mercredi 9 mars 2016

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

Auteur: Jennifer Mathieu
Maison d'édition: Pkj
Genre: Contemporain/jeunesse
Prix: 16,90€
Page: 204
Année d'édition: 2016



résume : Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
 Tout le monde à sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
 Quelle sera la votre ?







note 4/5


    avis : J'ai beaucoup aimé ce roman. Il met en avant les rumeurs qu'on peut tous subir à l'école, ou dans la vie. J'ai apprécié le fait de voir les points de vue de 4 personnes mais pas celui d'Alice, qu'on découvre uniquement à la fin. Une très bonne lecture qui peut faire réfléchir.

    les personnages : En général, les personnages sont assez cliché et détestables


   Elaine : C'est l'adolescente populaire typique. Elle croit immédiatement aux rumeurs, surtout que cela c'est passé chez elle. Elle n'est pas forcément très gentille avec Alice et nourrit une rancœur envers elle depuis des années.


   Kelsie : C'est la meilleure amie d'Alice. La fille qui n'était pas populaire étant jeune et une fois arrivé dans cette ville devient semi-populaire. Elle profite de la rumeur pour se venger d'Alice et pour augmenter sa popularité. Elle est vraiment égoïste.


    Josh : Le meilleur amie de Brandon, le garçon qui est décédé. Il accuse Alice d'avoir envoyé des sextos à Brandon alors qu'il conduisait saoul, ce qui lui a fait perdre le contrôle de la voiture et à causé l'accident. Il est très touché par la mort de son ami.


   Kurt : c'est un jeune garçon que tout le monde trouve bizarre. Il n'a pas vraiment d'amis, il aime la lecture et être seul. Il est très intelligent. Il est secrètement amoureux d'Alice depuis longtemps. Il va l'aider pour ces mathématiques alors que personne ne l'approche. C'est le plus adorable des personnages. Même s'il cache un secret.



    Alice : On connait Alice essentiellement à travers les rumeurs. C'est une traînée, une tueuse selon les "on-dit". Les gens la jugent énormément pour une chose qu'elle ne peut contrôler.


   l'histoire : On suit Alice à travers les 4 autres personnages. Alors qu'elle était à une fête chez Elaine, elle aurait couché avec deux garçons. Brandon, qui est un de ces garçons, meurt dans un accident de voiture quelque temps après, la population juge eAlice coupable de sa mort.

On voit l'ampleur que ces rumeurs ont prise, dans cette petite ville où tout le monde se connait. Ce qui est original c'est qu'on voit ce qu'en pense chaque personnage, sauf Alice la principale concernée. On découvre aussi à quel point les gens peuvent être durs et méchants. Et les conséquences d'une simple rumeur.


On voit aussi comment les autre
s en profitent pour encore plus enfoncer Alice pour des raisons qui leurs sont propres. En bref, une très belle histoire réaliste, qui amène à réfléchir.


      l'auteur/traduction : J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman. Les chapitres se lisent très vite, et facilement. J'ai beaucoup apprécié les réflexions de chaque personnage. L'écriture est fluide et on a vraiment l'impression de lire les pensées des adolescents, leurs manières de parler est très bien retranscrite.



conclusion : Je vous  conseille vivement ce livre, surtout si vous êtes de jeunes personnes. Il amène à réfléchir, l'histoire est bien menée et bien écrite. Un bon moment de lecture.



Citation : les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire.

6 commentaires:

  1. T'as pensé quoi de la fin? J'aurais voulu un coup d'éclat mais en soi, je l'ai trouvée plausible et très belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pareil. Un peu rapide le chapitre sur Alice peux être j'aurais aimé voir un peu plus son ressentie. Mais une très belle fin et plausible comme tu dis.

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le lire depuis sa sortie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une chose fonce il est génial (bien que un peu chère pour la longueur c'est se qui m'avais fraine

      Supprimer
  3. J'ai trouvé que l'idée de base, celle de n'avoir que les points de vues d'autres personnages et pas celui d'Alice était intéressante mais qu'au final ça avait été un peu mal exploité, du coup je me suis vite ennuyé... Et il faut dire que les personnages détestables et pas franchement attachants n'ont pas aidé à me faire apprécier cette lecture ^^.
    Après il en faut pour tous les goûts, ravie de voir qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend tout a fais ton point de vue. C'est pas non plus ouf mais j'aime bien cette lecture.

      Supprimer