dimanche 17 avril 2016

le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Anne Shaffer et Annie Barrows

Auteur:  Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Maison d'édition:  10/18
Genre:  historique/épistolaire
Prix: 9,50€
Pages: 411
Date d'édition  novembre 2015




Résumé  Janvier 1946. 
Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.







Merci à pile a lire pour le concours qui m'a permit de remporter cette petite merveille.



note 4,75/5


     Avis :  J'ai vraiment adoré ce roman. L'histoire est touchante, ainsi que les personnages. J'ai beaucoup aimé que le tout soit sous forme de lettres. La relation à la lecture est très présente dans la première partie du roman, ce que j'ai vraiment apprécié. Certains passages m'ont beaucoup touchéet d'autres m'ont fait sourire.


     Les personnages : On a énormément de personnages dans ce roman. Je l'ai ai vraiment tous beaucoup appréciés, ils on su me toucher.


     Juliet  : C'est une auteure qui cherche un nouveaux sujet de roman. C'est une femme loyal, gentille, à l'écoute des autres. Je lai trouvée adorable, c'est le genre d'amie que l'on veux tous.



     Sidney et Sophie : Ce sont des frères et sœur. Ils sont les meilleurs amis de Juliet. Ils sont tout les deux adorable à souhait. Il l'encourage dans tous ce qu'elle fais et font tout pour lui venir en aide, ce sont vraiment de bonne personne et de bon ami


     Les habitants de Guernesey : On a une belle brochette de personnages. 
Entre Isola qui est a mourrir de rire
Amélia qui est une femme brave et courageuse. 
Dawsey un homme charmant. 
Eben qui est très agréable et adorable. 
On a aussi d'autre habitants qui viennent juste pour nous faire part de leurs témoignages sur l'occupation, ils sont souvent très touchant. 
Et on a Adélaïde la peste de l'île, une vrai commère qui aime parler dans le dos des gens. J'ai vraiment pris plaisir à la détester.

     Mark : C'est un homme que j'ai aussi pris plaisir à détester. Il est égoïste, imbus de lui même et veux tout contrôler dans la vie de Juliet.
Il est vraiment exécrable et se croit au dessus des tout le monde.


     L'histoire :  On suit nos personnages, à travers des lettres. 
Dans la première partie, Juliet notre personnage principal échange des lettres avec les habitants de Guernesey qui on formé un club de lecture. Juliet qui souhaite faire un article sur ce cercle commence alors une correspondance avec différentes personne de l'île.      Dans ces lettres ils expliquent leurs rapport avec la lecture, et leurs expériences durant l'occupation durant la seconde guerre mondial. 
Leurs témoignages sont souvent très touchants et leurs anecdote m'ont fait sourire. 
On découvre également Juliet dans sa relation avec Mark et avec ses amis.

     Dans la 2eme partie, Juliet qui souhaite écrire un livre sur l'expérience des habitants de l'île durant l'occupation se rend à Guernesey. 
On suit alors son périple à travers les lettres qu'elle envoie à ses amis de Londres. On vois son attachement pour l'île et ses habitants. 
J'ai aussi beaucoup aimé cette deuxième partie bien qu'elle soit un peu moins touchante que la première.



     Les auteurs Je ne sais pas laquelle a écrit quoi, mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture du livre à la fois touchante et bouleversante. 
Le roman se lit super rapidement tellement il est addictif.



Conclusion : C'est un excellent roman. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Juliet et des habitants de Guernesey. 
Certaines lettre m'ont touchées, d'autre m'ont fait sourire . C'est un super roman sur la seconde guerre mondial, qui se lis avec plaisir. 
Une vrai petite pépite. 
J'ai éégalement beaucoup aimé le rapport à la lecture qui est très présent dans ce livre. 
Les personnages sont touchants et adorables. 
C'est un petit coup de cœur pour moi.




Citation : Ce que j'aime dans la lecture. Un détails minuscules attire votre attention et vous mène à un autre livre.

8 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup apprécié cette lecture ! C'était mon premier roman épistolaire et je ne le regrette pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent roman pour commencer le genre je trouve

      Supprimer
  2. C'était également mon premier roman épistolaire, et c'est devenu l'un de mes romans favoris !
    Je suis d'accord avec toi, il est assez addictif ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense fortement qu'il sera dans mon top de cette année il est vraiment génial.
      Carrément addictif j'ai pas vue les 400 pages passes

      Supprimer
  3. Depuis le temps que je le vois partout j'ai jamais été tentée d'en savoir plus (surtout à cause de la couverture) Mais j'essaierai de le trouver d'occasion maintenant!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime beaucoup la couverture �� génial hésite pas a me donner ton avis

    RépondreSupprimer
  5. Gros coup de coeur pour ce livre ! Il m'a énormément plu, j'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit cou de Coeur pour moi mais j'ai réellement adoré ma lecture

      Supprimer