mardi 25 février 2020

Meurtre mode d'emploi de Holly Jackson

Auteure: Holly Jacksol
Maison d'édition: Casterman
Genre: thriller / jeunesse 
Prix: 17,95€ 
Pages:  523
Date d'édition: 2019




Résumé 

Il y a cinq ans, Sal Singh s'est accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l'affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa...
La jeune fille réouvre alors l'enquête et déterre un à un des secrets compromettants au sujet d'Andie.
La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s'approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier... se mettant elle-même en danger.




18/ 20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 C'est un petit coup de coeur pour ce thriller young adulte. J'ai été totalement conquise et embarquée dans cette histoire. A chaque fin de chapitre je me disais "aller, à la fin de celui-là, je vais dormir" et ça a duré jusqu'à 3h du matin et la fin du livre ! Un très bon thriller young adulte qui peut permettre de mettre un premier pied dans ce genre par exemple. Tout est assez bien amené et travaillé.



Qui sont les personnages .


  J'ai vraiment apprécié découvrir ces protagonistes. Des personnages assez subtils et bien travaillés. J'ai particulièrement apprécié le fait que ce soit des ados mais qu'ils sortent des sentiers battus et des  nombreux clichés. Je me suis attachée à eux et j'ai adoré les découvrir.


   On découvre principalement Pippa. C'est une jeune adolescente pleine de peps, d'humour et de gentillesse. J'ai apprécié sa détermination, son obstination et sa manière de réfléchir et de mener son enquête. Tout est bien organisé et réfléchi. J'ai également aimé voir la façon dont ses parents tentent de l'aider et de la soutenir dans son travail de recherche en essayant malgré tout de la protéger au maximum. Je me suis beaucoup attaché à elle.


   Ravi est le petit frère de Sal qui a été pointé du doigt comme le meurtrier de Andie Bell, suite à son suicide. Ravi est détesté par la ville entière et le jeune homme a été très touché par tous ces événements. Un jeune homme peu sûr de lui et très renfermé qui va mener l'enquête avec Pippa afin de laver l'honneur  de son frère et de sa famille.


   J'ai également apprécié découvrir les amis de Pippa qui sont adorables avec elle, même si j'aurai aimé que ces personnages soient encore un peu plus développés et présents.
   


Quelle est l'histoire de ce livre?

    
  J'ai été prise dans cette histoire du début à la fin. Une histoire passionnante qui est bien menée. Un thriller rempli d'action, de mystère et de rebondissements. Alors pour les âmes sensibles il n'y a aucune scène gore, donc vous pouvez y aller les yeux fermés. Une enquête policière menée par deux adolescents, mais qui la gèrent avec beaucoup de détermination et d'intelligence.


   Cinq ans après la disparition d'Andie Bell, l'enquête est classée. En effet, les preuves et le suicide de Sal Singh montrent sa culpabilité. Toute la ville croit en sa culpabilité. Mais Pippa une jeune adolescente pense sur Sal est innocent et que l'enquête a été clôturée trop vite. Elle décide de mener l'enquête de son côté. Très vite, elle va découvrir que la jeune Andie n'était pas si parfaite qu'il semble, et que la jeune femme avait beaucoup de secrets. Petit à petit, Pippa creuse et déterre des secrets compromettants. Sa liste de suspects se rallonge petit à petit. Plus pippa avance, plus cette enquête semble la mettre en danger. Qui a vraiment tué Andie ? Pourquoi personne ne souhaite que Pippa continue son enquête? Où tout cela va mener la jeune fille?



Le style d'écriture. 

 Je dois bien vous avouer que j'ai adoré la plume de Holly Jackson. Une plume simple mais très efficace. Un roman bien rythmé qui réussit à faire ressentir beaucoup d'émotions. J'ai également adoré la mise en page de ce roman. Des extrait des interview et du journal de bord de l'enquête de Pippa ont été ajoutés au roman ce qui donne encore plus de profondeur.





Conclusion 


J'ai eu un petit coup de cœur pour ce thriller young adulte . Il n'y a aucune scène gore dans ce livre, il peut donc être parfait pour commencer  dans le genre ou pour les plus  sensibles. Pippa mène son enquête d'une main de maître pour prouve que Sal n'était pas le meurtrier d'Andie . Elle fouine partout et va de découverte en découverte. On est tout aussi surpris qu'elle par les différentes révélations. C'est palpitant et prenant. Par contre  je n'ai pas trop compris le choix du titre.

Les + :


* L'histoire de ce roman était passionnante. J'ai adoré ce thriller. Il y avait tout ce que j'aime : de l'action, des rebondissements et du mystère. Tout est bien pensé et a su me surprendre jusqu'à la fin.


*  Les personnages de cette histoire sont agréables à découvrir. Des ados qui sortent des clichés, bien travaillés et super attachants.


* La plume de l'auteur est simple mais, efficace. C'est rythmé et elle arrive bien à faire passer des émotions. J'ai particulièrement adoré la mise en page avec les interviews et le journal de bord de Pippa rajoutés dans l'histoire.


Les - :

* J'aurais apprécié un peu plus de développement dans les personnages secondaires qui étaient pourtant intéressants. 



Une Citation pour se faire une idée de la plume?


Je ne suis pas objective. C'est clair. Chaque fois que je relis mes notes, je ne peux m'empêcher de me faire le film du procès dans ma tête. Je m'imagine en avocate de la défense sur d'elle, qui bondit de son siège pour voler au secours de son client. Je brasse les papiers devant moi et lance un clin d'œil à Sal quand la partie civile tombe dans mon piège ; je me précipite vers le jeu et tape du poing sur son pupitre en criant 
: « votre honneur, il est innocent ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire