Impact de Olivier Norek

 Auteur: Olivier Norek 
Maison d'édition: Michel Lafon 
Genre: thriller   
Prix:  19,95€
Pages: 322
Date de 1er édition: 2020


Résumé 

 Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.



17/20

1ère impression: 

  C'est le roman d'Olivier Norek que j'ai le moins aimé. Il n'y avait pas assez de thriller et un peu trop de politique à mon goût. J'ai malgré tout passé un moment agréable. Un sujet de fond intéressant, mais où l'on tombe de temps en temps un peu trop dans la facilité.

Parlons des personnages 

 Au niveau des personnages, ça a été un peu compliqué. D'un côté, ils sont intéressants, bien construits et passionnants à découvrir. Mais j'ai eu un peu de mal avec le rôle de quasi-héros donné à l'Éco-terroriste ! 

  J'ai apprécié le duo entre le capitaine, Nathan et la psychocriminologue Diane. Nathan est un homme intègre, loyal et très impliqué dans son travail. Diane, elle est peureuse, anxieuse et pleine d'angoisse. Les deux forment un binôme complémentaire.

   J'ai eu plus de mal avec le personnage de Solal. On nous le présente à la fois comme un héros et comme un terroriste. Je comprenais dans le fond ses revendications et motivations, mais je n'ai pas ressenti d'empathie pour lui.
   
Passons à l'histoire de ce livre

  Le postulat de départ est intéressant. On parle ici d'un thème qui m'intéresse particulièrement : l'écologie. Le thème était bien abordé, on voit qu'Olivier Norek a fait des recherches et s'est renseigné. J'ai été entraînée dans cette histoire même si parfois cela m'a paru un peu pompeux et moralisateur. C'était tout de même instructif.

   Malheureusement, l'enquête présente ici est juste un prétexte pour faire passer les idées. Du coup le côté thriller est trop laissé de côté.

    N'oublions pas de parler du style d'écriture

 Je suis une grande fan de  plume de cet auteur. Il a un style terriblement efficace, des chapitres courts qui défilent à une vitesse folle. On nous plonge au cœur des choses. Le récit n'est jamais édulcoré par peur de choquer. Parfois c'était tout de même un peu pompeux.

 Pour conclure 

 Je suis une grande fan d'Olivier Norek. J'ai lu et adoré tous ses romans. Celui-là ne fait pas exception à la règle même si je dois bien avouer que c'est celui que j'ai le moins apprécié. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment le thème de fond était intéressant, instructif et c'était palpitant. Par contre quelques points négatifs ont gâché ma lecture. Au final, cela reste un roman prenant et addictif.

Les + :

* L'enquête en elle-même est plaisante. J'ai apprécié suivre ce jeu du chat et de la souris entre Solal et le duo Diane/Nathan.

* J'ai trouvé les personnages bien construits. Ils ont de la profondeur, de la consistance et ils ont réussi à m'intéresser.

* Le thème de l'écologie est ce qui m'a fait aimer ce roman. C'est un thème que j'affectionne particulièrement et auquel je m'intéresse. Parfois, on est tombé un peu dans le cliché et la facilité, mais cela reste instructif.

*  Le style d'écriture est rudement efficace. Olivier Norek nous entraîne dans son roman grâce à un rythme endiablé.

Les - : 

* Un peu trop pompeux et moralisateur par moment.

* L'enquête et le côté thriller étaient trop peu présents.

* Je n'ai pas aimé l'ambiguïté du personnage de Solal ! Il passe à la fois pour un héros et un terroriste.

Une Citation pour se faire une idée de la plume !

 
- Alors je vais faire plus simple. Pour moi qui habite dans une grande ville, la pollution aux particules fines m'enlèvera quatre ans de ma vie. Mais si elle augmente d'à peine quelques microgrammes, ce seront onze années qu'on me volera. Onze années. T'en dis quoi?

Commentaires

Articles les plus consultés