Minute, papillon ! de Aurélie Valognes

Autrice: Aurelie Valogne 
Maison d'édition: Mazarine / le livre de poche 
Genre: contemporain 
Prix:  17,90€/ 7,40 €
Pages: 297
Date de 1er édition: 2017


Résumé 

 À la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu'elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.






14,5/20

1ère impression: 

 Un roman feel good sympathique, malgré quelques petites lacunes. J’ai passé un bon moment de détente. Mais j'ai regretté le manque de profondeur et de surprise.

Parlons des personnages 

 Les personnages étaient dans l'ensemble intéressants, bien qu’assez simples.

  J'ai eu un peu de mal avec Rose. Elle m'a parue peu attachante voir légèrement agaçante. Elle était trop passive, elle se plaint beaucoup, elle est bornée, voire égoïste par moment. Colette quant à elle est beaucoup plus touchante. Cette mamie est obsédée par la propreté, c'est une grande anxieuse, je me suis beaucoup attachée à elle. Sa fille est juste insupportable, le gros cliché de la bourgeoise de base, égocentrique, égoïste et  méchante. Le mélange de personnages est intéressant et drôle.
   
Passons à l'histoire de ce livre

 L’histoire est sympathique bien que peu originale. J'ai apprécié suivre le duo de Rose et de Colette. Une rencontre atypique entre les deux femmes risque bien de bousculer leur existence. Elles ont toutes les deux beaucoup de choses à s'apporter.

   Par moments, je trouvais qu'il y avait un manque de profondeur. La fin aurait mérité d'être plus devellopée. 

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 La plume d'Aurélie Valogne est très simple. C'est sans prise de tête, frais et rafraîchissant. C'est également très fluide. J'aime beaucoup sa plume, je passe toujours un bon moment de détente avec elle.

 Pour conclure 

 C'était une lecture légèrement mitigée. D'un coté, j'ai passé un bon moment, c'était divertissant et agréable, sans prise de tête. D’un autre côté  c'était une histoire mignonne, agréable, drôle, parfois mélancolique, avec des sujets de fond intéressants. Malheureusement quelques points ont un peu gâchés ma lecture.

Les + :

*  L’histoire en elle-même était appréciable bien que peu originale. J'ai apprécié suivre la rencontre entre les deux femmes. La relation entre les deux femmes risque de bousculer leurs vies de nombreuses façons.

* Les sujets abordés sont intéressants, notamment celui sur les phobies sociales.

* J'aime la plume d’Aurelie Valogne. C'est  très simple, sans prise de tête, frais, rafraichissant, avec une petite dose d'humour.

Les - 

* Les personnages manquaient un peu de profondeur. Je dois bien avouer que Rose m'a parue tellement agaçante et peu attachante. 

* J'ai regretté un manque de profondeur. La fin est beaucoup trop rapide. Il me reste un goût amer, j'en voulais plus.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

 
Colette avait pris conscience qu'en croyant bien faire, depuis des années, elle provoquait des catastrophes. La plus grande d'entre elles étant sa propre fille, Véronique, qui était devenue sous ses yeux un monstre d'égoïsme, sous une épaisse couche de superficialité. Elle n'avait rien vu venir. En s'investissant à corps perdu dans ses associations, elle n'avait pas pris conscience qu'elle avait délaissé Véronique : le moindre chien perdu passait avant elle ! La culpabilité la rongeait désormais.

Commentaires

Articles les plus consultés