mercredi 23 mars 2016

Orgueil et préjugées de Jane Austen

Auteur: Jane Austen
Maison d'édition: 10/18
Genre: Classique/romance
Prix: 6,80€ (libre de droit en E-book)
Page: 380
Date d'édition: 2012



résumé: Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.





note 4,25/5



     Avis : J'ai réellement adoré ce roman. Bien que dans un premier temps, j'avais un peu peur du classique. De plus les premiers chapitres on été un peu difficiles. 
Je me suis rapidement laissé emporter par l'histoire, les personnages, les situations loufoques. J'ai surtout, bien qu'un peu vieillotte (ce qui est logique vu que c'est un classique) réellement adoré la plume de Jane Austen. 
Un réel bonheur de lire cette petite pépite j'ai eu raison de mettre de côté mes craintes et de me lancer, je ressors très contente de cette lecture.


les personnages :


     M et Mme Bennett : C'est un couple complètement loufoque. 

Mme Bennett Je l'ai trouvée complètement excessive et très critique envers ses filles. Elle ne pense qu'à les marier à tout prix et à l'argent. 
Elle m'a totalement exaspérée, pour moi, elle ne se rend pas compte qu'elle peut faire du mal et honte à son entourage. 
M Bennett : Il a beaucoup de courage de supporter sa femme. Il est tellement drôle, attachant. Il aime taquiner sa femme. Il est adorable, et fait tout pour le bien de sa famille.


Les filles Bennett :

      Jane l'aîné : Elle est tellement gentille que ça la rend un peu naïve. Elle pense que tout le monde est gentil, elle ne voit jamais le mauvais côté des autres et leurs donnent toujours une excuse. Elle pense toujours aux autres avant de penser à elle-même, je l'ai trouvé attachante.

     Elizabeth : une jeune fille fougueuse, intelligente, vive d'esprit. Elle est moins naïve que sa sœur. Elle se rend compte de ce qu'elle est. Je l'ai adorée, elle est tellement drôle. Elle aime avoir raison, elle donne donc souvent son avis. Elle aime également taquiner les autres.

    Mary : on ne la voit pas beaucoup, elle n'aime pas sortir, ne s'intéresse pas aux autres. Elle aime juste mettre en avant ses qualités intellectuelles et  créatives.

     Kitty : c'est une jeune fille qui aime sortir, se faire remarquer par les hommes quitte à passer pour une fille frivole. Cependant elle change un peu de comportement au fil du roman.

     Lydia : Elle a un caractère totalement excentrique. Elle aime que l'on ne regarde qu'elle, et faire tourner le monde autour d'elle. Pour son jeune âge elle est déjà très frivole, sans se soucier de son image, et de celle de sa famille. Je ne l'ai pas du tout aimée.


Les hommes

     M.Wickham : Je ne l'ai pas du tout supporté. C'est un homme calculateur et opportuniste. Il aime parler et enfoncer les autre.


     M.Bingley : C'est un homme de rêve, bien qu'un peu naïf et influençable, il est adorable, doux, respectueux. Je l'ai ador.


     M.Darcy : Au début, je voulais juste le baffer tellement il était hautain et orgueilleux. Je me demandais pourquoi tout le monde était fan de lui. Et il évolue tellement il devient adorable et vraiment drôle. Il a beaucoup changé ce qui ma fait l'aimé énormément.


     Il y a aussi énormément de personnages secondaires, tous très intéressants. Entre ceux qui veulent tout commander, ceux qui sont hypocrites, ceux qui profitent de chaque situations, on a une belle critique de la société de l'époque.


     L'histoire : M. et Mme. Bennett veulent absolument marier leurs filles à des personnes de bonnes familles. On suit différente relations qui évoluent. On voit plusieurs demandes en mariages plus ou moins réussit

     Ce que j'ai réellement aimé dans cette histoire, c'est la critique de la société de l'époque. On voit à travers les filles Bennett et leur course au mariage, comment ils se déroulaient à l'époque, comment on pouvait se marié uniquement pour un bon parti. 
On voit aussi comment les personnes étais orgueilleuses et hypocrites. 
Mais aussi comment les parents, et les autres, jouent un rôle important dans les décisions amoureuses, car ils ne sont pas toujours d'accord avec les choix de leurs enfants. 
On voit aussi comment les gens, pour l'argent, peuvent rapidement changer leurs fusils d'épaule. Et puis la tendresse des différentes histoires d'amour est touchante, et mignonne.


     Auteur/traduction : J'ai réellement adoré la plume de Jane Austen. Entre l'humour, son œil critique, les descriptions, les sentiments mis en avant et les caractéristiques très différentes de chaque personnage j'ai étais réellement transportée.



Conclusion : J'ai totalement adoré cette histoire, la critique de la société, tous les mauvais points des mariages de l'époque pointés du doigt, une ribambelle de personnages bien différents et pour la plupart attachants.
J'ai aussi réellement adoré la plume. J'ai aimé le côté des romances. 
Le seul petit points négatif, qui a fait que ce ne sois pas un cou de cœur, c'est les quelques longueurs. 
Mais j'ai énormément aimé ce roman qui m'a donné envie de découvrir plus de roman historique. 
Un classique à lire absolument dans sa vie.






Citation : Elle est tolérable, mais pas assez pour me tenter. Et je ne suis pas d'humeur pour le moment à donner de l'importance aux jeunes filles qui attirent l'attention des autres hommes. Vous feriez mieux de retourner à votre cavalière et de profiter de ses sourires, car, avec moi, vous perdez votre temps.

10 commentaires:

  1. J'espère le lire cette année. J'aime bien comment tu as présenté les personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de le lire, il est génial. Merci sa fais plaisir d'avoir un gentil commentaire sur le fond de sa chronique

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ai plu. cela m'encourage à le lire. Je me le réserve pour cette été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui lis le. Jai hâte de voir ton avis même si c'est dans plusieurs mois 😊

      Supprimer
  3. Je viens de le lire également, dans le cadre d'un challenge sur Livraddict. Un excellent roman !

    RépondreSupprimer
  4. Un classique que je n'ai toujours pas lu... La honte !

    RépondreSupprimer
  5. Jane Austen, j'aime tellement !
    En as-tu lu d'autres de cet auteur ?
    J'ai récemment lu Lady Susan, beaucoup plus petit, mais qui mérite aussi d'être lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement encore pas. Mais je note avec plaisir ce titre. Merci de ton partage.

      Supprimer