lundi 21 mai 2018

Phobos tome 1 de Victor Dixen

Auteur: Victor Dixen  
Maison d'édition:  Robert laffont/ France loisir 
Genre: science fiction    
Prix: 17,90€
Pages:  433
Date d'édition: 2015




Résumé 


Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.



15/20 

J'avais envie de découvrir cette saga depuis un moment déjà vu tous les avis que j'ai vu passer

Ce que j'ai pensé de "Phobos"?

    Pour ma part, j'ai bien aimé ce livre, même si au début j'ai eu beaucoup de mal. J'ai trouvé le début assez long à se mettre en place. J'ai aussi regretté qu'on ne voit pas un peu plus les garçons, mais dans un sens comme on suit principalement Leonor une des prétendantes fille c'est logique. Mis à part ça c'était une bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite de cette saga. 

     J'ai trouvé que l'auteur avait su créer une atmosphère prenante. J'ai bien aimé me retrouver dans ce vaisseau spatial. Il n'y a pas énormément d'action mais il y a malgré tout quelques rebondissements et de l'émotion

Qui sont les personnages de " Phobos" ? 

       Dans l'ensemble j'ai bien aimé les personnages de ce roman. Ils sont bien construits, ils évoluent au fil des pages et surtout ils sont attachants et bien travaillés. Même si j'ai trouvé les personnages masculins un peu trop en recul. 

    Leonor est le personnage principal du côté des prétendantes. C'est une fille que j'ai bien aimé dans le fond j'ai trouvé que j'avais pas mal de points communs avec elle. C'est une fille forte, intelligente mais qui cache des faiblesses. Elle m'a beaucoup plu et touchée. 

     On découvre aussi les autre prétendantes : Fangfang et son côté intello, Kris qui est très sensible et douce, Safia avec son grand coeur et son écoute des autres, Kelly et son côté manipulatrice et enfin Elizabeth très sur d'elle. J'ai beaucoup aimé ces personnages. 

     On vois aussi les prétendants : Alexei et son côté fleur bleue, Kenji le parano un peu étrange, Mozart qui est très mystérieux, Marcus très sûr de lui puis viennent Tao et Samson. 

    Il y a aussi Serena et les professeurs des prétendants. Serena est une femme de pouvoir manipulatrice et intéressante à suivre. J'ai aimé les personnages qui composent cette équipe même si pour moi mis à part Serena ils étaient assez peu présente et manquaient un peu de profondeur. 

     Il y a d'autre personnages quon découvre, au fil des pages tous aussi intéressants les uns que les autres même s'ils manquent aussi de profondeur. 


L'histoire de "Phobos" ça consiste en quoi ?

        L'histoire de ce roman m'a bien plu dans l'ensemble même si pour moi elle  mis trop de temps à se mettre en place et que j'ai déploré certaine longueurs. Il y a certes pas beaucoup d'action le roman se met en place doucement et petit à petit mais tout s'emboite parfaitement avec quelques rebondissements. 

     Dans ce roman, on se retrouve dans le futur. L'Amérique est surendettée et a revendu la NASA a un groupe privé. Ce groupe décide de lancer une émission de télé réalité. 

    On va donc suivre un groupe de 6 garçons et de de 6 filles enfermés dans un vaisseau spatial direction Mars, où les jeunes gens devront faire des speed dating de 6 minutes afin de former des couples, qui  par la suite vont devoir coloniser la planète Mars. On va alors suivre ces jeunes gens dans leur rencontre et dans leur vie dans le vaisseau. On se retrouve du côté des filles. 

    D'un autre côté on retrouve Serena la productrice de la télé réalité et les instructeurs qui forment les prétendant. On découvre très vite que ce groupe cache un lourd secret et qu'ils sont prêts à tout pour le cacher. On va aussi suivre grâce à eux le développement commercial de cette télé réalité. 

      J'ai bien aimé tout ce côté huis clos bloqué dans ce vaisseau spatial avec les filles. Mais j'ai aussi aimé tout le côté critique de la télé réalité. C'est un roman intelligent original et bien construit, malgré quelques longueurs et le manque des garçons qui sont un peu en retrait

La plume de Victor Dixen   ça donne quoi? 

    La plume de l'auteur est agréable à lire. C'est une plume très visuelle, j'imaginais très bien ce livre en film en le lisant. J'ai bien aimé voir aussi quelques illustrations comme par exemple un pan du vaisseau. 

En conclusion " Phobos"  ça donne quoi? 

Phobos est un bon roman. Même si j'ai trouvé qu'il était un peu long par moments. Les thème de l'espace et de la télé réalité sont assez bien exploités. C'est un roman intéressant à lire et j'ai hâte de lire le tome 2 pour retrouver les personnages et en savoir un peu plus sur tout ça. 

J'ai apprécié passer un moment avec ces personnages. C'était intéressant et prenant. Ce côté télé réalité m'a plu mais aussi d'être dans l'espace, ce qui déstabilise un peu mais qui m'a beaucoup plu. 

En bref, je vous le recommande. Selon moi, c'est un bon roman. Malgré quelques longeurs pour ma part et un début un peu difficile. J'ai adoré l'univers créé par Victor Dixen. Mais j'ai aussi trouvé que son histoire était intéressante, des personnages bien construits même si pour moi malheureusement les garçons étaient trop peu présents. J'ai trouvé que la plume de Victor Dixen était agréable et très visuelle. J'ai hâte de lire la suite de cette saga car j'ai tout de même beaucoup apprécié et je veux connaitre la suite.

Un passage de "Phobos"  pour se faire une idée de la plume?

Au moment précis où le directeur Lock prononce ce dernier mot, vie, je sens un déclic se faire en moi. Il n’est pas trop tard. Il est encore temps de refuser. C’est mon choix, mon ultime liberté, et rien ni personne ne peut me l’enlever – ni l’année de formation, ni les dizaines de contrats que j’ai signés, ni les légions de spectateurs embusqués comme des murènes derrière leurs écrans pour les vingt-trois semaines à venir...

2 commentaires:

  1. J'ai également apprécié ce tome 1 de la saga Phobos qui reste selon moi le meilleur (même si le 2 est bon aussi). Personnellement je n'ai pas (du tout) été emballé par le troisième et pour en savoir plus sur les garçons de l'aventure, il existe "Phobos: Origines" même si je pense que vous êtes au courant. Le tome 4 est quant à lui dans ma PAL et j'espère prochainement débattre de nos lectures communes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore mu la suite mais je veux connaître la suite. Oui J ai vue pas mal de retour negatif sur le 3eme tome. Oui il est dans ma pal. J'espère aussi avec grand.plaisid

      Supprimer