Le chant des glaces de Jean Krug

Auteur: Jean Krug
Maison d'édition: critic/pocket
Genre: science fiction
Prix:  22€/9,70€ 
Pages: 464
Date de 1er édition: 2021


Résumé 

Delas est une planète glaciaire dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais on y trouve également le cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales que seuls les plus agiles des détenus parviennent à prospecter : les chanteurs.
Lorsqu’un jour, l’occasion est donnée à Bliss et Fey, chanteurs insurgés, de se libérer, ils n’hésitent pas une seconde. Accompagnés par Nox, ancien pilote et Jennah, scientifique exilée, ils vont plonger au cœur du plus gigantesque des glaciers. Et dans les méandres de ses galeries obscures, animés par la quête folle d’un cryel parfait, c’est surtout leur propre conscience qu’ils vont explorer. Avec cette question lancinante : « Au fond, quelle liberté ? »


14/20 

1ère impression:

    Une lecture légèrement mitigée. D'un côté, j'ai adoré l'univers. L'ambiance glaciale est enivrante. J'ai été totalement happée par cette atmosphère. Cela se ressent sur l'auteur, il sait de quoi il parle et il adore les glaciers. Mais d'un autre côté, j'étais parfois un peu paumée et je ne comprenais pas trop où l'auteur voulait en venir.

Parlons des personnages 

     Les personnages sont passionnants, mais assez peu attachants. Des protagonistes forts, complexes, travaillés et subtils.

   Bliss et Fey sont passionnants. Ces deux amis sont complémentaires. Ils sont comme des âmes sœurs. Leur relation est forte et touchante. J'ai aimé les découvrir. Des explorateurs courageux, rêveurs, forts et aventuriers.

   Nox, l'ancien pilote assez secret et Jennah, une scientifique aux dents longs  complètent parfaitement le duo.

Passons à l'histoire de ce livre
   
   J'ai apprécié l'histoire. L'univers glacial et oppressant est immersif. J'ai grelotté au côté des explorateurs. On voit que l'auteur maîtrise son sujet et qu'il est passionné par les glaciers. L'aventure au milieu de cette étendue de glace était dépaysante. J'ai aimé suivre Bliss Fey, Jennah et Nox à la recherche du cyriel parfait, une denrée des plus rares et convoités. Un périple semé d'embûches qui pourrait les mener à réaliser leur rêve: retrouver leur liberté. Une aventure remplie d'action et de rebondissements.

   Que c'était long par moment. L'auteur se disperse beaucoup trop par moment.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   La plume de Jean Krug est complexe. Tout le côté descriptif sur les glaciers a été passionnant et fascinant. Par contre, j'ai trouvé sa plume parfois un peu étouffante.

 Pour conclure 

« Le chant des glaces » a été une lecture légèrement mitigée. Commençons par le gros point positif: l'univers très riche et complexe.  J'ai été à la fois happée, intriguée et émerveillée par ces étendues de glace. L'histoire était également très sympathique. Les personnages, bien que pas du tout attachants, étaient intéressants. Un roman de science-fiction intéressant et prenant dans un froid polaire. Malheureusement, quelques points m'ont fait décrocher de ma lecture. Cela ne m'a pas empêché d'avoir été happée par cette lecture et cette ambiance si particulière.
 
Les + :

Jean Krug est glaciologue et cela se ressent. À travers ses descriptions on ressent l'amour pour les étendues glacées. Le périple au milieu des glaces est donc très crédible et immersif. J'ai eu des frissons aux côtés des personnages. Les descriptions sont juste splendides. Il a une plume immersive et complexe bien qu'un peu lourde par moment.

* Le périple glacial de Bliss, Fey, Nox et Jennah était passionnant à suivre. J'ai aimé être à leurs côtés quand ils essayent de récolter le précieux cyriel afin de gagner leur liberté. Le tout dans un univers très riche et complexe.

 * Les personnages étaient bien travaillés. Des personnages subtils, complets, mystérieux et approfondis.

Les – :

* Des longueurs interminables. Parfois l'auteur se perd un peu en tergiversations.

* Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages.

* Certains moments, notamment tous les passages sur Elkeid, m'ont désintéressée.  

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Et quelque part, cette adrénaline qui poussait de concert, qui virevoltait dans mes tendons et ma chair, qui chatouillait mes neurones jusqu'à m'en rendre malade, c'était ma raison de vivre. Une joie revancharde, une satisfaction en réplique, en action de contre, sapée, placardée parfois à coups de poings cagoulés, colère sèche. Depuis toutes ces années, c'était ça, ma liberté..

Commentaires

Articles les plus consultés