jeudi 4 août 2016

Dix petits nègres de Agatha Christie

Auteur :   Agatha Christie
Maison d'édition:le livre de poche (poche)
Genre : policier/classique
Prix:  6,99€ (poche)
Pages: 222 (poche)
Date d'édition  : 1939



Résumé  Dix personnes appartement sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagés, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?



En grande fan de policier je me devais de lire ce classique du genre, quand je l'ai trouvé en occasion j'ai pas hésiter.

Note 4/5

Avis :  Ce livre m'a bien plu dans l'ensemble. J'ai bien aimé la multitude de personnages, mais j'ai regretté de ne pas ressentir des émotions durant ma lecture. En effet, j'étais intrigué et immergé à fond dans ma lecture mais aucun autre sentiments que l'envie de comprendre n'est venu combler ma lecture. 

     Ici, on retrouve une histoire peu réaliste, mais tellement bien menée. Tout le long de ma lecture, j'ai joué au petit détective, bon je suis une piètre détective, mais c'était très agréable d'essayer de deviner qui étais le coupable. Agatha Christie a su me mener sur de fausse piste et embrouiller mon esprit.

     Les personnages sont très nombreux, en effet ils sont dixJ'ai eu un certain détachement de la plupart d'entre eux, malgré une palette de personnages complexe et très diversifiée.

     La plume de l'auteur est très agréable à lire, malgré le fait  que sa reste un classique, elle reste fluide  et prenante.

    En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu. J'ai passé un super moment de lecture malgré le manque de sentiments que j'ai ressentie. Que ce soit pour les personnages, ou durant ma lecture. J'en garderais tout de même un souvenir très agréable.


Les personnages :  


Nous retrouvons ici dix personnages principaux.


     Les dix personnages qu'on retrouves ici, sont tous complexes et différents. 
Je vais vous les présenter très furtivement pour vous laisser le plaisir de les découvrir car une grande partie de l'intrigue repose sur les personnages. 

On a donc le juge Wargrave, un homme assez âgé, c'est un ancien juge, c'est un homme malin et intelligent.
 Véra Claythorne, pour moi, c'est le personnage le plus attachant pour moi de l'intrigue, c'est une femme touchante et complexe.
Phillip Lombard, un homme âgé, qui a fait certaines choses dans le passé pour sauver sa vie, il est ma foi très intéressant et drôle.
Emily Brent une vieille femme plutôt aigrisse et hautaine mais aussi très intéressante.
Le général Macarthur, un ancien militaire, intelligent, fort et malin.
Le docteur Armstrong, un homme louable, intelligent et intéressant à suivre.
Tony Marston un homme plutôt désagréable, hautain et imbus de lui même.
M.Blore est un avocat, intelligent, perspicace, malin et charmant.
M. et Mme. Rogers un vieux couple, amoureux qui servent les autres.



L'histoire:


     Dix personnes nous sont présentées à la suite. Tous sont invités sur une île nommée "L'île du nègres". Ces personnes n'ont aucun lien apparent et sont tous très différents les un des autres.

    Dans chaque chambre, une comptine pour enfant plutôt macabre est suspendu au dessus du lit de chacun. L'heure du diner vient, et à la fin de celui ci, un interphone résonne et donne le nom de chaque personnes avec une mort dont ils sont coupable.


    Tous pensent a une mauvaise blague, ensemble il se mette a parler de ce qui c'est passé, et de ce qu'on leur reproche. Bien entendu, il nie tous, mais quand l'un d'entre eux meurt, les autres commence a douter. Puis une deuxième personne meurt, et une troisième.... Ils commence donc à se poser des questions. Qui est le meurtrier ? Qui sera le prochain ? Pourquoi les meurtres on l'air de suivre cette étrange comptine ? Pouquoi eux ? Plongez dans ce huis clos angoissant et essaie de découvrir les réponses a vos questions.

   En bref, l'histoire n'est jamais longue. Elle est prenante, agréable a suivre, malgré la multitude de personnages, et la manque un peu de réalisme, c'est agréable à lire.



L'auteur:


   J'ai trouvé la plume d'Agatha Christie, très agréable à lire, malgré la date a laquelle le roman à été écrit. Je l'ai trouvée fluide, prenante, ffl a su me faire envie de mener lenquetes avec elle. C'est une plume que j'espère retrouver très vite



Conclusion : 

Je vous le conseil si vous aimez le genre policier c'est un classique à lire au moins une fois.  
Dans l'ensemble, je n'est pas é déçue par ce petit 
Le livre manque un peu de réalisme, mais reste très agréable à lire. Ce huit-clos, nous plonge dans le récit au plus hauts points

Les personnagessont très nombreux, intéressants à suivre, et surtout très différents, certains sont même très intéressant.
Voir leur évolution aux fils des pages est passionnant

L'histoire est vraiment prenante, j'ai adoré le côté huis-clos et le fait de mener l'enquête en même temps que j'avançais dans ma lecture.

En bref, c'est un bon petit classique policier, qui ma bien plus, sous tous ses côtés différents.
je ne peut que vous le conseiller si vous aimez les livres de ce genre.
Que ce soit la plume, qui est très simple pour un classique, l'histoire, ou bien les personnages, j'ai tout apprécié. 



Citation : 
Une île, ça avait quelque chose de magique ; le mot seul frappait l'imagination. On perdait contact avec son univers quotidien - une île, c'était un monde en soi. Un monde dont on risquait parfois - qui sait ? - de ne jamais revenir. "


4 commentaires:

  1. Dans l'ensemble pour le moment tout le monde aime sa lecture de son genre qu'il aime le moins pour Objectif du mois c'est cool :D J'avoue que ce livre m'intrigue pas mal, et peut-être que je tenterai un jour :) En plus ton édition est sympathique :) (celle que ma maman a est vraiment pas belle xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial sa comme sa on découvre de nouveau genre.. Il faut le lire au moins une fois dans sa vie haha. Oui c'est clair que il y a pas mal d'éditions et beaucoup sont moche :D

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre ! Avec l'espèce de petite comptine absolument géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, cette comptine ma complètement absorbé

      Supprimer