lundi 7 mars 2016

3 de ces collections de livres qui ont marqués mon enfance

Voici mon premier "3 de ces  collections de livres qui ont marqué mon enfance" Pour la plupart, elles m'ont fait aimer la lecture. De très beaux souvenirs avec ces livres. Je pense faire cette catégorie d'article 1 fois par mois pour faire découvrir ou redécouvrir des albums pour enfants.

      1) Martine

Créé par Marcel Marlier, Gilbert Delahaye et Jean-Louis Marlier. Paru entre 1954 et 2014 chez Casterman. Martine, l'héroïne, est une petite fille d'une dizaine d'années qui vit des « aventures » simples, ancrées dans le quotidien.
J'ai lu presque tous les numéros sortis.

     J'étais vraiment fan de ces petites aventures rigolotes et mignonnes. Très bien écrit et avec de très belles images. Ce sont vraiment de très bons livres pour enfants.





     2) Monsieur madame  :

Créé par Roger Hargreaves, ensuite par son fils Adams. Paru en 1980 chez Hachette jeunesse. Chaque livre met en scène sur quelques pages les aventures humoristiques d'un personnage à chaque fois différent, identifié par une caractéristique particulière (Monsieur Lent, Monsieur Grand, Madame Proprette...) et dessiné dans un style très simple et vivement coloré. 
     J'ai vraiment adoré cette série de livres rigolos qui, derrière cet humour, montre et nous apprend les différents caractères. ils ont tous une petite morale. Une bonne série pour enfants :  instructive et rigolote. 





    3) Max et lili

Créé par Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch, publié chez Calligram à partir de 1992. Max et Lili sont frère et sœur (lui, le cadet, et elle l'aînée). Chaque tome porte sur un thème (autour de l'école, la famille, la vie sociale…) vécu par les enfants ou un de leurs proches, puis résolu ou du moins discuté avec leurs parents.
     Cette série aborde des thèmes tellement variés, parfois durs,  d'autres fois rigolos. Ces livres font réfléchir, apprennent beaucoup sur la vie. De très bons livres pour montrer la vie aux jeunes enfants. Les dessin sont adorables et l'histoire a toujours une morale.






J'espère que ce premier top 3 vous aura plu et n'hésitez pas à partager avec moi les collections de livres qui ont marqué votre enfance.

2 commentaires:

  1. Pareil pour moi, pour les Martine. ;-) Il y avait aussi les Caroline, les Emilie... Ensuite, il y a eu les Oui-Oui, les Fantomettes, les Clubs des Cinq... Que de souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le le club des cinq et oui oui j'ai aussi adoré. Je pense refaire un article sur d'autre collection de notre enfance dans quelques semaines. Bonne journée

      Supprimer