histoire : Tom est en dépression, rien ne peut l'en sortir. Lorsqu'un jour il a pris beaucoup de médicaments, il se réveille et trouve une femme qui vient de tomber d'un roman qui a eu une erreur d'impression et qui s'arrête à la phrase tombée.
      Dans un premier temps, il ne crois pas du tout cette femme et la prend pour une fan hystérique. Petit à petit, il commence à croire en cette histoire. Il signe alors un pacte avec Billie. Il l'a renvoie dans son monde, en écrivant son roman et elle lui ramène son Aurore qu'il n'arrive pas à oublier.
     A partir de là, se déroule une tonne de péripéties.  Qui les emmène aux quatres coins du monde. Tout cela avec une énorme touche d'humour. Tom veut sauver Billie qui supporte très mal ce monde et Billie veut sauver Tom de sa dépression. Leur histoire est touchante et adorable. J'ai beaucoup aimé.
      Et cette fin, mon dieu ! Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise mais mon dieu, cette fin quoi : elle m'a surprise et étonnée.





l'auteur : Honte à moi! J'avais des apriori sur Guillaume Musso, lisant énormément de mal sur lui. Mais moi, j'ai été totalement fan de sa plume. Fluide et agréable à lire. L'humour est tellement présent et les aventures sont hypnotiques. Je voulais toujours connaître la suite. Je vais me laisse tenter par d'autres romans de lui car j'ai adoré sa plume. J'ai aussi apprécié les citations en début de chaque chapitre.



conclusion : Un très bon roman. De l'aventure, une histoire originale et très bien trouvée. Des personnages tellement bien décrits et attachants. On a toujours envie de savoir la suite. Un roman qui nous embarque dans une course folle. Je vous le conseil à tous.



Citation : Un peu de toi est entré en moi pour toujours et ma contaminé comme du poison.
p

10 commentaires:

  1. Tu m'a donné envie de découvrir ce roman ! J'aime beaucoup Guillaume Musso, ayant lu 2 livres de lui. Sa plume est géniale selon moi :)
    Je te conseille Central Park que j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial alors il est vraiment super. Moi aussi je l'aime bien il est vraiment sympa a lire.
      Je lai dans ma pal mais je vais me laisse tente pour le lire alors merci du conseille.

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman! Le concept, les personnages, c'est frais et drôle. Comme tu dis un bon remède contre la morosité :)

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un très bon souvenir de ce Musso! ❤

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce livre aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé cette lecture... sauf la fin ! J'avais l'impression qu'il ne savait pas comment conclure son récit et s'en était sorti par cette pirouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi elle ma pas déçu mais un peu contrarie sa enleve quand même une magie certiane au livre

      Supprimer