jeudi 17 mars 2016

petits gouters entre amies de Louise Millar

Auteur: Louise Millar
Maison d'édition: France loisir 
Genre: Polar/contemporain
Prix: 7,90
Page: 453
Année d'édition: 2012



      résumé: Vous confiez toujours vos enfants à vos amies, vos voisines, tout le monde le fait. Jusqu'au jour où ...
 Callie et Suzy sont voisines et, malgré leurs différences, inséparables. La première, divorcée, élève seule sa petite fille. La seconde, mère épanouie de trois enfants, est mariée à un homme riche et séduisant : en apparence, une famille heureuse, parfaite ... En apparence ... C'est alors qu'une nouvelle voisine emménage. Fragile, bizarre, elle cache un lourd passé. D'ailleurs, elle vient juste de commencer un nouveau travail. A la garderie de l'école des petits voisins ...
 Un suspense psychologique chez les Desperate Housewives de Londres !



note 3/5

     avis: Je suis un peu mitigée sur ce livre. Dans l'ensemble, j'ai passé un assez bon moment, mais je l'ai trouvé très improbable, les personnages sont parfois agaçants et j'ai deviné la fin à la moitié.


     les personnages: en gros, les personnages sont un peu cliché et énervants.


Callie: C'est une jeune mère au foyer d'une jeune fillette malade du cœur. Elle souhaite reprendre le travail. Peu de personnes dans son quartier lui parlent. C'est une femme indépendante et bien qu'elle soit parfois agaçante dans ses choix et réactions excessives,  elle est intéressante.


     Suzy C'est une femme au foyer avec 3 enfants. Elle a un mari qui se moque complètement d'elle. Elle nourrit une obsession pour Callie. Elle prend très mal le fait que son amie retravaille et passera moins de temps avec elle. Je ne l'ai pas du tout aimée. Elle est égoïste, sûre d'elle, et dominatrice.



     Deb: C'est une femme un peu dérangée psychologiquement. Elle a des comportements très exagérés. Elle pense que l'univers entier est contre elle. Au fil du roman, on comprend son passé. Elle est très attachante. Elle travaille à la garderie de l'école des enfants de Callie et Suzy.



   On voit aussi leurs maris respectifs. Entre Tom, le mari de Callie qui est divorcé d'elle mais veut diriger sa vie et qui s'inquiète tout le temps pour sa fille alors qu'il n'est jamais présent. Jez, le mari de Suzy accro à son boulot, qui se fout complètement de sa femme et la traite comme un chien. Et Allen, le mari de Deb qui reste le plus attentionné, même s'il  a du mal à croire sa femme.



     l'histoire: La construction du récit est un peu particulière. On suit les 3 femmes avec une alternance de points de vue. Celui de Callie à la 1ere personne et les deux autres à la 3ème personne.


   Callie et Suzy sont voisines et amies. Elles partagent beaucoup ensemble. Jusqu'au jour où Callie décide de reprendre le boulot pour vivre. À partir de là, leur amitié est mise à l'épreuve.




      Une voisine emménage alors dans leur quartier. Callie pense s'en faire une amie, vu qu'elle n'a personne d'autre que Suzy et en a un peu marre d'elle. Mais la voisine se révèle être très bizarre.

      Quand Rae, la fille de Callie atteinte de problèmes de cœur et de motricité, manque de se faire renverser par un vélo alors qu'elle était sous la surveillance de Deb, les choses se compliquent.
      À partir de ce moment-là, Callie et Suzy mènent l'enquête pour savoir si cette dernière, psychologiquement instable, l'a fait exprès ou non. Callie est désemparée et très inquiète pour sa fille. Quant à Suzy et Deb, elles se mènent une guerre de voisinages.

      La fin ne m'a pas surprise : petit à petit avec les révélations, je m'y attendais. Malgré tout à de nombreux moments, j'ai été surprise par ces révélations.



     l'auteur/traduction: Il ne faut pas oublier que c'est son premier roman. Il y a quelques longueurs et des maladresses. Mais le récit n'en est pas moins prenant. Son écriture reste agréable à lire. Les différences de points de vue, qui ne sont pas à la même personne, au début m'ont un peu dérangée. Mais c'est ce qui apporte sa force au récit.




conclusion: Unroman plutôt sympathique. Même si l'histoire est un peu invraisemblable, bien que possible quand même, les personnages sont énervants et parfois prévisibles. J'ai passé un agréable moment de lecture. Je vous le conseille quand même pour débuter le polar par exemple.


citation: Mon cerveau est comparable à un moteur avec des problèmes d'embrayage: Il s'emballe sans aller nulle part.

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PàL, j'ai prévu de le lire cette année. C'est le côté "ambiance british" qui me tentait. Est-elle bien marquée ? Même si ton avis n'est pas complétement positif, j'espère passer un agréable moment tout comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci pour ton commentaire. Je ne mi connais pas vraiment mais quand même j'ai trouve un peu cette ambiance. Je te le souhaite. Il n'ai pas parfait mais pas mauvais non plus. Bonne lecture.

      Supprimer