Les disparus de Blackmore de Henri Loevenbruck

Auteur: Henri Loevenbruck
Maison d'édition: XO éditions
Genre: Thriller
Prix:  21,90€  
Pages: 506
Date de 1er édition: 2023


Résumé 

Octobre 1925. Lorraine Chapelle, 23 ans, est la première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris (créé en 1922). Spécialisée en médecine légale et psychiatrie criminelle, cette brillante et séduisante jeune femme, déterminée, entend bien intégrer un jour le célèbre Laboratoire de police scientifique qui vient d'ouvrir à Lyon.
En attendant que son rêve se réalise, elle a reçu une étrange proposition que l'état de ses finances ne lui permet pas de refuser : un courrier envoyé par Sir Ronald Hampton, richissime lord anglais installé sur Blackmore Island (petite île anglo-normande, entre Jersey et Guernesey), qui lui propose une somme faramineuse pour venir enquêter sur la disparition de sa petite-fille Margaret...


18/20 

1ère impression:

    J'avais envie de découvrir cet auteur depuis une éternité. Après ma lecture de "les disparus de Blackmore", je me demande juste pourquoi je n'ai pas sauté le pas avant. Quelle merveilleuse lecture. J'ai été totalement embarquée et hypnotisée par la plume de l'auteur. Je n'ai pas vu les 500 pages passées malgré les longueurs. Un thriller historique à la limite de l'ésotérisme qui m'a totalement happé.
 
Parlons des personnages 

    Gros coup de cœur pour ce duo d'enquêteurs original, attachant et décalé. Les personnages sont particulièrement bien travaillés, complexes, riches, profonds et ambigus.

     Je me suis un peu retrouvée dans Lorraine. Une des premières femmes diplômées de l'Institut de criminologie.

    Une femme indépendante, forte, déterminée, maligne, drôle, persévérante, cartésienne, téméraire et surtout socialement inadaptée . Elle n'a aucun filtre et manque de tact.

    Son comparse Edward Pierce est tout aussi intéressant bien que très différent de Lorraine. Il est plus porté sur l'ésotérisme et l'étrange. Mais à côté de cela, c'est un homme rempli de savoirs. Il est plus posé, empathique et sensible, mais il est tout aussi déterminé et fort.

Passons à l'histoire de ce livre

  
Dans un premier temps, j'ai adoré l'ambiance générale du livre. C'était agréable de se retrouver, pendant les années folles, sur cette petite île anglo-normande. Cela donne une atmosphère angoissante, étouffante et magique à la fois.

    Mais j’ai également apprécié tout le côté enquête qui se révèle, à première vue banale, mais qui apparaît très vite comme étant riche et complexe. Sur cette petite île de Blackmore, il ne fait pas spécialement bon vivre. Suite à des disparitions inexpliquées, un duo d'enquêteurs atypique mène l'enquête. Petit à petit, les deux comparses vont être menés dans un tourbillon de révélations saisissantes. Leur investigation les mène sur les traces de mythes et de légendes surprenantes. Une enquête troublante qui vacille entre l' ésotérisme et le réalisme.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   Gros coup de cœur pour la plume de Henri Loevenbruck. Il a une plume redoutable et efficace. Un vocabulaire riche qui colle parfaitement à l'époque, des descriptions époustouflantes et une ambiance oppressante.

 Pour conclure 

« Les disparus de Blackmore » est un coup de cœur. Quel plaisir d'avoir découvert cet auteur. Ce livre nous plonge en pleines années folles sur une petite île anglo-normande. L'ambiance intimiste, étouffante, hypnotique et oppressante de cet endroit, accentue le côté envoûtant du roman. C'était une lecture entraînante, drôle, addictive, immersive et complexe. J'ai aimé la frontière assez floue entre le côté ésotérique et réaliste. Mais au-delà de cela, c'est aussi un thriller très qualitatif avec tout ce que j'aime. Une grosse dose de mystères, des cliffhangers haletants et juste ce qu'il faut d'action.

Les + :

* L'histoire en elle-même était passionnante. Sur la petite île de Blackmore, il ne fait pas si bon vivre. De nombreuses disparitions vont amener le duo d'enquêteurs à mener l'investigation. Leurs recherches vont les mener dans des tréfonds obscurs mêlant mythe, légende et réalité. Ils devront redoubler d'efforts pour conclure cette enquête et franchir de nombreux obstacles. Henri Loevenbruck nous mène en bateau et tisse brin par brin les révélations de son récit. Conclusion réaliste ou fantastique ? À vous de le découvrir.

* Le duo d'enquêteurs est un régal. Lorraine est une femme forte et indépendante à une époque où les femmes n'ont pas leur mot à dire. Une femme drôle, perspicace sans aucun filtre. Mais très cartésienne. Son acolyte est presque à l'opposé d'elle plus porter sur l'ésotérisme. Leur duo est complémentaire, atypique et renversant.

* J'ai été totalement séduite par la plume de Henri Loevenbruck. Tout est extrêmement bien pensé. Un vocabulaire riche sans être pompeux, une atmosphère, des dialogues exquis et un côté historique approfondi et travaillé.

Les – :

* Pas mal de longueurs même si le roman est rythmé.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Les filtres sociaux m’ont toujours paru être une terrible perte de temps. Si une personne que je rencontre doit ne pas aimer ma façon de penser, par courtoisie je préfère qu’elle le sache tout de suite.

Commentaires

Articles les plus consultés