The effigies, tome 2 : L'assaut des ombres de Sarah Raughley

Auteure: Sarah Raughley
Maison d'édition: lumen 
Genre:     fantastique jeunesse 
Prix: 15€
Pages:  599
Date d'édition: 2017




Résumé 

L’ancienne Maia Finley, adolescente timide et ordinaire, appartient désormais au passé. La nouvelle Effigie du feu, elle, ne peut plus reculer devant son destin : elle a été choisie pour protéger l’humanité des spectres, ces créatures des ténèbres qui terrorisent les hommes depuis près d’un siècle, et elle entend bien accomplir son devoir, même si elle doit pour ce faire affronter ses terreurs les plus secrètes !

Deux mois que Saul a disparu sans laisser de traces. Deux mois, déjà, que les quatre Effigies s’entraînent sans relâche dans l’espoir de pouvoir vaincre cet homme énigmatique, capable, à la surprise générale, de contrôler les spectres. D’autant que le temps presse : à l’affût du moindre faux pas, les médias du monde entier ont les yeux braqués sur les guerrières comme sur la Secte. Après tout, l’organisation mondiale, de même que ses quatre porte-étendards, n’aurait-elle pas dû pouvoir empêcher les catastrophes qui viennent de toucher la France et les États-Unis ? Pourtant, quand l’ennemi public numéro un réapparaît enfin, rien ne se déroule comme prévu. Car Saul n’est pas seul. Des soldats aux étranges pouvoirs travaillent à ses côtés. Des hommes et des femmes revenus d’entre les morts qui pourraient bien avoir un lien coupable avec la Secte…

L’ennemi a désormais plus d’un visage ! Cernées de toutes parts, les quatre Effigies ne peuvent plus compter que sur elles-mêmes. Mais parviendront-elles à rester unies face aux fantômes de leur passé ? 




17/20 

Ce que j'en ai pensé : 

  
 J'ai vraiment adoré ce deuxième tome. Il est aussi bon, voire meilleur que le premier. J'ai directement été replongée dans l'univers. Ce tome est clairement un tome de transition, mais il annonce de très bonnes choses pour la fin. Un univers fantastique qui reprend le principe des pouvoirs des 4 éléments. J'ai vraiment hâte de lire la fin de cette saga, j'ai d'ailleurs déjà acheté le troisième tome.



Qui sont les personnages .


  J'ai adoré retrouver les personnages. Les quatre filles aux personnalités bien différentes les unes des autres sont très attachantes et touchantes. Elles ont d'ailleurs bien évolué depuis le début du premier tome. Elles incarnent le girl power et elles n'ont pas besoin d'hommes pour les protéger. Les relations qu'elles entretiennent les unes avec les autres sont passionnantes.


   On suit principalement Maia Finley. La jeune fille a perdu presque toute sa famille tragiquement. Maia essaie de dompter son pouvoir. Elle se questionne de plus en plus sur la secte, les enjeux des effigies sur elle et ses amies. Elle a pris en maturité et elle est un peu plus posée, même si par moments elle reste mega agaçante.


    On retrouve également Belle, Chae Rin et Lake, les trois autres effigies. Elles ont toutes une personnalité différente et complexe. Elles aussi ont beaucoup évolué. Leurs personnalités ressortent de plus en plus et on en découvre plus sur elles et leur passé. Elles deviennent plus intéressantes et attachantes.



Il y a également quelques agents de la Secte, cette organisation qui protège la population des spectres et entraîne les effigies. On en découvre de nouveaux dans ce tome et ceux qu'on a découverts précédemment ont également évolué. Cette entreprise est tellement corrompu qu'on a du mal à savoir qui est gentil ou méchant.


    Les protagonistes du clan adverse sont aussi passionnants à découvrir, même si j'aurais aimé que Saul, le grand méchant, soit un peu plus présent et développé.

Quelle est l'histoire de ce livre?

    
  J'ai été happée dans cette histoire de la première à la dernière page. Un univers encore plus riche et complexe. J'ai apprécié comment l'autrice a retravaillé la magie des pouvoirs élémentaires. Dans ce tome, on voit les filles essayer de déterrer les secrets de la secte, et tenter de combattre le clan ennemi. Elle ont évolué et progressé dans leur rôle d'effigies. C'est un tome clairement transitoire pour nous préparer à la bataille finale. Alors certes, il est un peu long et parfois répétitif, mais j'ai adoré.


  Deux mois après leur dernière bataille face à Saul, les effigies doivent s'entraîner sans relâche, de plus en plus dur, pour la bataille finale contre Saul et ses sbires. En effet, de mystérieux soldats semblent avoir rejoint le clan ennemi. Les filles vont devoir lutter également contre leur propre clan et les traîtres. Elles devront se surpasser et rester soudées pour combattre et sauver l'humanité des spectres. Mais réussiront-elle à rester soudées malgré leurs découvertes ?





Le style d'écriture. 

  La plume de Sarah Raughley est enivrante. Elle a su me plonger à corps perdu dans son univers, j'ai été totalement conquise et happée. Elle a également su me captiver tout le long de son roman et me faire ressentir énormément d'émotions, parfois contradictoires. De plus, c'est bien écrit, fluide et très rythmé.





Conclusion 


J'ai adoré cette lecture. Je me suis replongée dans l'univers des effigies avec beaucoup de plaisir. J'ai d'ailleurs commandé le dernier tome ! Ce deuxième tome est très transitoire et annonce une bataille finale de folie. Cette saga possède tout ce que j'aime dans un livre fantastique. Un univers alternatif de folie, de l'originalité, de la densité, de l'action, des combats, du mystère et des rebondissements. C'est super addictif, bien écrit et immersif. Un gros coup de cœur pour cet univers et cette saga. Malgré quelques défauts, comme des longueurs ou des personnages particulièrement agaçants par moments, je vous la recommande x10000.




Les + :


*  J'ai été plongée dans cet univers de plus en plus riche et complexe. J'ai adoré comment l'autrice s'est réappropriée la magie des éléments. Dans ce tome-ci, on découvre encore plus de choses sur les effigies et la secte, ce qui apporte de la profondeur au récit.

* L'histoire en elle-même est vraiment prenante, même si par moments c'est un peu long et rébarbatif. Une histoire riche en émotions, en rebondissements, en mystère... J'ai particulièrement apprécié voir comment ces jeunes filles évoluent dans la société et entre elles. J'ai aussi apprécié voir toutes les découvertes qu'elles font.

* J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont très complexes et attachants. J'ai adoré les relations que les effigies entretiennent entre elles. Elles ont énormément évolué et changé.

* La plume de l'auteure est dingue. Elle a su me plonger à fond dans son univers et me faire ressentir énormément d'émotions contradictoires.


Les - :


* Par moments, les jeunes femmes étaient agaçantes. Je n'ai pas compris leurs réactions ou leurs agissements.

* Il y a quelques longueurs et parfois j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond.

* J'aurais apprécié voir un peu plus Saul et en découvrir encore plus sur lui.

Une Citation pour se faire une idée de la plume?




Malgré deux mois d'entraînement, je ne contrôlais pas encore tout à fait mon élément. Penser à des flammes rougeoyantes, ou à la chaleur du feu sur ma peau suffisait à me donner la chair de poule. Je devais me faire violence pour ne pas imaginer ma famille prisonnière du brasier qui les avait tués. Je faisais de mon mieux, et c'était déjà beaucoup.

Commentaires

Articles les plus consultés