dimanche 28 août 2016

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Auteur :   Joël Dicker
Maison d'édition :  De Fallois  (grand format)  de Fallois (poche)
Genre : thriller
Prix : 22,00€  (grand format) 9,20 (poche)
Pages  665 (grand format) 855 (poche)
Date d'édition  : 2012  (grand format) 2014  (poche) 



Résumé  À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
 Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?








J'ai énormément entendu parlé de ce thriller, quand on me la prêté j'étais ravis, même si le nombre de pages me faisais un peu peur.

Note 4/5

Avis :  J'ai vraiment bien aimé ce livre. Il est à la fois passionnant et palpitant. 
J'ai aimé autant le côté enquête policière, que le côté littéraire et écriture d'un livre. 
Malgré le fait que le livre soit très long, je ne me suis jamais ennuyé durant ma lecture. Alors, certes il peux peut être y avoir quelques longueurs par moment, mais tout est si bien ficelé. Dans ce récit on retrouve des rebondissements à la pelle, des intrigues, de beau dialogues et des paroles philosophiques.
Ce livre est à la fois beau et intriguant.  
Tous les rebondissements nous emmêle les pinceaux, si bien que je n'ai pas pu deviner la fin, qui est très bien amenée.

     Ici, on retrouve une histoire vraiment passionnante, dès les premières pages, j'étais complètement happée dans le livre. 
D'un coté il y a l'enquête policière sur la mort d'une jeune femme, mais de l'autre cote il y a l'écriture de ce fameux roman, ainsi que de l'amitié, des leçon de vie et de la philosophie. Il y a également des jugements de chose malsaines, des rebondissements de fou, l'auteur nous balade tout le long du roman.

     Les personnages sont très attachants, certes un peu clichés, mais tellement bien travaillés. Il y a énormément de personnages, mais on ne s'y perd jamais car chacun a une place importante et décisive dans le roman. 
J'ai aimé les suivre.

     La plume de l'auteur est juste magnifique, il écrit à la perfection, j'ai vraiment étais happé par sa plume, juste merveilleuse il a su m'envouter.

    En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu c'est un excellent thrilleur passionnant. Mais il pourrait également être classé comme un contemporain beau et magnifique avec une leçon de vie et d'amitié. Même si cela reste surtout une enquête mené d'une main de maitre.




Les personnages :  


Nous retrouvons ici principalement Marcus et les habitent d'Aurora.


     On découvre  dans un premier temps Marcus, c'est un jeune écrivain qui souffre du syndrome de la page blanche. Il est déterminé, mais manque de confiance en lui. Il fais tout pour rester confortablement dans sa routine. C'est un homme bon, intelligent et déterminé. 
J'ai beaucoup aime ce personnage.

    Puis on a  Harry, le mentor de Marcus, un homme intelligent et très philosophique. Plus jeune il a eu une relation assez malsaine, mais il n'a jamais oublié son premier amour. Il a vécu dans l'attente de cette amour toute sa vie. C'est un homme terriblement cultivé mais aussi vraiment seul. 
J'ai trouve son personnages très intéressant

 On a aussi les habitant d'Aurora, 
Luther Caleb : Un homme qui n'a pas été épargné par la vie, il est un peu bizarre, et passionné d'art.
Sterne le patron de Caleb, c'est un homme étrange qui semble avoir de nombreuses choses à cacher mais qui m'a véritablement passionné
La famille Quinn : 
Entre Robert, un homme drôle et bon il ma fait mourir de rire 
Sa femme, est un peu froide mais surtout super dure
Et Jenny qui étais totalement accros a Harry Quebert
Le rêvèrent Kellergan, c'est le père de la petite Nila disparut 30ans plus tôt, ancien pasteur c'est a présent un homme seul et étrange.
Travis est le chef des policier qui sont intervenu sur la disparition de Nola.
Ernie Pinkas est le bibliothécaire d'Aurora, c'est un homme gentil et attachant. 

Il y a aussi de nombreux autre personnages qui interfère dans l'histoire

Il y a aussi la famille de Marcus
Son père qui est un homme bon. 
Sa mère complètement dégantée et drôle ses répliques m'ont fais mourir de rire

Puis il y a, le sergent Perry Gahalowood,  qui va mener l'enquête avec Marcus. Au début, il est totalement contre l'écrivain, mais il vont finir par être amis, c'est un homme drôle, fort, passionné de justice et intelligent.



L'histoire:


     Marcus, jeune écrivain a succès est dans la rédaction de son second roman qu'il dois écrire très vite, oui mais voila Marcus à le problème de la page blanche. s'il n'arrive pas à écrire il va au devant de gros problèmes. Il va alors rendre visite à son mentor Harry Quebert pour essayer d'écrire. Harry va lui donner de nombreuses leçons sur la vie et l'écriture.

    Mais quelques jours après son arrivée il va découvrir que son mentor avais une liaison avec une jeune fille de 15 ans lorsque il en avais plus de 30. Quelques jours après son départ le corps de Nola la jeune fille avec qui Harry avais eu une liaison, disparu 30 ans plus tôt est retrouvée dans le jardin d'Harry qui est immédiatement désigné comme coupable.

    Marcus, ne va pas croire en la culpabilité de son mentor et meilleur ami, il se met alors en quête de la vérité et décide décrire un livre sur cette affaire. Il mène alors l'enquête, mais tous ne va pas se révéler aussi simple, de nombreuses personnes vont lui mettre des bâtons dans les roues, ses découvertes vont nous surprendre et nous laisser sans voix. Où se trouve la vérité ? Marcus va devoir replonger 30 ans en arrière pour découvrir la vérité et accrochez vous bien cette enquête ne vous laissera jamais souffler.

   En bref, l'histoire est par moment un tout petit peu longuette, mais avec de nombreux rebondissements et surtout de très belle leçons de vie. Tout le long de ma lecture je sentais monter la pression j'ai souvent été étonnée, voir choquée de la tournure de l'enquête. Les nombreuses référence à l'écriture et à la littérature m'ont également énormément plu. Et quand l'enquête finis par être résolu et qu'on découvre la vérité j’étais scotchée.



L'auteur:


   J'ai trouvé la plume de Joël Dickertrès agréable à lire. Je l'ai trouvée fluide, mais aussi vraiment belle, les dialogues étais certes un peu bizarre mais je les ai trouvé beaux. J'ai tout apprécié de sa plume aussi bien le rythme que la beauté et surtout les proportions philosophiques et les leçons de vie

Conclusion : 

Je vous le conseil vivement
 Malgré la longueur du roman, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 
Tout dans ce roman est merveilleusement bien ficelé et pensé
Ce livre est un thriller passionnant, mais aussi une belle leçon d'amitié, ainsi qu'une ode à l'écriture si belle et puissante.

Les personnages sont pour certains un peu clichés, mais pour d'autre nuans, mais dans l'ensemble, malgré le nombre impressionnant de personnages ils sont tous travaillés, intéressants à suivre et attachants.

L'histoire est vraiment palpitante et prenante. 
Voir en parallèle l'écriture du livre de Marcus, les leçon de Harry mais surtout l'enquête remplie de rebondissements et de difficultés étais passionnant.


En bref c'est un  roman, qui m'a beaucoup plu, j'avais beaucoup d'appréhension au vue du nombres de pages, j'avais très peur de m'ennuyer, mais ce ne fut jamais le cas. Tout dans ce livre m'a plu, que ce soit les personnages, l'histoire, l'écriture du livre de Marcus, ou l'enquête policière palpitante. Mais aussi la plume de Joël Dicker, qui je dois bien l'avouer m'a bluffer. Il mérite son prix Goncourt et si ce n'est pas déjà fais, je vous conseille de foncer le lire.


Citation : 
Vous ne vous mesurez qu’à lui car vous êtes certain de le dominer. Ceci fait de vous un faible, Marcus. Un trouillard. Une couille molle. Un nada, un rien du tout, un bluffeur, un donneur de bonsoirs. Vous êtes de la poudre aux yeux. Et le pire c’est que vous vous en contentez parfaitement

6 commentaires:

  1. J'ai une amie qui a beaucoup aimé ce livre et avec ta chronique, j'ai encore plus envie de le lire :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha génial alors malgez la brique que c'est fonce

      Supprimer
  2. Malgré les bons avis, ce livre ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu dis, c'est un livre dont on entend beaucoup parler. D'un côté il me tente, d'un autre je ne sais pas trop... Avec tous ses avis positifs, j'ai peur d'être déçue... Je vais laisser un peu de temps passer, et quand il fera moins parler de lui je me déciderai sur son sort. Mais en tout cas, ravie qu'il t'ait fait passer un bon moment! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement si on me lavais pas prêter j'aurai aussi attendue que l'on en parle moins. Je comprend tout a fais ça ma fais sa pour avant toi au final j'ai étais un peu déçu.
      Oui c'est une très bonne idée je fais souvent da pour les livre beaucoup mis en avant. Merci beaucoup

      Supprimer