lundi 11 avril 2016

Et je danse aussi de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Auteur : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Maison d'édition : pocket
Genre : contemporain/epistolaire
Prix : 7
Pages311
Date d'édition  : 4 février 2016




résumé  La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi ! .









note 4/5


     Avis c'était une lecture plutôt super, j'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes. Il m'a fais rire a certain moments, m'a fais sourire mais aussi ma touché. 
Une jolie correspondance pleine de rebondissements. Je me suis attachée aux personnages , il n'y a pas beaucoup d'action mais cela reste une superbe découverte.

     Les personnagesAlors j'ai adoré les personnages pleins d'humour et de bon sentiments. J'ai adoré cette correspondance entre eux et leur amitié.


     Pierre mari sottoC'est un écrivain de 60 ans. Il a le cœur brisé et n'arrive plus a écrire. C'est un homme remplie de gentillesse et pleins d'humour. Je l'ai vraiment beaucoup aimé. Son côté cynique m'a bien fais rire mais il m'a aussi beaucoup touché.


    Adeline : Une jeune femme un peu paumée. Elle est drôle attachante attendrissante. Elle a parcourut pas mal d'épreuves dans sa vie. C'est une femme réservé qui n'a pas du tout confiance en elle. Je me suis attaché à elle malgré les révélations sur elle.

On a aussi plusieurs autre personnages secondaire. 

Max et Jossy : les meilleurs amis de Pierre-marie. Alors Max est a mourir de rire en couple avec Jossy depuis de nombreuses années on vois leur relation fusionnelle. 
Ils sont trop chou même si parfois j'ai trouvé Jossy un peu agaçante. 

Oliver : l'éditeur de Pierre-Marie. Un homme bon et attentionné avec son auteur/ami. 

Élisabeth :  C'est une femme juste hilarante avec ses mails.





     L'histoire : Alors l'histoire commence par la réception d'une lettre mystérieuse. 
Pierre-Marie Sotto écrivain a talent, ne souhaite pas la lire et envoie un mail a Adeline pour lui dire qui ne lis pas de manuscrit. 
Elle lui répond avec une étrange photo et c'est à partir de ce moment là que commence leur correspondance.

      On suit nos 2 compères à travers un échange de mail. Il se racontent leur déboires, leur petites aventures de tout les jours, leurs passés torturés leurs histoires cocasses. 
Une amitié se lie rapidement entre eux.

      Mais petit à petit, on s'aperçoit en même temps que Pierre-Mari que quelque chose ne va pas. 
Il commence alors à mener sa petite enquête grâce a ses amis.

     Pour finir on a des révélations auxquels je ne m'attendais pas du tout. J'ai beaucoup apprécié ce retournement de situation.

     L'auteur Les auteurs nous transportent dans leur correspondance avec brio. Ils arrivent a nous faire rire, sourire et avoir la gorge serrée en même temps. J'ai beaucoup apprécié leur plumes.



conclusion : J'ai beaucoup aimé ce petit roman. 
Une bonne touche de fraicheur d'humour et de sentiments. L'amitié y est très bien mise en avant. 
Il n'y a, certes, pas beaucoup d'action, mais ça reste un roman épistolaire. J'ai vraiment passé un bon moment avec ces personnages, leur histoire est touchante et attendrissante. 
Je vous le conseil vivement.



Citation : La différences entre l'amour et le meurtre ? Il n'y en a pas. Dans les deux cas, la même question se pose:que faire du corps après?

2 commentaires:

  1. Tout comme toi j'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai vraiment passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer