mardi 22 mars 2016

Cité 19 tome 2 (zone blanche) de Stéphane Michaka

Auteur: Stéphane Michaka
Maison d'édition: Pocket jeunesse
Genre: Science-fiction , thriller, jeunesse
Prix: 17,90€
Page: 423
Date d'édition: Mars 2016



    résumé : Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le XIXe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...





note 4,5/5


ATTENTION TOME 2 RISQUE DE SPOILER


     Avis : J'ai réellement adoré ce deuxième tome. Pour moi cité 19 est une saga vraiment géniale. Les personnages sont très intéressants, et très bien développés. L'univers est surprenant et palpitant. Mais il y a aussi énormément de choses qui se passent, on est toujours surpris et plongé dans l'histoire. On veut toujours en savoir davantage, pour moi c'est un réel plaisirs de tourner les pages, j'ai vraiment apprécié ma lecture.


     Les personnages : On a tellement de personnages que l'on pourrait s'y perdre. Cependant ils sont tous différents avec des rôles bien définis.


     Faustine : C'est une fille forte et intelligente. Elle arrive à se sortir de n'importe quelle situation. Elle a une capacité d'adaptation exceptionnelle. 
Elle est très attachante. Pour moi c'est un personnage très mature pour son âge et instruite. 
Malgré que parfois ses actes sont un peu invraisemblables pour son âge, elle reste un bon personnage bien développé. Je lai vraiment adorée.


     Le commissaire Gontran : C'est un homme qui aime la vérité. Il veux absolument résoudre les meurtres en série de Paris. 
C'est un homme très bien. Il n'hésite pas à mettre en danger sa carrière pour résoudre les crimes, même si il n'utilise pas toujours les meilleures méthodes. 
C'est un très bon personnage intéressant. Je l'ai lui aussi bien apprécié.


     Morgane : C'est une jeune femme maligne et intelligente. Elle sait utiliser ses atouts à son avantage. 
C'est un personnage que je n'avais pas aimé dans le premier tome mais qui évolue très bien dans ce second tome.


     Vikram : C'est un jeune homme noir, qui dans le 19eme siècle subit le racisme. Il ne se laisse cependant pas abattre. 
Il est fier de ce qu'il est. Malgré les difficultés qu'il rencontre, il se bat pour réussir et s'en sortir. 
C'est encore un personnage très bien développé et adorable.


     On suit aussi tout un tas de personnages, dans un premier temps, tout ce qui viennent en aide à Faustine dans le 19ème siècle, comme Florent, Bertolet, Mouilette, la garde rapprochée du commissaire, les veilleurs.
      Dans un deuxième temps, on suit Zapruder et son équipe de travail. Des hommes et des femmes qui peu à peu ouvrent les yeux.


      L'histoire : Je ne peux pas dire énormément de chose sur l'histoire pour ne pas trop spoiler. Ce que je peux dire c'est que l'on reprend l'histoire là elle c'est arrêté à la fin du tome 1. A partir de là tout s'accélère de partout. On vit les événements et les révélations en même temps que Faustine.


     Tout va très vite. On a énormément de révélations dans ce tome. On suit Faustine dans son avancement mais aussi le commissaire, Morgane, Vikram, et toute l'équipe de Zapruder avec des alternances de points de vue. On apprend énormément de chose. Tous les problèmes mis en avant dans le premier tome son résolus au fil de l'histoire. Des révélations surprenantes. Une bonne histoire bien développée et riche en rebondissements.


     L'auteur : Stéphane Michaka m'a une nouvelle fois emporté avec sa plume. Même si parfois il y a quelques longueurs. je suis vraiment fan de son écriture, qui reste fluide et agréable. Le choix de mettre son récit à la 3ème personne lui donne encore plus de force. Il est aussi très fort pour les descriptions très détaillées qui font rêver. Un auteur surprenant et agréable à lire.



conclusion : Un diptyque génial. Je vous le conseille vraiment. La science-fiction est mélangée avec brio au thriller et au roman historique. Une histoire palpitante pleine de rebondissements et de surprises. Des personnages très bien développés, un univers du 19ème siècle bien traité et décrit à merveille, une jolie plume agréable, de belles descriptions. Un roman plein de bonnes surprises à découvrir absolument.





Citation : Tandis qu'elle bousculait les passants l'un après l'autre, elle de sentait traquée par une volonté cachée, sournoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire