lundi 8 août 2016

Le doute de S.K Tremayne

Auteur :   S.K Tremayne
Maison d'édition :  Presse de la cité et France Loisir  (grand format)
Genre : thriller
Prix : 21,00€  (grand format)
Pages  420 (grand format)
Date d'édition  : 2015 (grand format)  



Résumé  Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kristie prennent un nouveau départ en s'installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l'étrange comportement de Kristie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia... Qui est-elle vraiment ?







Ce livre m'a tapé dans l'oeil à la bibliothèque. Dans un premier temps grace à sa couvertures, puis avec son résumé.

Note 4/5

Avis :  Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai ressentis beaucoup d'empathie pour certains personnages,  mais j'en ai détesté profondément d'autres. J'ai aussi été totalement prise dans ma lecture. J'ai beaucoup aimé le décor mis en place dans le livre, ainsi que l'ambiance qui deviens de plus en plus pesante et gênante au fil des pages.


     Ici, on retrouve une histoire palpitante, qui a su me transporter et me surprendre. Derrière le premier point abordé qui est la recherche d'identité pour un jumeau, se cache de nombreux autres secrets ; manipulations, tensions, soupçons, angoisse, le titre correspond à merveille aux livre, car j'ai vraiment été dans le doute tout le long de ma lecture.

     Les personnages par contre c'est une autre affaire, autant la petite Kristie/Lydia étais attachante, autent j'ai eu un mal fou avec la mère de famille Sarah que j'ai trouvé absolument détestable, quand au père August, il m'a laissé dans le brouillard je lai trouvé très attachant par moments, mais complètement détestable par d'autre moment.

     La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide  et prenante.

    En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu jetais totalement prise dedans, j'ai été à la fois surprise et enchantée de ma lecture. J'ai passé un super moment.


Les personnages :  


Nous retrouvons ici principalement Sarah et sa famille.


     On découvre  dans un premier temps Sarah, une mère de famille absolument insupportable. Elle a des discours et une manière de penser qui m'a juste fait halluciner et donner envie de prendre sa tete et de lui mettre des claques. Plus sérieusement, c'est une femme hautaine, méchante qui veux imposer ses idées et ses choix, qui se croit au dessus de tout et de tout le monde, une vrai peste arrogante, manipulatrice et un peu perverse.

    Puis on a  August, le mari de Sarah, devenu alcoolique à la mort de sa fille, il a des pensées souvent destructrices et violentes (en même temps avec une femme comme Sarah j'aurai les même envies) sinon c'est un homme intelligent, courageux, pret à tout pour sa famille, mais qui cache une rencoeur énorme envers sa femme.

 On a aussi Kristie/Lydia, la fille de Sarah et August, elle a perdue sa soeur jumelle, depuis elle est totalement perdue et en recherche d'identité, c'est une petite fille sage, et terriblement attachante. Aux yeux des autres elle peut paraître étrange, mais c'est juste une fillette paumée. 

Il y a aussi d'autre personnages secondaire comme :
Molly et Josh les amis de Paul et Sarah qui sont toujours présents pour eux. 
Les parents de Sarah entre un père alcoolique et une mère trop protectrice. 
Des habitants de l'île qui viennent en aide à la famille. 
Sans oublier Benny leur chien tout mignon.



L'histoire:


     Nous suivons la famille Moorcroft, Sarah, Augus et Kristie. Quelques mois plus tôt, ils on perdus leur fille Lydia la jumelle de Kristie. Ils décident de refaire leur vie sur une petite île écossaises, pour se reconstruire et commencer une nouvelle vie.

    Cependant Kristie se comporte bizarrement, et prêtant être Lydia. Les parents sont alors dans le dans le doute et s'ils c'était vraiment trompés le jour de ce fameux accident ? Sarah, qui a une réelle préférence pour Lydia est aux anges. Quand à Augus il se comporte de  façon très étrange depuis leur arrivée sur l'île.

    Qui est vraiment morte ce jour là ? Pourquoi Augus à l'air de détester sa femme au plus haut point ? Kristie/Lydia deviens t-elle folle ou est elle juste en recherche d'identité ? Comment la famille se remettra t-elle de la mort de la petite ? Plongez dans cette histoire, angoissante et palpitante.

   En bref, l'histoire est parfois un peu longue, mais j'ai trouvé le thème de la jumellité passionant. Entre secret de famille, recherche d'identité, trahison et mensonge ce petit thriller nous donne du fil à retordre.



L'auteur:


   J'ai trouvé la plume de l'auteur  très agréable à lire. Je l'ai trouvée fluide, malgré quelques descriptions qui donne vraiment de grosse lourdeurs au roman. J'ai aussi trouvé un manque de profondeur dans les dialogues. Malgré tout le roman reste agréable à lire et se lis très rapidement.



Conclusion : 

Je vous le conseil, malgré quelques petit défauts qui m'ont légèrement ennuyé j'ai passé un super moment de lecture, j'ai ressentie l'angoisse et le doute tout le long. Tout étais bien ficelé malgré une fin un peu trop vite expédiée à mon goût, mais elle reste surprenante.

Les personnagessont légèrement agaçants sur les bords, mais ils reste passionants à suivre et surtout ils ont une réelle évolution au fil des pages. M ême si j'ai eu beaucoup de mal avec Sarah, j'ai adoré suivre leurs évolution. Le fait que je ne l'apprécie pas étais d'autant plus ennuyeux qu'on est dans sa tête presque tout le long du roman.

L'histoire est vraiment prenante, elle m'a passionnée malgré quelques longeurs, les différents thèmes abordés m'ont beaucoup plu et j'étais totalement prise dans l'histoire, qui pour moi étais super bien menée malgré la fin un peu trop rapide..

En bref, c'est un bon roman, qui m'a beaucoup plu,
je ne peux que vous le conseiller.
que se soit l'histoire qui est palpitante, ou bien les personnages, bien qu'ils soit agaçants, ou encore la plume de l'auteur malgré les lourdeurs j'ai tout aimé. 
Un bon thriller à l'ambiance écossaise bien plaisante.


Citation : 
La mort de nos proches est bien plus terrible que la nôtre et, oui, l'amour est une forme de suicide : quand on aime vraiment, on se détruit soi-même, on rend les armes, on tue délibérément quelque chose en soi.

6 commentaires:

  1. J'aurais bien envie de tenter l'expérience avec ce roman ! J'aime vraiment beaucoup les thrillers ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est top.
      Moi aussi c'est un genre que j'adore

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de lire ta chronique, et maintenant il me donne bien envie ! Je garde ta chronique en favori pour m'en rappeler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que tu le lira. Haha merci hésite pas a mz tenir au courent

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment bien! Hop, +1 sur ma WL ! =)

    RépondreSupprimer