lundi 22 août 2016

Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

Auteur :   Ruta Sepetys
Maison d'édition :  Gallimard (scripto)  (grand format)
Genre : historique/jeunesse
Prix : 16,50€  (grand format)
Pages  465 (grand format)
Date d'édition  : 16 Juin 2016 (grand format) 



Résumé  Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
 Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
 Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...










Ce livre me tentais depuis sa récente sortie, le thème de la seconde guerre mondial me passionne, j'ai donc foncez dessus, surtout que l'objet livre est magnifique.

Note 4,5/5

Avis :  Ce livre m'a énormément touché, il est a la fois beau, triste, fort, poignant, passionnant, envoutent et percutent. J'ai déjà lu plusieurs livre sur la seconde guerre mondial mais jamais aucun sur se naufrage maritime du Wilhelm Gustloff. C'est un thème tres méconnu, honnêtement je n'avais jamais entendu parler de se naufrage qui a fais plus de victime que le Titanic, de ce fait ce livre a étais enrrifchissent culturellement, et m'a vraiment passionné. Mais ce livre ce n'ai pas juste sa c'est aussi un ouvrage captivent et bouleversant qui nous montre des humains tous plus intéressent les un que les autres et des amitiés/romance hors du commun.

     Ici, on retrouve une fiction historique touchante, mais aussi drôle par moment et surtout on voit des relations humaines forte, mais parfois tendu mais toujours passionanre. L'histoire en elle même m'a plus, j'ai aime la première partie sur leur voyage et la découverte des personnages avec les lien qui se tisse, la deuxième partie sur le bateau est passionnante et cela ma beaucoup plus, en revanche j'ai trouvé les parties trop courte sur le naufrage j'aurai aime un tout petit peu plus de pages.

     Les personnages sont très complexes mais aussi tres touchant, ils sont tous différents, avec chacun leur nationalité, leur passer, leur secrets, leur tourmente, leur personnalités, leur croyances. Ils sont tous plus intéressent a suivre les un que les autres malgré leur différences flagrante. Jai apprécier les suivre tous.

     La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide  et sublime, mais aussi facile a lire prenante et rapide.

    En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et touché. J'ai passé un super bon moment, j'ai ressentie beaucoup émotions, j'ai sourit, pleurer, étais énervé, suprise, outré, choqué est surtout souvent triste et déçu que cette catastrophe ne sois pas connus. ma lecture étais sublime et j'en garderais un souvenir très agréable.


Les personnages :  


Nous retrouvons ici principalement quatre personnages tous tres différents.


     On découvre  dans un premier temps Joana, une jeune lituanienne avec des origine allemande, elle a fuit son pays et a eu le droit de retourne en Allemagne. C'est une jeune infirmière, mais aussi une femme forte, courageuse, intelligente, maligne, avec un sens froid énorme, posé reflaichis, attentionné et j'en passe. Mais c'est aussi une femme rongé par la culpabilité, un secret la ronge. Elle évolue énormément au fil des pages.

    Puis on a  Florian, c'est un garçon qui vient de la prusse-oriental. Il restauré des oeuvre d'art, volé par les allemands. Il cache un secret lui aussi. Il a une quêtes personnelle que l'on découvre au fil des pages. Il a des idées bien arrête et ses propres valeur, c'est un garçon courageux , solitaire, malin, attentionné, intelligent, surprenant, déterminé et pré a tout.


 On a aussi Emilia, une jeune fille blonde au yeux bleu. Elle est seul est apeuré. C'est une jeune polonaise, qui se bat pour rester en vie, elle a peur, se sent seul. C'est une fille courageuse, déterminé, elle se cache et fais confiance a personne, elle est aussi intelligente, passionné et en quête d'amour, elle traine a lourd passe et secret avec elle.


Enfin on a Alfred, un jeune soldat SS qui est endoctriné et sur de ses valeurs/ideologies, lorsqu'on est dans sa tete cela peut être dérangent ou même hallucinent mais c'est tellement réaliste sur la jeunesse hitlérienne. De plus c'est un garçon un peu particulier, il nous parle en lettre, avec des mots et des pensées qui représente bien la réalité. C'est un garçon un peu bizarre malgré tout, il est aussi énervant, avec un ego hors norme.

On a aussi, des personnages secondaires comme des soldats Allemands, ou encore un vieux cordonnier, poete de la chaussure, c'est un homme attentionne et drôle. On a aussi Ingrid une jeune aveugle tellement courageuse et forte. Mais aussi Eva une géante, mais aussi une femme par moment abject mais a la fois apeuré, enfin on a Klaus un jeune garçon abandonné touchant, courageux et mignon.



L'histoire:


     On découvre ici un livre a quatre voix. C'est une partie de l'histoire peut connu qui nous est présenté ici. Quand on parle de seconde guerre mondial, on a souvent des livre sur les soldat Allemand , ou les camps, mais jamais je n'avais entendu parler, ou lu quelques chose sur l'horreur de se naufrage maritime du Wilhelm Gustloff

    Dans un premier temps on va faire connaissance des quatre protagoniste, tous tellement différents mais avec le même but enfuir alors que l'évacuation na pas étais prononcé et rejoindre le Wilhelm Gustloff. On va alors suivre leur périple, pour rejoindre ce bateaux. Trois de nos héros vont se retrouver lors de cette aventure. Mais chacune on leur but, leur secrets, leur motivations. L'auteur nous met en place avec eux, on a vraiment l'impression de vivre se voyage avec eux.

    Petit à petit des relations entre les différents personnages vont se mettre en place, entre adulation, amitié, amour, trahison, mensonge, mauvais départ, tout deviens compliqué. Mais les jeune gens sont obligé de se faire malgré tout confiance, et s'entraider. Mais leur but commun va les rapproché, mais le chemin est semé d'embuche, la liberté que promet le navire n'ai pas a porter de mains, ils vont devoir affronter de nombreux problèmes et monstruosités.

Puis la deuxième partie se passe sur le bateaux, des complications pour monter a bord son la, on rejoins aussi la quatrième personnages qui va prendre plus de place dans l'histoire. Ils sont tous a bord direction la liberté et la sécurité. Malheureusement la navire coule, et la le récit deviens encore plus poignant. On voit jusqu'où les personnes sont prête a aller pour survivre, c'est fort, beau, monstrueux, dur, triste, bouleversent. Par contre je regrette qu'il n'y est pas eu quelques page de plus pour plus développé la fin.

   En bref, l'histoire est original, lumineuse, captivente, belle, poignante, boulbersante, remplie d'humanité, forte et surtout instructif sur une catastrophe de la guerre méconnue.



L'auteur:


   J'ai trouvé la plume de Ruta Sepetys, très agréable à lire. Je l'ai trouvée fluide, remplie d'émotions, magnifique, elle nous décrit à merveille les sentiments et les interogations de chaque personnages, ils sont tous différents mais elle a su me plonger dans leurs tête à tous. Son roman est aussi tres documenté et intéressant. Le fait davoir des chapitres très courts avec un changement de voix donne de la force et de la vitesse au roman.



Conclusion : 

Je vous le conseil vivement, c'est un roman tellement fort et magnifique. J'ai ressentit énormément de sentiments durant ma lecture. C'est pour moi un livre à lire, qui nous permet de connaître une partie de l'histoire méconnue, mais en plus d'apprendre. On vit le livre, il est sublime et bouleversant.

Les personnagessont très nuancés, intéressants à suivre, très attachants, mais surtout tous tellement différents avec des valeurs, des idéaux, des pensées, des principes pour certains radicalement opposés. Mais leurs secrets, et leur passé leur donne encore plus de forces et de nuances.

L'histoire est vraiment original, lumineuse, captivente, belle, poignante, boulversante, remplie d'humanité, forte et surtout instructive sur une catastrophe de la guerre méconnue. On y découvre aussi de jolies amitiés, des chose terribles, des moments de joie malgré la douleur. On ressent la peur, la honte, le désespoir avec eux grace à une plume qui nous donne l'impression de vivre le voyage avec eux.

En bref, c'est un excellent roman, qui m'a reelement touchéé, je n'ai trouvé aucune longueurs, j'aurai même aimé avoir un peu plus de pages à la fin pour mieux comprendre. J'ai été scotchée par la force de ce roman.
Je vous le conseil vivement c'était un réel coup de coeur pour moi. Un roman tellement fort et poigant, on vois que l'auteur sais de quoi elle parle et que le sujet la passionne, qu'elle la écrit avec son coeur et ses tripes.
Tout pour moi étais extraordinaire, que se soit la plume de l'auteur, l'histoire, ou bien les personnages, j'ai tout apprécié, ressentie et vécu avec le livre.
C'est un excellent livre historique et passionnant.


Citation :Au moment même où l’on croit que la guerre nous a pris tout ce qui nous était le plus cher au monde, on rencontre quelqu’un et on se rend compte qu’on a toujours plus à donner.

2 commentaires: