dimanche 13 mai 2018

Les chroniques lunaires tome 2: scarlet de Marissa Meyer

Auteur: Marissa Meyer 
Maison d'édition:  Pocket jeunesse
Genre: science fiction  
Prix: 17,90€
Pages:  476
Date d'édition: 2013




Résumé 


Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et loup  croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.



 ATTENTION DEUXIÈME TOME. 
PEUT CONTENIR DES SPOILS DU PREMIER TOME. 
  

18/20 

J'ai adoré le premier tome de la saga Cinder. J'ai donc rapidement voulu connaître la suite et mon chéri m'a offert le deuxième tome

Ce que j'ai pensé de "Scarlet"?

    Pour ma part, j'ai adoré ce livre. Un deuxième tome peut-être encore meilleur que le premier. J'ai aimé l'univers, encore un peu plus développé que dans le premier tome. Le côté mélange de réécriture de conte et de science-fiction est vraiment sympathique et encore plus poussé. Les nouveaux personnages sont vraiment excellents et intéressants à suivre, et c'était un plaisir de retrouver ceux du tome précédent. 

     J'ai trouvé que l'autrice continuait de mettre en place son univers avec brio. Tout est au rendez-vous : suspense, action, rebondissement. De plus, elle sait parfaitement faire ressentir les émotions au lecteur. En bref, c'est un très bon roman, et les choses deviennent de plus en plus complexes et intéressantes.  

Qui sont les personnages de " Scarlet ? 

      Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié les personnages de ce roman. Ils sont bien construits, ils évoluent au fil des pages et, surtout, ils sont attachants pour certains et vraiment détestables pour d'autre. On a une belle palette de personnages plus ou moins importants mais qui ont tous leur propre personnalité ou leur rôle dans cette histoire. J'ai trouvé les personnages de ce deuxième tome encore plus intéressants que ceux du premier tome, avec un gros coup de cœur pour Scarlet. 

     On retrouve le personnage de Cinder, qui a bien évolué et changé depuis le premier tome. On sent bien dans ce roman qu'elle a mûri dans ses choix. Les choses qui se sont déroulées dans le premier tome lui ont permis de changer. C'est un personnage que j'apprécie de plus en plus. 

     On découvre aussi le prince Kai qui, lui aussi, a bien évolué dans ce tome. Son caractère s'est affirmé, il a changé, grandi et devient un vrai homme. J'aurais aimé voir un peu plus son personnage et, même si je n'étais pas toujours en accord avec ses choix, j'ai aimé suivre son avancement et ses pensées.  

     On rencontre aussi Levana, la reine de la Lune, qui domine le monde des lunaires. C'est une femme aux pouvoirs surdimensionnés, qui sait manipuler les esprits. Elle souhaite régner sur toute la Terre et fera tout pour réussir. Dans ce tome, elle est encore plus méchante que dans le premier, et plus déterminée. 

     On découvre aussi de nouveaux personnages. Scarlet est juste fantastique : une jeune fille très tête brûlée au caractère bien trempé qui a un lien extrêmement fort avec sa grand-mère. J'ai ADORÉ le caractère de Scarlet : déterminé, sûre d'elle et un peu colérique. Je me suis un peu reconnue en elle. La grand-mère de Scarlet est peu présente mais on la découvre grâce à Scarlet. 

    Loup est un jeune combattant des rues. C'est un personnage que j'ai adoré. Il est mystérieux, mais, au fil des pages, on le découvre, lui et son passé et on apprend à mieux le connaître et le cerner. Il a un côté assez sombre, mais il est tout de même attachant car, derrière ces allures de gros dur, se cachent de nombreuses choses


L'histoire de "Scarlet" ça consiste en quoi ?

    L'histoire de ce roman m'a vraiment plu. L'autrice a su mêler la science-fiction et la réécriture de conte à merveille, comme dans le premier tome. Rien ne m'a déçue. J'ai encore plus été prise dans l'histoire que dans le premier tome et j'ai été légèrement plus surprise même si, encore une fois, c'était un peu prévisible. 

     Dans cette histoire, on découvre Scarlet (le petit chaperon rouge), une jeune fille au caractère bien trempé. Elle est bien décidée à retrouver sa grand-mère qui a été kidnappée quelques semaines plus tôt. Ljeune femme est sûre que sa grand-mère n'a pas disparu volontairement, même si personne ne croit en cette théorie. Sur sa route, elle va faire la connaissance de Loup, un jeune homme troublant et mystérieux. Un allié ou un ennemi ? Le bien ou le mal ? 

    On retrouve aussi Cinder (Cendrillon), la jeune femme cyborg, là où on l'a laissée dans le tome 1. De nouveaux obstacles se présentent devant la jeune femme et elle va devoir se battre de toutes ses forces pour se sortir de tout le pétrin dans lequel elle est plongée. 

     Et si le destin des deux jeunes femmes était plus lié qu'elles ne le pensaient ? Qui est vraiment la grand-mère de Scarlet ? Pourquoi l'a-t-on kidnappée ? Qui lui veut du mal et pourquoi ? Qui est vraiment Loup ? Cinder va-t-elle s'en sortir ? 

    Entre sentiments, émotions, suspense, action, injustice, l'autrice nous plonge dans un tourbillon d'aventures et de rebondissements. Une bonne histoire bien construite et prenante, qui nous livre encore plus de révélations sur cet univers. 

La plume de Marissa Meyer   ça donne quoi? 

    La plume de Marissa Mayer est très agréable à lire, fluide et pleine d'émotions. Elle a su créer un univers riche et bien construit. Elle arrive parfaitement à nous plonger dans son univers, et a su me captiver et me plonger complètement dans son histoire. 

En conclusion "Scarlet"  ça donne quoi? 

Scarlet est dans l'ensemble un très bon deuxième tome. Même si elle est un peu prévisible, j'ai adoré cette histoire, et surtout être replongée dans cet univers et suivre la suite des événements. Je n'ai pas vraiment de point négatif à donner à ce roman. J'ai été totalement immergée dans l'univers qui a su me captiver. 

J'ai apprécié retrouver Cinder, et, surtout, découvrir Scarlet, qui est un personnage vraiment intéressant. 

En bref, je vous le recommande vivement. Selon moi, c'est un très bon roman, je l'ai encore plus aimé que le premier tome. Alors, pourquoi pas de coup de cœur alors qu'on en passe très près ? Sans doute à cause des quelques longueurs et de certains faits trop prévisibles. Par contre, tous les ingrédients sont là. Une bonne histoire captivante, un univers riche et bien travaillé, des personnages attachants. La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. Il y a une bonne dose d'action, de suspense, et de rebondissements. Mais aussi de nombreuses émotions m'ont accompagnée au fil des pages : la colère, l'injustice, la joie et encore bien d'autres. Je vous recommande de le lire et de découvrir cette saga qui est vraiment passionnante. 


Un passage de "Scarlet" pour se faire une idée de la plume?

Pour certaines, une bête sauvage, un prédateur, un animal nuisible.
Pour d'autres, un animal timide trop souvent mal compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire