Chemin de crôa de Catherine Secq
Auteure: Catherine Secq
Maison d'édition: Librinova
Genre: Policier
Prix: 18,90€
Pages: 285
Date de 1er édition: 2022
Résumé
Des poulets qui pourchassent des corbeaux : avouez que l’idée est savoureuse, non ? Cette histoire de « volailles » prend naissance à Orléans, au bord de la Loire.
C’est la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers. L’église Saint-Marceau, parée de milliers de fleurs, est prête à accueillir son habituelle foule d’admirateurs. En pleine inauguration officielle, la découverte d’un cadavre au pied du bénitier fait l’effet d’une déflagration et la traditionnelle commémoration prend subitement un ton bien plus rock and roll. Appelée en renfort par mon adjoint, il faudrait un petit miracle pour élucider cette mauvaise blague, car ici, à part les corbeaux, qui diffusent leurs ragots avec délice, le silence est la règle.
1ère impression:
J'ai pris du plaisir en me plongeant dans une nouvelle enquête de la commissaire Bombardier. C'était super de voir Paul Holo plus en avant mener lui-même l'enquête. Par contre, il y avait encore un petit manque de profondeur par moments. Mais l'histoire et les personnages étaient plaisants à retrouver. Une enquête assez rigolote, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Parlons des personnages
Quel délice de retrouver la commissaire Bombardier et son acolyte.
Elle est toujours aussi drôle, décalée et touchante. Je me suis de plus en plus attachée à elle au fil des enquêtes. C'est une bonne policière et une femme forte, indépendante, combative et maligne. C'est agréable de la voir évoluer dans sa vie personnelle.
Quel plaisir de retrouver Paul Holo mis plus en avant dans ce tome ! Son jeune collègue devient plus autonome et indépendant, il a beaucoup mûrit et a pris confiance en lui ! On découvre de plus en plus d'éléments sur la vie personnelle du jeune homme, ce que j'ai beaucoup apprécié. C'était agréable d'être à ses côtés dans la région d'Orléans.
Les protagonistes de cette enquête sont plutôt intéressants à découvrir, surtout la famille adoptive de Paul et les habitants du petit village de la Loire.
Passons à l'histoire de ce livre
J'ai trouvé cette enquête intéressante, drôle et fluide. L'histoire se déroule à côté d’Orléans, dans le village où Paul Holo a grandit. Depuis un certain temps, un corbeau s'amuse à terroriser les habitants du petit village, dont les parents adoptifs de notre cher adjoint. Quand un cadavre sera retrouvé la commissaire Bombardier viendra en aide à Paul pour démêler le vrai du faux et trouver qui se cache derrière toute cette mascarade.
Par contre, j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur par moments et le rythme était inégal.
N'oublions pas de parler du style d'écriture
Catherine Secq a une plume agréable. Par contre, elle est un peu lourde par moments, surtout au niveau de l'humour. Toutefois, l'auteure a réussi à me maintenir en haleine tout le long. J'ai adoré toutes les expressions autour des volatiles qui étaient bien placées.
Pour conclure
" Le chemin de Croa" a été une agréable lecture. Que cela fait plaisir de retrouver le duo déluré et atypique de la commissaire Bombardier et son fidèle assistant Paul Holo ! Celui-ci est la septième enquête, mais ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres. L'histoire est bien menée et plaisante. Catherine Secq a réussi à me captiver jusqu'à la fin. Il y a juste ce qu'il faut d'humour, de mystères et de rebondissements.
les +
* Quel bonheur de retrouver le duo d'enquêteurs. Paul Holo était plus mis en avant et ça fait plaisir de le voir évoluer et mûrir.
* Bien que parfois un peu simplette, j'ai pris un grand plaisir à essayer d'élucider cette enquête. J'avais envie de savoir qui était le corbeau de ce petit village. Entre ragots, mensonges et faux-semblants, on retrouve très bien l'ambiance des villages campagnards.
* J'apprécie toujours la plume à la fois drôle et travaillée de Catherine Secq. C'était amusant de la voir placer plein d'expressions aviaires. Cela colle bien au thème du corbeau.
Les - :
* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur.
* Le rythme était inégal : parfois c'était trop lent et parfois tout s'enchaînait trop vite!
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Le Corbeau de Saint-Marceau a ouvert le bec et desserré les griffes pour lâcher une nouvelle missive. Dans les pots de fleurs, on ne trouve pas que des feuilles de géraniums. Un mystérieux oiseau de malheur y dépose des lettres puantes d’insanités et d’accusations en tout genre. Sûr ! Ça ne sent pas la rose dans notre petite église.
Commentaires
Enregistrer un commentaire