samedi 13 août 2016

Avant toi de Jojo Moyes

Auteur :   Jojo Moyes
Maison d'édition :  Milady  (grand format)  Milady romance  (poche)
Genre : romance/contemporain
Prix : 15,29€  (grand format) 7,90€ (poche)
Pages  475 (grand format) 520 (poche)
Date d'édition  : 2013 (grand format) 2014  (poche) 



Résumé  Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis







Ce livre me tentais depuis longtemps, vus tout les bon avis, je n'ai donc pas hésité à le prendre a la bibliothèque.

Note 3/5

Avis :  Ce livre m'a plutôt bien plus, mais je dois avouer que j'ai été malgré tout un peu déçue, je pense que j'en attendais un peu trop de ma lecture. Malgré tout, j'ai beaucoup souris durant ma lecture, j'ai même rigolé à certains moments, surtout grâce au cynisme de Will. Mais au final, je n'ai pas été  touchée en plein coeur, je n'ai pas eu envie de pleurer ou autre chose, car je comprenais Will et sa démarche. Et à vrai dire, je me suis légèrement ennuyée les 200 premières pages. Malgré tout, j'ai passe un bon moment de lecture, mais voila avec tout les avis que j'avais vu je m'attendais à plus.

     Ici, on retrouve une histoire touchante, mais aussi drôle et jolie. L'histoire en elle même m'a plus, mais j'ai été un peu déçue par les grosses longueurs du début ainsi que certains moments qui pour moi, non servi à rien, mais sa n'engage que moi. J'ai aussi regretté de n'avoir aucun chapitre du point de vue de Will. Malgré tout ces défauts, l'histoire reste intéressante à suivre.

     Les personnages sont très complexes mais aussi tres clichés, même si certains sont attachants d'autre sont juste insupportables. Mais je me suis beaucoup attachée à Will et Louisa.

     La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide  et détaillé.

    En bref, c'est un livre qui m'a bien plu et touché. J'ai passé un bon moment, j'ai ressentie quelques émotions durant ma lecture et j'en garderais un souvenir très agréable.


Les personnages :  


Nous retrouvons ici principalement Louisa et Will mais aussi leurs famille.


     On découvre  dans un premier temps Louisa, une jeune femme un peu paumée dans sa vie. C'est une femme qui a un caractère plutôt particulie ; rêveuse, elle aime se reposer sur ses aquis, mais c'est aussi une femme intelligente, posée, maligne, drôle, qui manque énormément de confiance en elle. C'est une femme passionné et passionnante.

    Puis on a  Will, c'est un homme d'une trentaine d'années, suite à un accident il est tétraplégique. Avant c'était un homme plein de vie qui aimais l'aventure ; à présent c'est un homme fragile, triste, qui n'aime plus sa vie... 
Il possède un sens de l'humour bien a lui et un cynisme qui m'ont beaucoup fais sourire. 
Il a décidé de mourir dans 6 mois pour pouvoir partir dans la dignité, je comprend son choix et il me touche énormément.

 On a aussi Nathan, linfermier de Will, c'est un garçon doux, gentil attentionné, mais j'aurai aimé que son personnage soit un peu plus exploité car il est très intéressant.

Il y a aussi la famille de Will. 
Sa mère ; une juriste, qui est dur, froide, méchante, calculatrice et manipulatrice en apparence, mais qui derrière tout ça, cache une femme une femme blessée qui essaie de faire du mieux qu'elle peu pour son fils
Son père ; Un homme volage qui intérieurement souhaite juste retrouver sa liberté. C'est un homme gentil et attentionné.
Sa soeur, Georgina ;  une fille égoïste, froide et dur. Je l'ai trouvée insupportable.

Puis il y a la famille de Louisa, que j'ai eu du mal à comprendre.
Son père ; Un homme gentil qui se démène pour sa famill. 
Sa mère ; Une femme au foyer qui élève son petit fils Thomas, 
Sa soeur, Katrina l'auteur ; La fille la plus egoisite et egocentrique du roman. 
Ils sont tous injuste envers Louisa.  

Enfin on a Patrick, Le copain de Louisa, un homme complètement obsédé par la course à a pied et par son physique, il ne pense qu'à sa et reste avec Louisa juste comme ça. Il est aussi insupportable que la famille de Lou.


L'histoire:


     Louisa est une jeune femme avec une personnalité et un look particulier. Elle viens de perdre son emploie qu'elle adorais dans un petit bar. Pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille et permettre à sa soeur d'aller à l'université elle va prendre un nouveau job pour six mois.

    Elle va alors trouver un travail dans la famille de Will, un tétraplégique qui est très dur, cynique et froid avec elle. Les débuts vont être difficile entre les deux jeune gens. A plusieurs reprise, Louisa veut abandonner ce job car Will est infecte avec elle. Mais elle doit tenir pour sa famille.

    Petit à petit les relations entre les deux vont s'améliorer, mais louisa va découvrir les réels enjeux de son job. Will veut mettre fin à ses jours dans 6 mois... Sa famille espère que Louisa va lui permettre de changer d'avis. Le compte à rebour est lancée.

Petit à petit on va voir leur relation évoluer. Louisa va tout faire pour réussir à lui redonner goût à la vie, mais le chemain ne va pas se faire seulement dans un sens. Will va aussi aider Louisa à se rendre compte de sa valeur et de ses possibilités d'avenir. Une belle relation va se construire entre eux, dans le seul but de faire aimé la vie l'un à l'autre. 

   En bref, l'histoire est parfois un peu longue, avec de jolies descriptions, des dialogues mordants et piquants. 
L'histoire est belle et nous livre un hymne à la vie et à l'espoir.



L'auteur:


   J'ai trouvé la plume de Jojo Moyes très agréable à lire. Je l'ai trouvée fluide, remplie d'émotions, avec des dialogue bien menés malgré leur simplicités. Malheureusement, elle ne m'a pas transportée à fond dans son histoire.



Conclusion : 

Je vous le conseil, car même si j'ai soulevé quelques points négatifs, j'ai passé un super moment de lecture.
J'ai ressenti quelques bonne sensations pendant celle-ci.
Le livre est réaliste et touchant, surtout je me suis sentit en total connexion avec Will, je l'ai donc compris.

Les personnagessont très nuancés, intéressants à suivre, très attachants, mais peut être un peu clichés par moments. Certains sont également très énervants.
Voir leurs évolutions au fil des pages est passionnant
Je me suis beaucoup attachée à eux, et j'ai surtout ressentie beaucoup d'empathie.

L'histoire est vraiment plaisante. Voir l'évolution, de la vie de nos personnages est super intéressant, mais certaines chose, notamment la famille de Louisa m'ont clzirement insupportée. 
Malgré tout j'ai trouvé l'histoire tres plaisante à lire malgré les quelques longueurs.

En bref, c'est un bon roman, qui m'a touché, malgré ces longueurs et un début tres difficile ou je me suis ennuyée.
Je vous le conseil tout de même, car les points qui m'ont dérangé, peuvent ne pas vous gêner.
Malgré les quelques défauts relevés, que se soit la plume de l'auteur, l'histoire, ou bien les personnages, j'ai tout apprécié. 
Un bon drame contemporain et une très jolie romance, un livre réaliste et touchant.


Citation : 
On n’a qu’une vie, Clark. C’est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible.


6 commentaires:

  1. Une belle histoire mais il m'a manqué quelque chose pour moi aussi :(

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai plutot été déçue par ce livre. Le personnage principal: Lou, m'a vraiment tapé sur le système...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre grâce à sa fin que j'ai trouvé bouleversante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend c'est juste moi qui est passe a cote total

      Supprimer