Les malvenus de Audrey Brière

Auteure: Audrey Briere 
Maison d'édition: Seuil cadre noir 
Genre: Thriller historique 
Prix:  19,90€  
Pages: 350
Date de 1er édition: 2023


Résumé 

1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Coeur, en Bourgogne. Pas mort d'un excès de froid, de faim ou de vin, comme d'autres, mais proprement égorgé.

Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C'est le cas de l'inspecteur de police Matthias Lavau: recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Talent syna? II se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.

La aussi est un ancien des Ursulines: Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté... C'est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.

Dans l'atmosphère crépusculaire de l'hiver interminable qui s'est abattu sur la région, Matthias et son assiste Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut -de-Coeur.


17/20 

1ère impression:

    Un roman déroutant. J'ai apprécié ma lecture. Un thriller historique à la limite de l'onirique. Pour un premier roman, c'est très prometteur. J'ai aimé l'ambiance globale. C'était envoûtant et addictif.

Parlons des personnages 

     J'ai apprécié les différents personnages. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, ils étaient tous bien travaillés, intéressants, complexes et subtils. Ils étaient même parfois difficiles à cerner. Ils évoluent énormément au fil du roman.

    Les deux personnages principaux Matthias et Esther sont passionnants. Matthias possède une mémoire hors du commun. Il est colérique, renfermé, froid, parfois exécrable, voire même abject. J'ai eu du mal à le cerner. Je me suis légèrement retrouvée en Esther qui est tout aussi mystérieuse, mais plus posée. J'ai aimé découvrir son histoire petit à petit et comprendre d'où lui viennent ses cauchemars.

   Les personnages secondaires n'ont rien à envier à nos protagonistes principaux. Ils ont tous leur importance et leurs développements.

Passons à l'histoire de ce livre

  Une enquête palpitante sur fond de première guerre mondiale. L'ambiance est oppressante, angoissante et glaciale. Dans ce petit village de Bourgogne où la guerre fait ses ravages, Thomas Sorel est retrouvé assassiné. Presque tous les habitants d’Haut-de-Coeur avaient une bonne raison d'en vouloir à Thomas Sorel qui était un homme abject. Matthias et Esther devront redoubler d'efforts pour assembler les pièces du puzzle et déterrer tous les mystères.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

   La plume de Audrey Brière est captivante. Pour un premier roman, c'est très prometteur. J'ai été captivée par sa plume qui est presque onirique.

 Pour conclure 

« Les malvenus » a été une bonne lecture. Un thriller historique. Une ambiance glaciale, voire presque onirique. Un très bon premier roman d'une auteure prometteuse. Il contient tous les codes d'un bon thriller. Du mystère, des rebondissements, des révélations saisissantes et un côté très noirs. J'ai aimé le côté historique, on ressent les conséquences de la guerre sur ce petit village. Un thriller qui m'a tenue en haleine et captivée.

Les + : 

J'ai aimé l'ambiance générale du roman. L'hiver interminable, les effets de la Première Guerre mondiale et l'ambiance du petit village d’Haut-de-Coeur rendent le tout  froid et oppressant.

* Une histoire menée d'une main de maître . J'ai aimé l'enquête menée par Esther et Matthias. Tout le monde semble avoir un mobile pour le meurtre de Thomas Sorel. Dans ce petit village pittoresque, les complots, le vice, les mensonges et les secrets règnent en maître.

* Les personnages sont passionnants. Tous ont une importance capitale pour le récit. J'ai aimé découvrir les habitants d’Haut-de-Coeur. Ils sont intéressants, mystérieux, complexes et subtils.

* Une plume presque onirique. Audrey Brière a une plume poétique, rythmée et immersive.

Les – :

* Quelques petites longueurs.

* J'étais parfois un peu perdue.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

Elle distinguait une faille, une fêlure subtile qui venait contrarier la relative tranquillité de Haut-de-Cœur, bourgade de cinq cents âmes nichée au creux de la Bourgogne. Il s’était passé, durant la nuit, une chose terrible. L’air était chargé de cette chose.

Commentaires

Articles les plus consultés