La bête en cage de Nicolas Leclerc
Auteur: Nicolas Leclerc
Maison d'édition: Seuil
Genre: thriller
Prix: 19,00€
Pages: 283
Date de 1er édition: 2021
Résumé
Changer de vie… à quel prix ? Samuel, éleveur laitier du Jura, accumule les dettes. Sa seule échappatoire : s'associer avec son oncle et son cousin qui font passer de la drogue de la Suisse à la France pour le compte d'un réseau de trafiquants kosovars. Mais le soir d'une importante livraison, rien ne se passe comme prévu : le cousin n'arrivera jamais jusqu'à la ferme de Samuel. Lancés à sa recherche dans la montagne enneigée, l'agriculteur et son oncle le découvrent mort au volant de sa voiture précipitée dans un ravin. Et le chargement de drogue s'est volatilisé… La paisible vallée engourdie par le froid polaire va bientôt s’embraser. Né en 1981 à Pontarlier, Nicolas Leclerc travaille pour la télévision. Après Le Manteau de Neige, il revient avec un polar très noir et redoutablement efficace.
1ère impression:
C'est un deuxième thriller encore très réussi pour Nicolas Leclerc. Un roman bien noir qui est efficace, passionnant, entraînant et instructif. Je ne suis pas forcément intéressée par le thème de la drogue au premier abord, mais celui-ci est juste un prétexte pour nous exposer des sujets intéressants abordés avec finesse et justesse.
Parlons des personnages
Un énorme coup de cœur pour les personnages! Ils sont tous tellement bien travaillés, complexes, approfondis, intéressants et attachants. La plupart des personnages essaient juste de survivre et de s'en sortir. L'auteur nous met face à la réalité des personnes en situation précaire.
Samuel représente assez bien les petits agriculteurs : La monotonie, la difficulté, l'angoisse, la passion du métier et les difficultés financières. Un homme qui essaie de survivre et de sauver son exploitation. Son oncle est aussi un personnage passionnant.
Chloé est une jeune droguée abîmée par la vie, suite à de nombreux traumatismes. Son seul but? Obtenir sa prochaine dose. Un personnage bien plus complexe qui n'y paraît.
Les personnages secondaires sont tous aussi passionnants : les trafiquants de drogue ou Virginie cette mère prise à la gorge.
Passons à l'histoire de ce livre
Un thriller rural et social passionnant et addictif. L'histoire autour du trafic de drogue est prenante. Mais « la bête en cage » ce n'est pas que ça ! L'ambiance est glaciale, certaines scènes sont très dures. Les personnages sont mis face à des choix qui pourraient bien faire basculer leur vie.
Par moments, c'est un peu invraisemblable. Certaines choses sont un peu trop grosses. Le roman est également un peu trop court.
N'oublions pas de parler du style d'écriture
J'ai apprécié la manière dont ce roman est écrit. Une écriture certes très simple mais immersive. Il a réussi à me plonger totalement dans l'ambiance glaciale de ce roman. J'ai également ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture.
Pour conclure
Deuxième roman de l'auteur et deuxième petit coup de cœur pour moi. Un auteur que je vais surveiller de près ! Un thriller rural et sociétal bien travaillé et documenté. Un thriller à l'ambiance glaçante qui prend le trafic de drogue comme prétexte pour montrer une misère sociale bien réelle. C'était passionnant, touchant, addictif et palpitant.
Les + :
* Même si c'est un thème qui ne m'intéresse pas forcément, l'histoire autour du trafic de drogue était prenante. Malgré quelques petits passages un peu trop gros pour être crédibles.
* Gros coup de cœur pour les personnages. L'auteur a su représenter avec brio les classes sociales. Des personnages forts, complexes, intriguants et bien travaillés.
* Les thème sous-jacent sont passionnants à découvrir. Nicolas Leclerc montre sans édulcorer la misère sociale. Jusqu’où les personnes sont prêtes à aller pour survivre ?
* Un roman bien écrit et très bien rythmé, même s'il reste simple. J'ai l'aimé l'ambiance glaciale du Jura. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ma lecture.
Les - :
* Un peu trop court !
* Par moment c'était légèrement invraisemblable.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
l’étable, dénombre ses vaches d’un simple regard. Il
décroche successivement les quatre griffes de traite
ambulantes du mur attenant au portail coulissant, les
place aux côtés des premières bêtes entravées de la rangée
de gauche et fixe les manchons sur les trayons. Le métal
gelé des barrières grince, l’aspiration des machines de
traite couvre bientôt le meuglement des bêtes. Samuel
navigue entre elles en un ballet savamment chorégraphié,
déplace les griffes, désinfecte les pis, progresse de vache
en vache, passant la main sur le flanc de chacune, une
attention qu’il n’oublie jamais, les saluant individuel‑
lement par leur nom. Ses gestes experts permettent de
s’occuper des cinquante-six vaches en moins de deux
heures.
Ce n'est pas mon genre de lecture alors je pense passer mon tour. Je suis contente de voir que tu as aimé :)
RépondreSupprimerc'est dommage mais je comptdnd
Supprimer