dimanche 27 mai 2018

Des images et des mots: la troisième population

Auteur: Aurélien Ducoudray 
Illustrateur: Jeff Pourquié 
Maison d'édition:  futuropolis  
Genre: bande dessinée     
Prix: 19,00€
Pages:  112
Date d'édition: 2018



Résumé 

Fondée en juillet 1956, la clinique psychiatrique de La Chesnaie est une clinique en milieu ouvert, accueillant une centaine de personnes de tout âges. L'institution prend en charge des patients souffrant de troubles mentaux nécessitant des soins intensifs. Les traitements biologiques et physiques classiques sont associés à un travail psychothérapique, individuel, ou de groupe, dans un environnement stimulant (ateliers créatifs, participation aux tâches collectives...). Forts de ces informations, Jeff Pourquié et Aurélien Ducoudray sont allés à la rencontre des gens qui vivent au sein de cette institution, soignants et soignés. Participant aux tâches collectives, animant un atelier de bande dessinée, les deux auteurs nous livrent un reportage sans concession, humain et humaniste, sur ce lieu atypique. Sans pathos et avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ils reviennent sur des parcours de vies atypiques, et plongent le lecteur dans cet univers médical où les gens qui ont un petit grain de folie ne sont peut-être pas ceux à qui l'on pense en premier.


17/20 

Avis:

   Tout dans cette bande-dessinée m'a plu. L'histoire est très belle et intéressante. Il n'y a pas vraiment de personnages, mis à part Le dessinateur et Le scénariste. Hormis eux, on découvre une multitude de personnages sur de très courts passages, qui sont tous très plaisants à découvrir.  Le tout est bien écrit, les dessins sont agréables et j'aime beaucoup les couleurs choisies qui donnent une jolie ambiance a l'ouvrage. 




Les personnages de "la troisième population" 

   Ici on découvre de très nombreux personnages. Nous les découvrons tous sur une très courte période mais ils ajoutent tous une petite goute d'eau à cette bande dessinée.  Entre les patients de ce centre et les soignants, on découvre des personnages avec leur propres  histoire et personnalité, ils sont tous intéressants à découvrir. Les deux seuls personnages qu'on suit tout le long de la bande dessinée sont Aurélien et Jeff qui sont un scénariste et un dessinateur qui souhaitent écrire une bande dessinée sur le centre de la Chesnaie et sont plongés dans cet univers. Ils découvre ce lieu en même temps que nous et c'est intéressant de voir leur ressenti. 


L'histoire de " la troisième population"  

    L'histoire présentée dans cet album est très intéressante. L'histoire peut paraître un peu fouillis, car il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler. Juste la découverte d'un lieu particulier. 

    Dans cette bande dessinée, on est aux côtés d'Aurélien et de Jeff, un dessinateur et un scénariste, qui souhaitent écrire une bande dessinée sur la Chesnaie, un centre psychiatrique ouvert au monde extérieur. 

  On découvre alors le quotidien des patients et des soignants de ce centre thérapeutique. A travers les yeux d'Aurélien et de Jeff, on voit comment les choses se passent à la Chesnaie. On voit les réunions du personnel, la vie quotidienne des habitants de la Chesnaie, les métiers et le rôle de chaque soignant. C'est une histoire plaisante et intéressante, même touchante par moment. 




Parlons de l'auteur, et de l'illustrateur. 

    J'ai beaucoup aimé la façon dont Aurélien Ducoudray a écrit les textes. Je trouve qu'ils donnent vraiment de la profondeur au récit et nous plongent dans l'histoire, et surtout donne toute un côté réaliste à cette histoire, on a vraiment l'impression d'être q la Chesnaie et de découvrir ce quotidien avec eux. 

   Les dessin de l'illustrateur sont très jolie et donne une ambiance particulière à cette bande dessiné. il a un très beau coup de crayon. Les couleurs sont très belle et pour moi très bien choisi pour accentuer par moment la folie des personnages. Les dessins sont vraiment mon coup de coeur dans cette bande desinne. 





Une conclusion pour "l a troisième population" ?

Pour moi, "la troisième population" est une bonne bande dessinée, je prends vraiment de plus en plus de plaisir à découvrir ce genre d'ouvrages. Cette bd était intéressante à lire, et j'ai aussi pris du plaisir à regarder les très belles illustrations. 

C'est une belle bande dessinée que je suis contente d'avoir découverte. L'histoire est très intéressante et prenante. C'est un genre d'histoire de vie, la découverte de ce centre thérapeutique à travers les yeux du dessinateur et du scénariste donnent une jolie dimension à l'ouvrage.  C'est à la fois, fascinant, plein d'émotions, et surtout très intéressant. On voit la maladie mentale d'un autre angle très intéressant et on découvre comment est traitée celle-ci dans ce centre. Les personnages qu'on rencontre parfois pour très peu de temps sont intéressants. La plume du scénariste et les dessins amène une dimension réelle à cette bande dessinée. Je vous la recommande vivement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire