Revival de Stephen King

Auteur: Stephen King
Maison d'édition: Albin Michel / le livre de poche  
Genre:   thriller
Prix: 23,50€ / 8,30€
Pages:  439
Date d'édition: 2016




Résumé 

La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?
Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens... Et qu’il y a bien des façons de renaître !
Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie.




17/ 20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 Revival était presque un coup de cœur. J'ai passé un excellent moment de lecture, même si c’était un peu long à démarrer, mais je trouve ce démarrage nécessaire pour tout mettre en place. Un thriller qui se tourne petit à petit vers le fantastique. Un fil conducteur qui tient en haleine tout le long pour une fin en apothéose, mais qui m'a laissée mitigée.



Qui sont les personnages .


  J'ai vraiment apprécié découvrir ces protagonistes. Des personnages tellement subtils et bien travaillés. L'auteur prend énormément de temps pour nous les faire découvrir, et les fait évoluer au fils des pages. Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux.


    On découvre Jamie alors qu'il n'est qu'un enfant. Puis on le voit grandir et évoluer. On le voit petit à petit devenir musicien, puis tomber dans la décadence et la drogue. Sa personnalité est tellement fouillée et intéressante.


   Le révérend Jacob est charismatique, intelligent, déterminé et passionné par l'électricité. Il aime créer de nouveaux objets et continuer ses découvertes scientifiques sur l'électricité. Un personnage très fort et intéressant.


Quelle est l'histoire de ce livre?

    
  J'ai été prise dans cette histoire du début à la fin. Je dois bien avouer que le début a été long à démarrer, encore une fois Stephen king prend énormément son temps pour mettre en place toutes ses ficelles. Oui il y a également des longueurs par moments. Mais l'histoire est tellement passionnante et intéressante. On oscille entre le réel et le fantastique. Une histoire d'addiction, de religion, de science et de fanatisme.


  Jamie est un jeune garçon rêveur. Lorsque le révérend Jacob débarque dans la petite ville de Harlow dans le Maine, il ne met pas longtemps à se faire aimer des habitants, notamment du petit Jamie, qui est fasciné par cet homme et ses recherches scientifiques sur l'électricité. Suite à un terrible drame, M. Jacob perd son emploi et quitte la ville. 30 ans plus tard, Jamie, qui est maintenant un musicien dépravé rongé par l'alcool et la drogue, recroise par hasard le révérend. Cette rencontre prend une tournure étrange et Jamie va prendre conscience du pouvoir de l'électricité et du revival. Jusqu'où Jacob est-il prêt à aller pour sa soif de découvertes ? Quelles seront les conséquences pour Jamie et les autres gens qui croiseront la vie de Jacob ? 



Le style d'écriture. 

 Je ne suis pas du tout objective quant à la plume de Stephen King. Forcément, vu que c'est un de mes auteurs favoris. Pour moi, c'est une plume forte, intelligente, belle, efficace. Il prend son temps pour tout développer. King, pour moi, est très fort pour faire passer des messages derrière ses histoires et de fortes émotions. J'ai également adoré les passages scientifiques et les références au rock.





Conclusion 


J'ai presque eu un coup de cœur pour ce livre. Je pense que si la fin avait été différente j'aurais eu un coup de cœur. En effet, la fin m'a laissée plutôt mitigée. Une lecture forte et prenante. Certes c'est un peu long à démarrer, mais c'était réellement prenant et passionnant. Une histoire de religion, de science, d'électricité, de fanatisme... Tout a été traité à merveille. Une histoire pleine de mystère et de rebondissements, qui m'a fait vivre un vrai ascenseur émotionnel.

Les + :


* L'histoire de ce roman était passionnante. J'ai adoré osciller entre le thriller et le fantastique. Une histoire très riche et dense. Il y avait du suspense, des rebondissements, des questionnements et de l'action.

* J'ai beaucoup aimé les sujets traités dans ce roman, avec intelligence et brio. On parle ici de religion, de fanatisme, de science, d'électricité, d'addiction par exemple. Mais aussi de l'humain et de ses croyances.

* Les personnages de cette histoire sont juste passionnants. J'ai totalement été conquise par eux. Ils sont subtils, intelligents, travaillés et profonds.

* La plume de l'auteur est forte, intelligente, belle, efficace. Il prend son temps pour tout développer et arrive à faire passer énormément d'émotions.


Les - :


* Le roman est très long à démarrer même si moi ça ne m'a pas posé de problème.

* Il y a quand même quelques longueurs tout au long du roman.



Une Citation pour se faire une idée de la plume?


Il leur fourguait des conneries et ils adoreraient ça. J’avais l’idée consternante que lui aussi adorait ça, ce qui était pire. Ce n’était pas là l’homme que j’avais connu à Harlow, ni celui qui m’avait recueilli, cette nuit-là, à Tulsa. Quoique… quand je pensais à la manière dont il avait traité le père de Cathy Morse, ce brave fermier stupéfait et bouleversé, je devais admettre que cet homme-là était déjà en devenir.

Commentaires

Articles les plus consultés