samedi 5 mars 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers Benjamin Alire Saenz

Auteur: Benjamin Alire Saenz
Maison d'édition: Pkj
Genre: Contemporain/jeunesse
Prix: 17,90€
Page: 359
Année d'édition: 2015

      Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leurs identités et découvrir les secrets de l'univers.





note 4,75/5

     avis: C'est un petit coup de cœur pour ce livre. Une vraie petite pépite. Les personnages et l'histoire m'ont beaucoup touchés. Un excellent bouquin, très beau et fort.


les personnages

  Aristote : C'est un jeune garçon paumé. Il ne se sent pas à sa place dans ce monde. Il est perdu dans sa vie, il se cherche, essaie de trouver sa place sur cette terre, dans sa famille et dans sa tête.
   Entre le silence de son père suite à la guerre du Vietnam et le fait que ses parents ne lui disent jamais rien sur son frère Bernardo, qui est en prison. Il souffre beaucoup.
   C'est un jeune garçon solitaire et qui est qualifié de bizarre par ses camarades car il ne rentre pas dans les normes. J'avais vraiment l'impression de me voir à travers lui, et de ressentir la difficulté à se trouver quand on est adolescent.




    Dante : Lui au contraire c'est l'opposé d'Aristote. C'est un adolescent très sociable. Il aime énormément ses parents et il en est très proche.
    Pour lui tout parait simple. Il est très intelligent, aime le dessin et la littérature. Il assume totalement qui il est et ce qu'il veut devenir. Je lai beaucoup aimé aussi même si je me suis moins reconnu en lui.


  Un duo atypique et différent mais complémentaire.





     l'histoire : Si vous êtes à la recherche d'une histoire pleine de suspens et d'actions passez votre chemin. 
Ici on suit 2 adolescents un peu paumés en 1987/1988 ils  se cherchent et essaient de comprendre le monde qui est une énigme pour eux. Une période de la vie que beaucoup de gens on vécu comme une réel quête d'identité.
     Une amitié qui n'était pas du tout faite pour perdurer et qui malgré tout évolue et combat les différences. On les suit dans leur vie à travers les yeux de Ari, leurs difficultés a s'accepter. On les voit s'éloigner, se retrouver, se comprendre, s'entraider.

      C'est une très belle  leçon de vie et d'amitié. Une relation forte, belle et puissante. Mais aussi une recherche d'identité. Elle pourrait parler à beaucoup de personne qui traversent à un moment ou à un autre cette phase.




    l'auteur: Alors la sa passe ou sa casse. Personnellement j'ai vraiment adoré. Un style très poétique, des chapitres vraiment très courts qui s'enchainent à merveille. Tout est bien écrit, les sentiments retranscrits avec brio. Il a su mettre des mots sur cette phase de notre vie. J'ai vraiment été touchée.



    conclusion : Vous l'aurez compris j'ai vraiment adoré ce roman et je vous le recommande chaudement. Une très belle histoire pleine de tendresse et de questionnement qui peux aider à se sentir moins seul. Des personnages attachants. Et une plume extraordinaire. A mettre entre toute les mains un livre vraiment excellent.







Citation : J'ai souri toute la journée. Parfois, il suffit de dire la vérité. Les gens ne vous croient pas et ils vous fichent la paix.

6 commentaires:

  1. Même si ce n'est pas forcement mon genre de prédilection, tu arrives à me convaincre avec ton avis très positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci sa me fais vraiment plaisir d'arrivé a donne envie de lire surtout si c'est pas ton genre. J'espère que tu me tiendra au courent j'espère que tu te laissera tente et que tu sera aussi ravie que moi. A bientôt

      Supprimer
  2. Déjà, la confrontation entre Aristote et Dante risque d'être assez intéressante au vu de leurs personnalités différentes ! Ça m'a l'air d'un très bon roman, que je découvrirai sans doute sous peu ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'ai encore plus envie de le découvrir maintenant ! Je le met dans ma wishlist !
    Je trouve que le fait de mettre une citation a la fin de tes chronique est une excellente idée :) J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ton avis j'espère qu'il te plaira au tend que a moi.
      Merci beaucoup 😊

      Supprimer