lundi 1 août 2016

Juste avant le bonheur de Agnès Ledig

Auteur :   Agnès Ledig
Maison d'édition :  Albin Michel (grand format)  pocket (poche)
Genre : Drame/contemporain
Prix : 19,50€  (grand format) 6,99€ (poche)
Pages  352 (grand format) 327 (poche)
Date d'édition  : 2013 (grand format) 2014  (poche) 



Résumé  Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance.



Ce livre me tentais depuis longtemps, je n'ai donc pas hésité à l'acheter.

Note 4,5/5


Avis :  Ce livre m'a beaucoup touché. J'ai ressentie beaucoup d'empathie pour les personnages, j'ai sourie au vue de la beauté de certains moments, j'ai rigolé avec certains dialogues, mais j'ai aussi pleuré et mon cœur c'est serré. 
Ce livre m'a profondément marqué par sa beauté, par l'espoir qu'il donne, par le message qu'il véhicule. C'est un véritable hymne à la vie et à l'espoir. Avec des mots simples l'auteur a su me transporter dans ce roman et me faire ressentir un tas d'émotion. Elle nous donne ici un réel message et une vrai leçon.

     Ici, on retrouve une histoire vivante, pleine de sentiments et de réalisme. L'histoire a su me transporter et me surprendre. Les sujets abordés sont durs, mais réels : le malheur, les drames, l'amitié, tout est là pour nous donner de l'espoir dans la vie et nous laisser une trace dans le cœur.

     Les personnages sont très touchants. J'ai ressentie beaucoup d'empathie pour ce petit groupe de personnages tous plus attachants et bouleversants les uns que les autres. Ils sont originaux.

     La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide  et prenante.

    En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et touché. J'ai passé un super moment, j'ai ressentie de nombreuses émotions durant ma lecture et j'en garderais un souvenir très agréable.


Les personnages :  


Nous retrouvons ici principalement Julie et ses nouveaux compagnons .


     On découvre  dans un premier temps Julie, une jeune femme de 20ans que la vie n'a pas épargnée. Elle est caissière, ses parents religieux l'on mis à la rue. C'est alors seule qu'elle se démène pour joindre les deux bout et élevé au mieux son fils, Lulu, un petit garçon vif, gentil, intelligent et terriblement mignon. C'est une femme courageuse, forte, parfois un peu vulgaire, mais la vie ne l'a pas épargnée, elle connais la galère et fais tout pour sen sortir.

    Puis on a  Paul, c'est un homme plus âgé, il est riche et possède une bonne place de travail. Sauf que, l'argent ne fait pas tout, il se retrouve seul et célibataire. Il essaie de s'en sortir et de faire sa vie tout seul. C'est un homme terriblement touchant, gentil, généreux, drôle, touchant.

 On a aussi Jérôme, le fils de Paul, c'est un médecin cabossé par la vie. Un drame est survenu dans sa vie quelques mois plus tôt, il en est ressortit complètement détruit et amoché. Au début c'est un homme renfermé, et acerbe, mais au fils des pages il s'ouvre et révèle une personnalité forte et terriblement touchante.

Il y a aussi Caroline, une jeune médecin qui remplace Jérôme durant un moment. C'est une femme qui n'a pas du tout confiance en elle, elle est touchante, gentille, drôle et attachante.

Puis il y a Manon, la meilleure amie de Julie, c'est une jeune fille gentille et attendrissante, toujours présente pour Julie. Elle ne se pose aucune question sur l'avenir et vie au jour le jour. C'est une fille pétillante et attachante.

Enfin on a Romain, papa de la jeune Charlotte qu'il élève seul depuis le départ de sa femme. Il souffre énormément de cette rupture, il se renferme sur lui même, c'est un homme tendre, attentionné, doux, gentil et touchant.


L'histoire:


     Julie est une jeune femme qui enchaine galère sur galère dans la vie. Lorsqu'un problème de plus survient sur son lieu de travail, elle retourne à sa caisse la larme à l’œil. C'est à ce moment là que Paul un vieux célibataire passe à sa caisse et lui parle avec une gentillesse hors-norme. L'homme repasse alors plusieurs fois à sa caisse et l'invite à déjeuner

    Les deux individus, vont faire plus ample connaissance, Paul va être touché par Julie, et décide de l'inviter avec son petit garçon dans sa maison de Bretagne. Ils partent alors en vacances avec Jérôme, le fils de Paul. L'air de la mer devrais leurs faire le plus grand bien à tous. Ils sont tous plus ou moins cabossés par la vie et en on tous besoin. Malgré des débuts difficiles, ils vont tout faire pour passer un bon moment.


    Malheureusement toute bonne chose a une fin et ils doivent rentrer. Cependant un drame survient sur la route du retour. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler, mais je peut vous dire que le roman nous donne un joli aperçu de l'amitié c'est une hymne à la vie.

   En bref, l'histoire n'est jamais longue, avec de jolie descriptions, des dialogues mordants et piquants, une dose énorme de sentiments. L'histoire est belle et nous donne un hymne à la vie et à l'espoir.



L'auteur:


   J'ai trouvé la plume d'Agnès Ledig, très agréable à lire. Je l'ai trouvée fluide, remplie d'émotions, avec des dialogue bien menés malgré leur simplicités. Elle a su me faire ressentir toute les émotions de la situation. Le tout donne vraiment l'impression de vivre le roman, ce qui est très agréable. J'ai adoré sa plume.



Conclusion : 

Je vous le conseil vivement, je n'ai vraiment rien à redire sur ce livre. On ressent énormément de sensations pendant sa lecture. 
Le livre est réaliste et poignant. Il a su me toucher en plein cœur par sa beauté et son message.
Les personnagessont très nuancés, intéressants à suivre, et surtout très attachants.
Voir leur évolution au fil des pages est passionnant
Je me suis beaucoup attachée à eux, et j'ai surtout ressentie beaucoup d'empathie.

L'histoire est vraiment réaliste et prenante , elle m'a touchée en pleins cœur. Cette histoire est vraiment une ode à la vie, à l'espoir et à l'amitié.

En bref, c'est un excellent roman, qui ma énormément touché,
je ne peut que vous le conseiller.
Je n'ai juste rien à redire, que se soit la plume l'histoire, ou bien les personnages, j'ai tout aimé. 
Un excellent drame contemporain criant de réalisme et très touchant.


Citation : 
Quelle dignité ?
Ça fait belle lurette que ce petit bout de femme l'a perdue. Quand c'est une question de survie, on range au placard les grands idéaux qu'on s'était fabriqués gamine. Et on encaisse, on se tait, on laisse dire, on subit.

8 commentaires:

  1. J'ai bien envie de découvrir ce livre pour son histoire et la plume de l'auteure !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le lise! Il me tente beaucoup! ^^
    Bisous et à bientôt ;)
    Http:// lovelyathenabook.blogspot.fr /

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre traine dans ma PAL depuis l'été dernier... Il faudrait vraiment que je l'en sorte! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée il est génial hâte dz voir ton avis

      Supprimer
  4. Je vois plein d'avis positifs sur cette auteur. Je veux absolument la découvrir. Très belle chronique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne auteur j'ai hâte de la découvrir dans d'autre ouvrage merci beaucoup

      Supprimer