Néréides de Christophe Royer

Auteur: Christophe Royer
Maison d'édition: Taurnada 
Genre: Thriller 
Prix:  9,90€ 
Pages: 279
Date de 1er édition: 2023


Résumé 

Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur.
Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions...


16/20 

1ère impression:

    J'ai apprécié cette lecture. Je n'avais encore jamais lu cette "saga", mais c'était un plaisir de découvrir Nathalie Lesage, ça m'a donné envie de découvrir les autres opus sur cette enquêtrice. L'enquête a été intéressante, et prenante. J'ai aimé toute la forêt mystérieuse autour de l'école de magie.

Parlons des personnages 

     Ne pas avoir lu les 2 tomes précédents ne m'a pas empêché de cerner les personnages. Ils sont d'ailleurs bien  développés, attachants, complexes et subtils.

  J'ai apprécié découvrir Nathalie Lesage. C'est une femme obstinée, persévérante, loyale, mystérieuse, ambitieuse et brisée. J'ai aimé sa personnalité subtile, d'un côté elle est froide et  méthodique, mais de l'autre elle est  douce et sensible.

   J'ai également apprécié découvrir son ami Samir. Une vraie tête brûlée, prêt à tout pour retrouver sa sœur. Il est loyal, déterminé, impulsif, colérique et calculateur. Son personnage a été intéressant et a montré jusqu'où on est prêt à aller pour ses proches.

   Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Parlons de Lucile par exemple, cette vieille dame a été particulièrement touchante. Elle est brisée par la disparition de sa petite fille et est prête à tout pour avoir des réponses sur ce qui lui est arrivé, ou encore le lieutenant Champignol, qui n'hésitera pas à mettre des bâtons dans les roues de Nathalie.

Passons à l'histoire de ce livre

  J'ai aimé l'histoire de Nereides. Le trio Nathalie, Lucie et Samir a été plaisant à découvrir et à suivre dans cette enquête. Une investigation à Albi au cœur d'une école de magie pas comme les autres. Suite à la disparition de plusieurs femmes, dont la sœur de Samir et la petite fille de Lucie, les comparses vont tout faire pour démasquer cette obscure école. Ils ne sont pas prêts à découvrir les atrocités qui se passent au sein de cette école. On découvre à leur côté toute la noirceur et le vice humain. Un thriller haletant et passionnant.

   Quelques moments un peu trop gros.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   La plume de Christophe Royer est simple et efficace. Son écriture est fluide, rythmée et dynamique. J'ai apprécié sa plume. Il a parfaitement réussi à me faire croire à son histoire et à me faire ressentir beaucoup d'émotions.

 Pour conclure 

« Nereides » est un très bon thriller ! Je n’avais encore pas lu d'enquêtes de Nathalie Lesage, mais une chose est sûre, j’ai envie de la revoir. Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Il y avait tout ce que j'aime dans un bon thriller : du mystère, des cliffhangers, de l'action, une ambiance oppressante et un côté addictif. J'ai aimé découvrir la face cachée  de cette école de magie à l'aspect lisse. C'était puissant, entraînant et percutant.

Les + : 

L'histoire de ce roman est excellente. J'ai adoré suivre Nathalie, Samir et Lucie dans leur quête de vérité pour savoir ce qui était arrivé à leurs proches dans cette école de magie. Christophe Royer nous plonge dans la noirceur humaine, au milieu d'une école où se déroulent des actes obscur,  odieux et  vicieux.

* Les personnages étaient plutôt bien travaillés. Quel plaisir de découvrir Nathalie Lesage. Un personnage subtil et attachant. Une flic au grand cœur, mais torturée. Elle est déterminée, loyale, mystérieuse. Samir, son ami, est prêt à tout pour retrouver sa sœur. Il est sanguin, tête brûlée, irréfléchi. Lucie m'a également beaucoup touchée, une vieille dame brisée par la disparition de sa petite fille. Ils sont attachants et intéressants.

* Le style d'écriture est simple, mais efficace. C'est fluide, rythmé, percutant et addictif.

Les – :

* Quelques petites longueurs.

* Des moments un peu trop gros. 

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Ils n’eurent pas le temps d’échafauder un plan qu’une forme compacte émergea de derrière un gros carton. Passé le choc, reconnaissant à quoi elle avait à faire, la pression de son doigt sur la détente se relâcha.

Commentaires

Articles les plus consultés