Le manteau de neige de Nicolas Leclerc

Auteure: Nicolas Leclerc 
Maison d'édition: seuil  
Genre:  thriller 
Prix: 19€
Pages:  352
Date d'édition: 2020




Résumé 

Jusqu'à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ?

Depuis sa plus tendre enfance, Katia subit les affres de l’haptophobie, une maladie qui empêche tout contact physique. Mais le jour où sa grand-mère, pourtant catatonique depuis plus de trente ans, assassine sauvagement son propre mari au plus profond des montagnes du Haut-Doubs, son existence bascule : en suivant ses parents dans l’antique ferme familiale, des visions effroyables l’assaillent. Katia est aussitôt persuadée qu'elle est harcelée par des fantômes, tandis que sa mère, Laura, est convaincue que c’est sa phobie qui provoque ces hallucinations et qu'elle devient sans doute schizophrène. Les nombreux médecins, puis les guérisseurs auxquels elles font appel semblent impuissants. Et l'état de Katia se dégrade à vue d'oeil.

La jeune femme, aidée par Laura, va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d'une emprise terrifiante.







18/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 J'ai vraiment adoré ce roman. Je ne saurais pas vraiment vous expliquer pourquoi ni comment mais ce roman m'a vraiment touchée en plein cœur. Je me suis reconnue dans plusieurs choses même si je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai dévoré ma lecture avec envie.



Qui sont les personnages .


     J'ai bien aimé découvrir les personnages. Ils sont plutôt bien travaillés et intéressants à suivre. J'ai particulièrement apprécié découvrir à travers Katia l'haptophobie que je ne connaissais pas du tout.


   Katia m'a particulièrement touchée et je me suis beaucoup reconnue en elle. Elle est complètement renfermée sur elle à cause de sa maladie. J'ai aussi beaucoup apprécié voir comment ses parents essayent de la comprendre, de l'aider et de vivre avec sa maladie.


Quelle est l'histoire de ce livre?

    
  J'ai beaucoup apprécié l'histoire de base de ce roman, même si je ne m'attendais vraiment pas à ça. En effet, on parle ici d'une jeune fille qui voit des fantômes et c'est un sujet qui me rend assez sceptique en général. Mais là, c'était tellement bien amené que j'ai totalement été happée dans cette histoire. Les messages derrière ce roman m'ont aussi beaucoup touchée, notamment comment le passé de ta famille peut se répercuter sur ta propre vie.

  Katia a 16 ans, elle est haptophobe. En effet, elle ne supporte pas le contact humain. Suite à la mort brutale de son grand-père, la jeune fille commence à avoir des visions. Pourquoi ces visions ? Des fantômes de son passé ? Ces fantômes qui lui veulent du mal ou du bien?  Et si la jeune fille était atteinte de Schizophrénie ?





Le style d'écriture. 

  J'ai apprécié la manière dont ce roman est écrit. Une écriture certes très très simple mais immersive, qui a réussi à me plonger totalement dans l'ambiance de ce roman. J'ai aussi fortement apprécié la note de l'auteur à la fin du roman qui montre qu'il s'est beaucoup documenté pour écrire son roman.





Conclusion 


 J'ai passé un excellent moment de lecture. C'était même un petit coup de cœur. Ce roman m'a particulièrement touchée et je me suis beaucoup reconnue dans le personnages de Katia. J'ai aimé apprendre des choses sur l'haptophobie, cette maladie qui fait que tu détestes le contact humain. J'ai aussi aimé comment l'auteur a traité le thème des fantômes qui n'est pourtant pas un thème qui de base me passionne. Un roman bien écrit et passionnant.


Les + :


* L'histoire en elle-même est vraiment prenante. De base, je ne crois pas vraiment aux fantômes, mais là j'ai été totalement conquise par cette histoire de fantômes.

* J'ai particulièrement apprécié les messages sous-jacents de ce roman, notamment comment le passé de votre famille peut influer sur vous.

* J'ai beaucoup aimé les personnages. Katia m'a particulièrement touchée et je me suis beaucoup reconnue en elle. J'ai apprécié comment l'auteur a traité la maladie de la jeune fille.

* Un roman bien écrit et très bien rythmé, même s'il reste simple.

Les - :

* Un petit manque de densité.

* Une écriture un peu trop simple.


Une Citation pour se faire une idée de la plume?



Katia la fixe. Ses yeux sont l'unique partie de visage émergent de son épaisse écharpe. , admire recouvert des courte mèche noire lui tombe de la capuche. Laura ne peut déchiffrer sa tristesse. Katia se lève, lui tourne le dos. Par reflex, Laura lui emboîte le pas et la retient par l'épaule. Pas réflexe. Comme toujours. Katia fait un bond sur le côté et cri de surprise. Repousse sa mère en arrière d'un geste brutal, instinctif. Primal. Laura on a le souffle coupé.

Commentaires

Articles les plus consultés